Documents consultés

ABADA, Teresa, Feng HOU et Bali RAM. 2009. « Ethnic differences in educational attainment among the children of Canadian immigrants », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 34, no 1, p. 1 à 28.

ANISEF, Paul, Robert S. BROWN, Kelli PHYTHIAN, Robert SWEET et David WALTERS. 2010. « Early school leaving among immigrants in Toronto secondary schools », Revue canadienne de sociologie, vol. 47, no 2.

ATTEWELL, Paul, Philip KASINITZ et Kathleen DUNN. 2009. « Black Canadians and black Americans: racial income inequality in comparative perspective », Ethnic and Racial Studies, 28 septembre 2009.

BALDE, Alhassane, J.-M. SÈNE et Marie MC ANDREW. 2011. Portrait des jeunes Québécois originaires des Antilles et de l’Afrique subsaharienne, secteur français, Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques.

BURGESS, Simon et Ellen GREAVES. 2013. « Test scores, subjective assessment, and stereotyping of ethnic minorities », Journal of Labor Economics, vol. 31, no 3.

CAMERON, Stephen V. et James J. HECKMAN. 2001. « The dynamics of educational attainment for Black, Hispanic, and White males », Journal of Political Economy, vol. 109, p. 455 à 499.

CHEN, Wen-Hao et Feng HOU. 2019. Mobilité intergénérationnelle au chapitre de la scolarité et résultats sur le marché du travail : variation parmi la deuxième génération d’immigrants au Canada, no 11F0019M au catalogue de Statistique Canada.

CHERNG, Hua-Yu Sebastian. 2017. « If they think I can: Teacher bias and youth of color expectations and achievement », Social Science Research, vol. 66.

CHILDS, Stephen, Ross FINNIE et Richard E. MUELLER. 2018. « Assessing the importance of cultural capital on post-secondary education attendance in Canada », Journal of Further and Higher Education, vol. 42, no 1, p. 57 à 91.

CROLL, Paul. 2004. « Families, social capital and educational outcomes », British Journal of Educational Studies, vol. 52, no 4, p. 390 à 416.

DE BROUCKER, Patrice. 2005. « Accéder aux études postsecondaires et les terminer : la situation des étudiants à faibles revenus », Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, Rapport de recherche W|27, Réseau de la main-d’œuvre, mars 2005.

DUMAIS, Susan A. 2002. « Cultural capital, gender, and school success: The role of habitus », Sociology of Education, vol. 75, no 1, p. 44 à 68.

EID, Paul. 2012. “Les inégalités « ethnoraciales » dans l’accès l’emploi à Montréal: le poids de la discrimination”, Recherches sociographiques, vol.53, no 2, p. 415 à 450.

FELICIANO, Cynthia. 2006. « Beyond the family: The influence of premigration group status on the educational expectations of immigrants’ children », Sociology of Education, vol. 79, no 4, p. 281 à 303.

FELICIANO, Cynthia et Yader R. LANUZA. 2016. « The immigrant advantage in adolescent educational expectations », International Migration Review, vol. 50, p. 758 à 792.

FINNIE, Ross, Marc FRENETTE, Richard E. MUELLER et Arthur SWEETMAN. 2010. Pursuing Higher Education in Canada: Economic, Social, and Policy Dimensions, Kingston (Ontario) et Montréal (Québec), McGill-Queen’s University Press.

FINNIE, Ross et Richard E. MUELLER. 2014. Access to Post-Secondary Education Among the First and Second Generation Children of Canadian Immigrants.

FITZPATRICK, Caroline, Carolyn CÔTÉ-LUSSIER, Linda S. PAGANI et Clancy BLAIR. 2015. « I don’t think you like me very much: Child minority status and disadvantage predict relationship quality with teachers », Youth & Society, vol. 20, no 10.

FRENETTE, Marc. 2002. Trop loin pour continuer? Distance par rapport à l’établissement et inscription à l’université, Direction des études analytiques : documents de recherche, no 11F0019MIF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, Ontario, no 191.

GILMORE, Jason. 2010. « Tendances du taux de décrochage et des résultats sur le marché du travail des jeunes décrocheurs », Questions d’éducation : le point sur l’éducation, l’apprentissage et la formation au Canada, no 81-004-X au catalogue de Statistique Canada, vol. 7, no 4.

HOU, Feng et Simon COULOMBE. 2010. « Earnings Gaps for Canadian-Born Visible Minorities in the Public and Private Sectors », Canadian Public Policy, vol. XXXVI, no 1.

HOULE, René. 2020. Évolution de la situation socioéconomique de la population noire au Canada, 2001 à 2016, no 89-657 au catalogue de Statistique Canada.

JAMES, Carl E. et Tana TURNER. 2017. Towards Race Equity in Education: The Schooling of Black Students in the Greater Toronto Area, Toronto, Ontario, York University.

