Fichier de familles T1, Estimations finales, 2020
Section 2 - Tableaux de données

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Contenu des tableaux de données

La section suivante liste les tableaux standards du FFT1 sur les familles de recensement, les particuliers et les aînés. Ces tableaux standards sont disponibles sans frais sur le site Web de Statistique Canada pour le Canada, les provinces et les territoires, les circonscriptions électorales fédérales, les régions économiques, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement (AR depuis 2008).  Après avoir accéder au site Web de Statistique Canada, cliquez sur « Données » puis sous « Enquête ou programme statistique », sélectionnez « Estimations annuelles du revenu des familles de recensements et des particuliers (Fichier des familles T1) ou effectuez une recherche en utilisant le numéro du tableau Web. Pour un coût relativement faible, des versions des tableaux standards sont également disponibles pour d’autres niveaux géographiques, notamment les circonscriptions électorales fédérales, les régions économiques, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement (nouveau pour les données de 2019) et les secteurs de recensement. La géographie postale est également disponible pour ces produits standards (veuillez-vous référer à la section « Niveaux géographiques – géographie postale » de ce document).  Ces tableaux de niveau de géographie détaillé peuvent être achetés auprès des Centres de service de données.  Dans certains cas, les tableaux extraits dans un format Excel ont été divisés en parties pour des raisons de présentation.

Dans les descriptions des tableaux, l’ancien numéro d’identification de produit de CANSIM a été inclus en plus du numéro de tableau standard et du nouveau numéro du tableau Web utilisé dans le site Web actuel de Statistique Canada

Les caractéristiques telles que l’âge et l’état matrimonial datent du 31 décembre de l’année de référence. L’information géographique des tableaux provient des adresses postales inscrites sur les déclarations au moment où elles ont été remplies.

Les tableaux renferment un ensemble de variables relatives au revenu et aux données démographiques. La série de tableaux sur les particuliers et les familles de recensement comprend aussi deux types spéciaux de tableaux, c’est-à-dire le Profil de dépendance économique et le Profil du revenu du travail.

Profil de dépendance économique

Les tableaux sur le Profil de dépendance économique fournissent de l’information sur les transferts gouvernementaux selon le type de paiement, ainsi que leur incidence sur les Canadiens qui vivent dans une région géographique donnée. Le rapport entre les paiements de transfert et le total des revenus d’emploi déclaré par les Canadiens montre l’ampleur de cette incidence.

Depuis 1988, les tableaux sur le Profil de dépendance économique comprennent le crédit d’impôt pour la taxe fédérale sur les ventes en tant que composante additionnelle des paiements de transfert. En 1990, le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) a commencé à remplacer le crédit d’impôt pour la taxe fédérale sur les ventes; ce processus a été complété en 1991. En 1997, il est devenu le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS)/taxe de vente harmonisée (TVH).

Les crédits d’impôt provinciaux et les revenus non imposables sont inclus, pour la première fois avec les données de 1990, dans les paiements de transfert et dans les revenus totaux. Cette variable est désagrégée à partir de 1994 pour montrer les indemnités pour accidents du travail, prestation d’assistance sociale et les crédits d’impôt provinciaux remboursables et les prestations familiales.

Les nouvelles variables telles que le crédit pour la TPS et les crédits d’impôt provinciaux augmentent les sommes déclarées à titre de paiements de transfert et ont un impact sur les rapports de dépendance économique. Il convient de tenir compte de ces changements lors de la comparaison de certaines données à celles des années antérieures.

À partir de 1993, la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) remplace les allocations familiales et les crédits d’impôt pour enfants. La Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) a été ajoutée à la PFCE aux données de 2006 dans les tableaux statistiques. La PFCE et la PUGE ont pris fin en juin 2016 et ont été remplacées par l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Bien que le programme de la PUGE ne soit plus en vigueur, certains déclarants recevaient toujours des montants rétroactifs liés à la PUGE après 2016.

À partir de 1996, un rapport de dépendance est calculé pour les transferts gouvernementaux (un rapport qui, pour la première fois, exclut les pensions privées).

