Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mars 2009

Écarts entre les gains des immigrants et ceux des personnes nées au Canada : le rôle des compétences en littératie

Même si les immigrants sont en moyenne plus scolarisés que leurs concitoyens nés au Canada, bon nombre d'entre eux se tirent encore mal d'affaire sur le marché du travail. Pour expliquer cette dichotomie, il est essentiel de comprendre le rôle des compétences en littératie et la façon dont celles ci sont liées aux études, particulièrement celles menées à l'étranger, et aux gains.

La délinquance autodéclarée chez les jeunes immigrants, Toronto 2006

Parmi les principales caractéristiques chez les jeunes qui agissent comme des facteurs de protection contre les comportements de délinquance, mentionnons les intentions de poursuivre des études universitaires, le fait de passer la plupart du temps en famille plutôt qu'entre amis et la relation étroite avec la mère. Étant donné que les jeunes immigrants de Toronto qui étaient arrivés au Canada après l'âge de 5 ans étaient plus susceptibles d'avoir ces caractéristiques, ils étaient moins enclins que les jeunes nés au pays et les autres jeunes immigrants à commettre des actes de délinquance.

En un clin d'oeil...

Les données du Recensement de 2006 indiquent qu'à Vancouver et à Toronto, un enfant d'âge scolaire (de 5 à 24 ans) sur cinq parlait une autre langue que l'anglais ou le français à la maison, ce qui signifie que les populations scolaires sont les plus diversifiées du Canada du point de vue de la langue ... suite