Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens directs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'emploi et le revenu en perspective

Mai 2011

La mesure des transferts volontaires entre ménages au Canada

Résumé : Certains ménages fournissent des sommes d'argent, des biens ou des services directement à d'autres ménages afin de leur venir en aide; ces transferts entre ménages représentent un flux appréciable de ressources économiques entre ménages. Bien qu'ils soient mesurés par les enquêtes de Statistique Canada, les transferts volontaires entre ménages ne sont pas inclus dans le revenu total du ménage bénéficiaire. Le présent article examine les enjeux relatifs aux concepts et à la mesure applicables aux transferts volontaires entre ménages et présente le profil de ces transferts au Canada. Il utilise des données récentes sur les transferts entre ménages tirées des enquêtes sur le revenu, les dépenses et le patrimoine.

Les absences du travail en 2010

Résumé : Cet aperçu présente des données sur les absences du travail pour des raisons personnelles (maladie ou incapacité, et obligations personnelles ou familiales) selon diverses caractéristiques démographiques et caractéristiques liées à l'activité sur le marché du travail, en se fondant sur l'Enquête sur la population active. Dans cette analyse, on tient seulement compte des employés à temps plein.


Avril 2011

Prendre sa retraite avec des dettes

Résumé : On présume souvent que la plupart des travailleurs âgés paieront leurs dettes au cours de leur vie et qu'ils réussiront même à économiser pour la retraite. Toutefois, selon une étude américaine, un nombre croissant d'aînés préretraités et retraités sont endettés. À l'aide de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009, cet article examine la proportion, le type et le niveau de la dette chez les Canadiens retraités âgés de 55 ans et plus. On y examine également les facteurs socioéconomiques et démographiques ayant un effet sur la probabilité d'être endetté au moment de la retraite. La situation financière des retraités endettés est également examinée en tenant compte de trois indicateurs financiers.

La répartition de la dette hypothécaire au Canada

Résumé : Les prêts hypothécaires représentent constamment les deux tiers de l'endettement des ménages canadiens. La présente étude utilise l'Enquête sur les dépenses des ménages pour examiner les caractéristiques des titulaires d'hypothèques et le montant de leurs versements. Elle met l'accent sur les versements hypothécaires exprimés en pourcentage du revenu disponible — le ratio d'endettement hypothécaire. Cette analyse met en relief les différences en ce qui a trait aux caractéristiques personnelles, ainsi que les habitudes de dépense et d'épargne des ménages affichant un ratio d'endettement hypothécaire plus élevé et moins élevé.


Mars 2011

Habitudes de consommation parmi les Canadiens vieillissants

Résumé : Les études antérieures sur le bien-être des Canadiens âgés se sont centrées sur les changements du revenu qui surviennent avec le vieillissement et le départ de la population active. On recense toutefois peu de travaux sur la mesure du changement des niveaux de consommation au cours de cette période de transition. À l'aide des données de l'Enquête sur les dépenses des familles et de l'Enquête sur les dépenses des ménages, la présente étude  développe une méthode axée sur les cohortes synthétiques pour déterminer l'évolution des habitudes de consommation des ménages dirigés par les personnes nées à la fin des années 1930—à partir  de leur âge moyen (au début des années 1980) jusqu'à l'âge de leur retraite (à la fin des années 2000).

Contacter le rédacteur en chef