À compter de 2018, des changements dans la façon dont certains crédits d'impôt provinciaux remboursables destinés aux personnes âgées sont comptabilisés pourraient affecter les statistiques relatives aux crédits d'impôt provinciaux remboursables.

Pour 2020, COVID-19 - Programmes et prestations gouvernementaux de soutien du revenu a été inclus dans les transferts gouvernementaux. Veuillez vous référer à la sous-section "Renvois et disponibilité historique" pour plus d'informations.

Le tableau suivant indique les paiements de transfert qui apparaissent dans les tableaux de données. Les variables qui s’appliquent aux paiements de transfert sont indiquées à l’aide d’un « ✓ ».


Tableau G
Contenu des tableaux de données par paiement de transfert
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Contenu des tableaux de données par paiement de transfert . Les données sont présentées selon Paiements de transfert apparaissant dans les tableaux de données (titres de rangée) et Nombre de déclarants, Montant (000 $), Contribue au RDE, Indice provincial et Indice canadien(figurant comme en-tête de colonne).
Paiements de transfert apparaissant dans les tableaux de données Nombre de déclarants Montant (000 $) Contribue au RDE Indice provincial Indice canadien
Revenu d'emploi
Transferts gouvernementaux
Prestations d'assurance-emploi
Crédit pour la TPS/TVH
Prestations fédérales pour enfants
Sécurité de la vieillesse et suppléments fédéraux nets
RPC et RRQ
Indemnités pour accidents du travail
Prestations d'assistance sociale
Crédits d'impôt provinciaux remboursables et prestations familiales
Autres transferts gouvernementaux

Profil du revenu du travail

Les tableaux sur le Profil du revenu du travail renferment les chiffres et les données sur le revenu total des particuliers pour n’importe quel type de revenu, ainsi que des chiffres et des sources de revenu plus détaillés des particuliers ayant un revenu du travail. Ces tableaux évaluent aussi différents agencements de types de revenu du travail.

Pour 2020, COVID-19 - Programmes et prestations gouvernementaux de soutien du revenu a été inclus dans les transferts gouvernementaux. Veuillez vous référer à la sous-section "Renvois et disponibilité historique" pour plus d'informations.

Le tableau suivant indique les genres de statistiques du revenu que renferme le tableau sur le Profil du revenu du travail. Les variables qui s’appliquent à chaque genre de revenu sont indiquées à l’aide d’un « ✓ ».


Tableau H
Contenu du tableau de données sur le profil de statistique du revenu du travail
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Contenu du tableau de données sur le profil de statistique du revenu du travail. Les données sont présentées selon Statistique du revenu du travail (titres de rangée) et Nombre de déclarants, Montant (milliers de $), Médiane ($), Indice provincial et Indice canadien(figurant comme en-tête de colonne).
Statistique du revenu du travail Nombre de déclarants Montant (milliers de $) Médiane ($) Indice provincial Indice canadien
Revenu total
Revenu du travail
Revenu d'emploi
Salaires/ traitements/ commissions
Revenu net provenant d'un travail autonome
Traitements/ salaires/ commissions seulement
Revenu net provenant d'un travail autonome seulement
Salaires/ traitements/ commissions et revenu net provenant d'un travail autonome
Prestations d'assurance-emploi

Tableaux sur les familles de recensement

Les tableaux standards sur les familles de recensement sont offerts depuis 1990. À partir des données de l’année d’imposition 1994, deux tableaux ont été ajoutés à la série des familles de recensement, donnant un total de 16 tableaux standards.

Depuis les données de 1995, un 17e tableau a été ajouté à la série; ce dernier tableau porte sur les faibles revenus parmi les familles de recensement, en fonction des mesures de faible revenu (MFR). À partir de l’année d’imposition 1997, un nouveau tableau (le 18e) a été dévoilé. Il montre des données sur les familles à faible revenu après impôt, en fonction de la mesure de faible revenu après impôt. Ces deux tableaux ont été archivés en 2016 lorsque des tableaux fondés sur une mise à jour de la méthodologie derrière la mesure du faible revenu des familles de recensement après impôt (FRMFR) ont été introduits. Un contenu similaire à l'ancien tableau de famille 18 peut maintenant être trouvé dans les tableaux I-13, F-19 et F-20.

