Indicateurs de l'éducation au Canada : manuel pour le rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation mars 2019
Section C : Études primaires et secondaires

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Début du texte

C1 La maturité scolaire au cours des premières années

L’indicateur C1 porte sur les jeunes enfants et sur la maturité scolaire de ceux qui sont âgés de 4 et 5 ans. On examine dans cette partie leur état de santé (y compris les limitations à cet égard, le cas échéant), leur participation à des activités, les contacts qu’ils ont avec des documents à lire et la lecture ainsi que leurs scores linguistiques/habiletés en matière de vocabulaire.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Source des données

C2 Écoles primaires et secondaires : effectifs et éducateurs

L’indicateur C2 présente certaines caractéristiques représentatives des éducateurs (tableau 37-10-0113-01 anciennement CANSIM 477-0109, tableau 37-10-0021-01 anciennement CANSIM 477-0107, et tableau 37-10-0105-01 anciennement CANSIM 477-0108).

Concepts et définitions

Écoles publiques sont les écoles élémentaires et secondaires publiques exploitées par des commissions scolaires ou la province ou territoire. Ils incluent toutes les écoles publiques ordinaires, et aussi les établissements d'éducation surveillée ou les établissements de garde, tout comme les autres établissements que finance une province ou un territoire.

Écoles privées/indépendantes incluent les écoles primaires et secondaires qui sont dirigées, gérées et administrées par des particuliers et/ou des groupes privés (p. ex., une église, un syndicat ou une entreprise, ou un organisme étranger ou international) ou un organisme dont le conseil d’administration exerce des pouvoirs similaires à ceux d’un conseil scolaire, et est majoritairement formé de membres non nommés par un organisme public. Les parents peuvent choisir d’inscrire leurs enfants à des écoles privées/indépendantes qui offrent généralement un curriculum similaire à celui fourni par les écoles publiques, dans une structure similaire.

Enseignement à domicile par les parents incombe aux parents qui choisissent l’enseignement à domicile de gérer, de dispenser et de superviser les cours et les programmes d’études de leurs enfants. Méthode d’apprentissage parallèle qui est exercée en dehors d’une école publique ou privée.

Les éducateurs portent sur tous les employés des écoles publiques qui appartiennent à l'une ou l'autre des trois catégories suivantes : les enseignants, le personnel de direction et le personnel de soutien pédagogique.

Le nombre d'éducateurs (dénombrement) est le nombre d'éducateurs travaillant en date du 30 septembre (ou à la date la plus rapprochée après cette date) de l'année scolaire qui ont la responsabilité de fournir des services aux élèves déclarés dans les tableaux d'effectifs.

Méthodologie

Limites

Source des données

C4 Rendement des élèves

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

L’indicateur C4 présente le rendement des élèves en ce qui concerne trois compétences fondamentales — lecture, mathématiques et sciences — et analyse l’évolution de ces résultats de rendement au fil du temps. Le rendement a été examiné à l’aide des résultats obtenus du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), une initiative internationale de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Ce sous-indicateur donne des renseignements détaillés sur le rendement des élèves canadiens âgés de 15 ans en sciences, en lecture et en mathématiques (tableau 37-10-0132-01 anciennement CANSIM 479-0001, tableau 37-10-0133-01 anciennement CANSIM 479-0002 et tableau 37-10-0134-01 anciennement CANSIM 479-0003).

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Sources des données

Programme pancanadien d’évaluation (PPCE)

L’indicateur C4 présente le rendement des élèves dans les trois matières étudiées (appelées aussi « les domaines ») soit les mathématiques, les sciences et la lecture. Il examine également le processus de résolution de problèmes en mathématiques. Ce sous-indicateur examine le rendement des élèves à l’aide des résultats obtenus au Programme pancanadien d’évaluation (PPCE),  une initiative des provinces et des territoires réalisée par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC].

Des renseignements détaillés sur le rendement des élèves canadiens de 8e année en sciences, le domaine principal du PPCE de 2013 sont présentés. Les scores moyens et la répartition des élèves par niveaux de rendement pour le domaine global des sciences et les scores moyens pour les sous-domaines des sciences sont aussi mentionnés. Le rendement des élèves en sciences et en lecture à l’évaluation de 2013 est également présenté ainsi que leur performance en sciences au fil du temps. Les résultats sont présentés selon la langue du système d’éducation.  

Concepts et définitions

Trois domaines du Programme pancanadien d’évaluation des élèves (PPCE) évalués
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Trois domaines du Programme pancanadien d’évaluation des élèves (PPCE) évalués. Les données sont présentées selon Domaine Principal (titres de rangée) et 2013, 2016, 2019 et 2022(figurant comme en-tête de colonne).
Domaine Principal 2013 2013 2016 2019 2022
Principal Mathématiques Sciences Lecture Mathématiques Sciences
Secondaire Sciences Lecture Mathématiques Sciences Lecture
Secondaire Lecture Mathématiques Sciences Lecture Mathématiques

Méthodologie

Limites

Source des données

C5 Les technologies de l’information et des communications (TIC)

Cet indicateur C5 présente des données sur la disponibilité d’ordinateurs et de logiciels dans les écoles, l’utilisation des ordinateurs par les élèves à l’école, et la confiance qu’ont les élèves lorsqu’ils exécutent des tâches associées aux technologies de l’information. Les données présentées sur le Canada, les provinces, et certains pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009 de l’OCDE.

Concepts et définitions

Méthodologie

Limites

Source des données


Date de modification :