JAMES, Carl E. et Tana TURNER. 2015. Fighting an uphill battle: Report on the consultations into the well-being of black youth in Peel Region. Mississauga, Ontario: F.A.C.E.S. of Peel Collaborative.

JAMES, Carl E. 2000. « Students “at risk”: Stereotypes and the Schooling of Black Boys », Urban Education, vol. 4, no 2.

KAMANZI, Pierre Canisius et Tya COLLINS. 2018. “The postsecondary education pathways of Canadian immigrants: Who goes and how do they get there?”, International Journal of Social Science Studies, vol. 6, no 2, p. 58 à 68.

KAMANZI, Pierre Canisius, Nicolas BASTIEN, Pierre DORAY et Marie-Odile MAGNAN. 2016. « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no 2, p. 225 à 248.

KAO, Grace et Jennifer S. THOMPSON. 2003. « Racial and ethnic stratification in achievement and attainment », Annual Review of Sociology, vol. 29.

KRAHN, Harvey et Alison TAYLOR. 2005. « Resilient teenagers: Explaining the high educational aspirations of visible-minority youth in Canada », Journal of International Migration and Integration, vol. 6, no 3-4, p. 405 à 434.

LAPLANTE, Benoît, Pierre DORAY, Émilie TREMBLAY, Pierre Canisius KAMANZI, Annie PILOTE et Olivier LAFONTAINE. 2018. « L’accès à l’enseignement postsecondaire au Québec : le rôle de la segmentation scolaire dans la reproduction des inégalités », Cahiers québécois de démographie, vol. 47, no 1, p. 49 à 80.

LIVINGSTONE, Anne-Marie et Morton WEINFELD. 2015. « Black Families and Socio-economic Inequality in Canada”, Canadian Ethnic Studies, vol. 47, no 3.

MCDONALD, Steve, Nan LIN et Dan AO. 2009. « Networks of Opportunity: Gender, Race, and Job Leads”, Social Problems, vol. 56, no 3.

OREOPOULOS, Philip. 2011. « Why do skilled immigrants struggle in the labor market? A field experiment with thirteen thousand resumes », American Economic Journal: Economic Policy, vol. 3, no 4, p. 148 à 171.

ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES (OCDE). 2017a. Panorama de la société 2016 : Les indicateurs sociaux de l’OCDE, chapitre 1 — Jeunes sans emploi et sortis du système éducatif : quelles mesures adopter?

ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES (OCDE). 2017b. « Transition des études au marché du travail : une étape aussi difficile pour tous les groupes d’âge? », Indicateurs de l’éducation à la loupe, août 2017.

ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES (OCDE). 2012. « Quel est le rendement de l’investissement dans l’enseignement supérieur pour les individus et la société? », Indicateurs de l’éducation à la loupe, juin 2012.

PENDAKUR, Krishna et Ravi PENDAKUR. 2011. « Color by Numbers: Minority Earnings in Canada 1995-2005 », Journal of International Migration and Integration, vol. 12, no 3.

PICOT, Garnett et Feng HOU. 2011. Préparation à la réussite au Canada et aux États-Unis : Les déterminants du niveau de scolarité atteint par les enfants d’immigrants, Direction des études analytiques : documents de recherche, no 11F0019M au catalogue de Statistique Canada, Ottawa, Ontario, no 332.

ROBSON, Karen, Paul ANISEF, Robert S. BROWN et Rhonda GEORGE. 2018. « Underrepresented students and the transition to postsecondary education: Comparing two Toronto cohorts », La Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 48, no 1.

ROBSON, Karen, Paul ANISEF, Robert S. BROWN et Gillian PAREKH. 2014. « The intersectionality of postsecondary pathways: The case of high school students with special education needs », Revue canadienne de sociologie, vol. 51, no 3.

ROSEN, Jill. 2017. « Black students who have at least one black teacher are more likely to graduate ».

SKUTERUD, Mikal. 2010. « The visible minority earnings gap across generations of Canadians », Revue canadienne d’économique, vol. 43, no 3.

STATISTIQUE CANADA. 2019. Diversité de la population noire au Canada: un aperçu. no 89-657 au catalogue de Statistique Canada.

TAYLOR, Alison et Harvey KRAHN. 2005. « Resilient Teenagers: Explaining the High Educational Aspirations of Visible-Minority Youth in Canada », Journal of International Migration and Integration, vol. 6, no 3.

TURCOTTE, Martin. 2019. Résultats en éducation et sur le marché du travail des enfants issus de l’immigration selon leur région d’origine, no 89-657 au catalogue de Statistique Canada.

UPPAL, Sharanjit. 2017. « Les jeunes hommes et les jeunes femmes sans diplôme d’études secondaires », Regards sur la société canadienne, no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.

ZARIFA, David. 2012. « Persistent Inequality or Liberation from Social Origins? Determining Who Attends Graduate and Professional Schools in Canada’s Expanded Postsecondary System », Revue canadienne de sociologie, vol. 49, no 2, p. 109 à 137.

Date de modification :