Depuis 2007, le tableau 16 sur la famille qui regardait les familles de recensement et les particuliers selon la langue du formulaire d’impôts a été discontinué.

Depuis 2016, les tableaux F-11 et F-12 sur le nombre de personnes ayant un revenu du travail et recevant des prestations d’assurance-emploi ont été ajoutés à la série des tableaux des particuliers. Les nouveaux numéros de tableau pour ces derniers sont I-11 et I-12.

Les sujets des tableaux sont les suivants :

Tableau F-01 : Tableau sommaire du revenu de la famille de recensement

Tableau Web 11-10-0009-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0009)
Caractéristiques des familles, tableau sommaire du revenu de la famille de recensement

  • Comptes des déclarants
  • Comptes de toutes les personnes (déclarants et dépendants) par groupes d’âge : moins de 15 ans, 15 à 64 ans, 65 ans et plus et total
  • Comptes de l’ensemble des familles de recensement (familles comptant un couple et familles monoparentales) et du nombre de personnes dans les familles; des comptes semblables sont aussi montrés pour les familles comptant un couple, les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement
  • Revenu total médian familial et revenu total médian par personne pour l’ensemble des familles de recensement, pour les familles comptant un couple, les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement
  • Comptes de toutes les familles de recensement ayant un revenu d’emploi, de personnes hors famille de recensement ayant un revenu d’emploi, et les revenus d’emploi médians
  • Comptes de familles comptant un couple avec deux soutiens, de familles avec le père comme seul soutien, de familles avec la mère comme seul soutien, et le revenu d’emploi médian de ces familles
  • Comptes de l’ensemble des familles de recensement et de personnes hors famille de recensement recevant des transferts gouvernementaux et le montant médian des transferts gouvernementaux
  • Comptes de familles de recensement avec au moins un membre de la famille ayant reçu un revenu du travail; le nombre de familles recevant les prestations d'assurance-emploi et le montant médian reçu; comptes de personnes hors famille de recensement ayant un revenu du travail, le nombre de personnes hors famille de recensement recevant prestations d’assurance-emploi et le montant médian reçu

Tableau F-02 : Déclarants et dépendants selon les groupes d’âge et le type de famille de recensement

Tableau Web 11-10-0010-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0010)
Caractéristiques des familles, déclarants et dépendants selon les groupes d’âge et le type de famille de recensement

  • Comptes de parents et d’enfants dans les familles comptant un couple, par groupes d’âge
  • Comptes de parents et d’enfants dans les familles monoparentales, par groupes d’âge
  • Compte des personnes hors famille de recensement, par groupes d’âge
  • Compte et pourcentage de toutes les personnes par groupes d’âge
  • Âge moyen des personnes

Tableau F-03 : Familles de recensement selon l’âge du partenaire ou du parent plus âgé et le nombre d’enfants

Tableau Web 11-10-0011-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0011)
Caractéristiques des familles, familles de recensement selon l’âge du partenaire ou du parent le plus âgé et le nombre d’enfants

La version non Tableau Web est divisée en trois parties.

Tableau F-03a :

  • Comptes des familles comptant un couple selon l’âge du partenaire/parent aîné et le nombre d’enfants
  • Taille moyenne de toutes les familles comptant un couple et des familles comptant un couple avec enfants, selon l’âge du partenaire/parent aîné
  • Revenu total médian des familles comptant un couple selon le nombre d’enfants, de toutes les familles comptant un couple, et des familles comptant un couple avec enfants

Tableau F-03b :

  • Comptes des familles monoparentales selon l’âge du parent et le nombre d’enfants
  • Comptes des familles monoparentales masculines et féminines (et total) selon l’âge du parent
  • Taille moyenne des familles monoparentales selon l’âge du parent
  • Revenu total médian des familles monoparentales selon le nombre d’enfants et le sexe du parent

Tableau F-03c :

