L'emploi et le revenu en perspective

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Numéro de mars 2009

Abonnez-vous à L'emploi et le revenu en perspective


Gains des femmes ayant des enfants et des femmes sans enfant

Résumé : Un important écart de gains existe entre les Canadiennes ayant des enfants et celles n'en ayant pas. Les femmes ayant des enfants gagnaient en moyenne 12 % de moins que celles sans enfant et l'écart se creusait avec le nombre d'enfants. Les mères seules, les mères ayant interrompu leur carrière pendant une longue période et les mères ayant fait au moins partiellement des études postsecondaires ont subi de plus grandes pertes que les mères mariées, les mères n'ayant pas interrompu leur carrière ou l'ayant interrompu pendant de courtes périodes et les mères n'ayant pas plus qu'un diplôme secondaire.


La situation récente du marché du travail au Canada et aux États-Unis

Résumé : L'emploi au Canada a poursuivi sa croissance pendant la plus grande partie de 2008, bien qu'à un rythme plus lent qu'en 2007. Par ailleurs, des pertes ont été enregistrées au cours du dernier trimestre de l'année. Aux États-Unis, l'emploi a cependant montré des diminutions mensuelles prononcées durant toute l'année 2008. D'autres indicateurs importants du marché du travail au Canada comme le taux d'emploi, le taux de chômage et le taux d'activité ont tous dépassé les taux américains correspondants. Toutefois, la vulnérabilité du Canada s'est manifestée par l'emploi dans la fabrication.


Absence du travail

Résumé : La fréquence et le nombre de jours de travail perdus pour des raisons personnelles  ont connu une tendance à la hausse depuis 2000. Plusieurs facteurs y ont contribué, notamment le vieillissement de la main-d'œuvre, la part croissante des femmes dans le marché du travail, surtout celles ayant de jeunes enfants, le stress élevé chez les travailleurs, et des congés de maladie et pour obligations familiales plus généreux.


Conférence socioéconomique 2009 de Statistique Canada

La Conférence socioéconomique de Statistique Canada sert de tribune annuelle pour la recherche empirique permettant de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux et ceux reliés à la santé et à l'environnement. Plusieurs ateliers portant sur des questions de santé ont été organisés.


Contacter le rédacteur en chef

Date de modification :