  • Comptes de l’ensemble des familles de recensement selon le nombre d’enfants et selon l’âge du partenaire/parent (aîné)
  • Taille moyenne de l’ensemble des familles et des familles avec enfants, selon l’âge du partenaire/parent (aîné)
  • Revenu total médian de l’ensemble des familles selon le nombre d’enfants, de l’ensemble des familles et des familles avec enfants

Tableau F-04 : Distribution du revenu total selon le type de famille de recensement et l’âge du partenaire, du parent ou de l’individu le plus âgé

Tableau Web 11-10-0012-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0012)
Caractéristiques des familles, distribution du revenu total selon le type de famille de recensement et l’âge du partenaire, du parent ou de l’individu le plus âgé

La version non Tableau Web est divisée en trois parties.

Tableau F-04a :

  • Comptes des familles comptant un couple selon l’âge du partenaire aîné et selon certains regroupements cumulatifs du revenu total familial; revenu total familial médian selon l’âge du partenaire aîné

Tableau F-04b :

  • Comptes des familles monoparentales selon l’âge du parent et selon certains regroupements cumulatifs du revenu total familial; revenu total familial médian selon l’âge du parent

Tableau F-04c :

  • Comptes des personnes hors famille de recensement selon l’âge et selon certains regroupements cumulatifs du revenu total; revenu total médian des personnes hors famille de recensement selon l’âge

Tableau F-05 : Familles de recensement selon le revenu total, le type de famille et le nombre d’enfants

Tableau Web 11-10-0013-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0013)
Caractéristiques des familles, familles de recensement selon le revenu total, le type de famille et le nombre d’enfants

La version non Tableau Web est divisée en deux parties.

Tableau F-05a :

  • Comptes des familles comptant un couple selon le nombre d’enfants et selon certains regroupements cumulatifs du revenu total familial, montrant aussi le revenu total familial médian selon le nombre d’enfants

Tableau F-05b :

  • Comptes des familles monoparentales selon le nombre d’enfants et selon certains regroupements cumulatifs du revenu total familial, montrant aussi le revenu total familial médian selon le nombre d’enfants  

Tableau F-06 : Sources de revenu selon le type de famille de recensement

Tableau Web 11-10-0014-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0014)
Caractéristiques des familles, sources de revenu selon le type de famille de recensement

  • Sources de revenu (nombre déclarant ainsi que montant déclaré) pour les familles comptant un couple, les familles monoparentales, les personnes hors famille de recensement et le total des familles de recensement et des personnes hors famille de recensement.
  • Les sources de revenu sont :
  • Revenu d’emploi (total)
    • Salaires, traitements et commissions
    • Revenu net provenant d'un travail autonome
      • des pêches et de l’agriculture
      • d’autres emplois autonomes
  • Revenu d'intérêts et de dividendes
  • Transferts gouvernementaux (total)
    • Prestations d’assurance emploi (AE)
    • Prestations de la Sécurité de la vieillesse/versement net de suppléments fédéraux
    • Prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ)
    • Prestations fédérales pour enfants
    • Crédits pour la taxe sur les produits et services (TPS)/taxe de vente harmonisée (TVH)
    • Indemnités pour accidents du travail
    • Prestations d’assistance sociale
    • Crédits d’impôt provinciaux remboursables/prestations familiales
    • Autres transferts gouvernementaux
  • Pensions privées
  • Revenu d’un REER
  • Autres revenus
  • Revenu total

Tableau F-07 : Profil de dépendance économique des familles comptant un couple

Tableau Web 11-10-0019-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0016)
Caractéristiques des familles, Profil de dépendance économique selon le type de famille de recensement

Pour toutes les familles comptant un couple, pour les partenaires masculins, pour les partenaires féminins, pour les enfants et pour la population totale : le nombre déclarant un revenu d’emploi et la valeur déclarée, ainsi que le nombre déclarant des paiements de transfert et la valeur médiane déclarée. Les paiements de transfert identifiés sont :

  • Total, tous les paiements de transferts gouvernementaux
    • Prestations d’assurance emploi (AE)
    • Crédits pour la taxe sur les produits et services (TPS)/taxe de vente harmonisée (TVH)
    • Prestations fédérales pour enfants
    • La Sécurité de la vieillesse (SV) et suppléments fédéraux nets
    • Prestations du Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ)
    • Indemnités pour accidents du travail
    • Prestations d’assistance sociale
    • Crédits d’impôt provinciaux remboursables/prestations familiales
    • Autres transferts gouvernementaux
  • Pensions privées (jusqu’en 2006)

Tableau F-08 : Profil de dépendance économique des monoparentales et des personnes hors familles de recensement

Tableau Web 11-10-0019-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0016)
Caractéristiques des familles, Profil de dépendance économique selon le type de famille de recensement

Pour toutes les familles monoparentales, pour les parents, pour les enfants, pour les personnes hors famille de recensement et pour la population totale : le nombre déclarant un revenu d’emploi et la valeur déclarée, ainsi que le nombre déclarant des paiements de transfert et la valeur médiane déclarée. Les paiements de transfert identifiés sont :

  • Total, tous les paiements de transferts gouvernementaux
    • Prestation d’assurance-emploi
    • Crédits pour la taxe sur les produits et services (TPS)/taxe de vente harmonisée (TVH)
    • Prestations fédérales pour enfants
    • La Sécurité de la vieillesse (SV) et suppléments fédéraux nets
    • Prestations du Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ)
    • Indemnités pour accidents du travail
    • Prestations d’assistance sociale
    • Crédits d’impôt provinciaux remboursables/prestations familiales
    • Autres transferts gouvernementaux
  • Pensions privées (jusqu’en 2006)

Tableau F-09 : Profil du revenu de travail des familles comptant un couple

Tableau Web 11-10-0022-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0017)
Caractéristiques des familles, Profil du revenu de travail selon le type de famille de recensement

  • Comptes des familles comptant un couple, des partenaires masculins, des partenaires féminins et des enfants dans ces familles, et de la population totale
  • Pour les familles comptant un couple, pour les partenaires masculins, pour les partenaires féminins, pour les enfants dans ces familles et pour la population totale : nombre ayant un revenu du travail et la valeur totale déclarée.
  • Les revenus identifiés sont :
    • Revenu total
    • Revenu du travail
      • Revenu d’emploi
        • Salaires, traitements et commissions
        • Revenu net provenant d'un travail autonome
      • Prestations d’assurance-emploi

Tableau F-10 : Profil du revenu de travail des familles à parent seul et des personnes qui ne font pas partie des familles de recensement

Tableau Web 11-10-0022-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0017)
Caractéristiques des familles, Profil du revenu de travail selon le type de famille de recensement

  • Comptes des familles monoparentales, des parents et des enfants, des personnes hors famille de recensement et de la population totale
  • Pour les familles monoparentales, pour les parents et les enfants dans ces familles, pour les personnes hors famille de recensement et pour la population totale : nombre de personnes ayant un revenu du travail et la valeur totale déclarée.
  • Les revenus identifiés sont :
    • Revenu total
    • Revenu du travail
      • Revenu d’emploi
        • Salaires, traitements et commissions
        • Revenu net provenant d'un travail autonome
      • Prestations d’assurance-emploi

Tableau F-13 : Familles de recensement avec un ou deux soutiens selon le nombre d’enfants
Tableau Web11-10-0028-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0020)
Caractéristiques des familles, familles de recensement avec un ou deux soutiens selon le nombre d’enfants

  • Nombre déclarant, revenu d’emploi total des partenaires ou du parent déclaré et le revenu d’emploi médian des partenaires ou du parent pour :
    • familles comptant un couple avec l’homme comme soutien, selon le nombre d’enfants
    • familles comptant un couple avec la femme comme soutien, selon le nombre d’enfants
    • familles comptant un couple avec deux soutiens, selon le nombre d’enfants
    • familles monoparentales selon le nombre d’enfants

Nota : Ce tableau exclut les familles de recensement avec un partenaire/parent (un ou l’autre dans les familles comptant un couple, ou le seul parent dans les familles monoparentales) ayant déclaré un revenu d’emploi négatif, et les familles avec les parents (dans les familles comptant un couple, ou le seul parent dans les familles monoparentales) sans revenu d’emploi.

Tableau F-14 : Familles comptant un couple selon le pourcentage de la contribution de l’épouse au revenu d’emploi du couple et le nombre d’enfants

Tableau Web 11-10-0029-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0021)
Caractéristiques des familles, familles comptant un couple, selon la contribution de l’épouse au revenu d’emploi du couple et le nombre d’enfants

La version non tableau Web est divisée en trois parties.
Tableau F-14a :

  • Comptes des familles époux-épouse selon le nombre d’enfants et selon la contribution de l’épouse au revenu d’emploi du couple

Tableau F-14b :

  • Comptes des familles époux-épouse selon l’âge de l’épouse et selon la contribution de l’épouse au revenu d’emploi du couple

Tableau F-14c :

  • Comptes des familles époux-épouse selon le revenu d’emploi des époux et selon la contribution de l’épouse au revenu d’emploi du couple

Nota : Ce tableau exclut :

  • les couples de même sexe
  • les familles avec un époux (l’un ou l’autre) ayant déclaré un revenu d’emploi négatif
  • les familles avec les parents sans revenu d’emploi

Tableau F-15 : Familles de recensement comptant des enfants selon l’âge des enfants et les enfants par groupes d’âge

Tableau Web 39-10-0041-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0022)
Caractéristiques des familles, familles de recensement comptant des enfants, selon l’âge des enfants et les enfants par groupes d’âge

  • Comptes des familles de recensement (comptant un couple, monoparentales et total) selon l’âge des enfants
  • Comptes des enfants dans les familles de recensement (comptant un couple, monoparentales et total) selon l’âge des enfants
  • Les groupes d’âge sont les suivants :

Tous les enfants ayant moins de 6 ans

Tous les enfants de 6 à 14 ans
Tous les enfants de 15 à 17 ans
Certains moins de 6 ans et certains de 6 à 14 ans
Certains moins de 6 ans et certains de 15 à 17 ans
Certains de 6 à 14 ans et certains de 15 à 17 ans
Certains moins de 6 ans, certains de 6 à 14 ans et certains de 15 à 17 ans
Tous les enfants ayant moins de 18 ans
Certains moins de 18 ans et certains de 18 ans et plus
Tous les enfants de 18 ans et plus

Tableau F-19: Familles de recensement selon le type de famille et la composition de la famille incluant le revenu médian avant et après impôt de la famille

Tableau Web 11-10-0017-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0045)
Caractéristiques des familles, familles de recensement selon le type de famille et la composition de la famille incluant le revenu médian avant et après impôt de la famille

Ce tableau contient toutes les données sur les familles et les particuliers pour les variables utilisées dans le tableau F-20 sur la MFRFR pour les familles et le tableau I-13 sur les particuliers. Il contient également une partie de l’information qui se trouvait auparavant seulement dans le tableau F-18.

Le tableau contient les renseignements suivants pour toutes les unités familiales (y compris celles de taille 1), les familles de recensement, les familles comptant un couple, les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement :

  • le nombre total d’unités familiales (y compris celles de taille 1), de familles de recensement, de familles comptant un couple, de familles monoparentales et de personnes hors famille de recensement selon le nombre d’enfants et le compte total;
  • le nombre de personnes dans toutes les unités familiales (y compris celles de taille 1), les familles de recensement, les familles comptant un couple, les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement, selon le nombre d’enfants et le compte total;
  • le nombre de personnes âgées de 0 à 17 ans selon le nombre d’enfants dans la famille de recensement et le compte total;
  • le nombre de personnes âgées de 18 à 64 ans selon le nombre d’enfants dans la famille de recensement et le compte total;
  • le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus selon le nombre d’enfants dans la famille et le compte total;
  • le revenu familial médian avant impôt selon le nombre d’enfants et le compte total;
  • le revenu familial médian après impôt selon le nombre d’enfants et le compte total.

Comprend les données remontant jusqu’à 2004.

Tableau F-20: Situation de faible revenu après impôt des familles de recensement selon la Mesure de faible revenu de la famille de recensement (FRMFR-ApI), selon le type de famille et la composition de la famille

Tableau Web 11-10-0020-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0047)
Caractéristiques des familles, Situation de faible revenu après impôt des familles de recensement selon la Mesure de faible revenu de la famille de recensement (FRMFR-ApI), selon le type de famille et la composition de la famille

Ce tableau est fondé sur la méthodologie actualisée pour les mesures du faible revenu des familles de recensement.

Selon la mesure du faible revenu de la famille de recensement (MFRFR-ApI), les renseignements ci-dessous sont disponibles pour les unités familiales à faible revenu (y compris celles de taille 1), les familles de recensement, les familles comptant un couple, les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement :

  • le nombre d’unités familiales à faible revenu (y compris celles de taille 1), de familles de recensement, de familles comptant un couple, de familles monoparentales et de personnes hors famille de recensement, selon le nombre d’enfants et le compte total;
  • le revenu familial médian après impôt selon le nombre d’enfants et le compte total.

Comprend les données remontant jusqu’à 2004.

Tableau F-21: Familles de recensement avec des revenus de dividendes et d'intérêts selon le type de
Tableau Web 11-10-0069-01
Caractéristiques des familles, famille de recensement avec des revenus de dividendes et d’intérêts, selon le type de famille.

Pour toutes les unités de familles (incluant celles de taille 1), familles de recensement, familles de couple, familles monoparentales et personnes hors famille de recensement, le tableau contient des statistiques (comptes, montants agrégés et médianes) pour les informations suivantes :

    • Tous les revenus de dividendes et d'intérêts
    • Revenus de dividendes seulement
    • Revenus d'intérêts seulement

Comprend les données remontant jusqu’à 2016.

Tableau F-22: Familles de recensement avec des gains en capitaux selon le type de famille
Tableau Web 11-10-0071-01
Caractéristiques des familles, famille de recensement avec des gains en capitaux, selon le type de famille.

Pour toutes les unités de familles (incluant celles de taille 1), familles de recensement, familles de couple, familles monoparentales et personnes hors famille de recensement, le tableau contient des informations sur les gains en capitaux pour les statistiques suivantes : 

    • Nombre
    • Montant de gains en capitaux ($000)
    • Médiane des gains en capitaux ($)
    • Revenu total médian ($)
    • Revenu total médian incluant les gains en capitaux ($)

Comprend les données remontant jusqu’à 2016.

Tableaux sur les particuliers

Les tableaux sur les particuliers renferment des chiffres et des données sur le revenu de toutes les personnes ayant un revenu. On y retrouve également certaines données démographiques pour la population canadienne comme le sexe, l’état matrimonial, les groupes d’âge et les années d’âge.

Les tableaux standards sur les particuliers sont diffusés depuis 1986. Ils comprennent une série de tableaux de base, ainsi que le Profil de dépendance économique et le Profil du revenu du travail. À partir des données de 1989, le nombre de tableaux de base pour chaque secteur est passé de neuf à cinq. Il est à noter cependant que cette réduction n’entraîne pas de perte d’information par rapport aux années antérieures. Le changement est principalement attribuable à la remise en forme des tableaux existants. Un sixième tableau a été ajouté à la série à compter des données de 1999, un septième tableau a été ajouté à la série à compter des données de 2003 et un huitième tableau a été ajouté à la série à compter des données de 2007.

Depuis 2016, les tableaux F-11 et F-12 des familles sur le nombre de personnes ayant un revenu du travail et recevant des prestations d’assurance-emploi (AE) ont été ajoutés à la série des tableaux des particuliers. Il s’agit des tableaux I-11 et I-12.

Avant 2016, les tableaux de données sur les particuliers étaient désignés par le terme « revenu et démographie selon les quartiers ».

Les sujets des tableaux sont les suivants :

Tableau I-01 : Déclarants et dépendants, tableau sommaire, revenu et démographie des particuliers

Tableau Web 11-10-0004-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0004)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants, tableau sommaire, revenu et démographie des particuliers

  • déclarants et dépendants
  • déclarants
  • particuliers déclarant un revenu total
  • particuliers ayant un revenu d’emploi et/ou des prestations d’assurance-emploi (AE)
  • particuliers ayant des prestations fédérales pour enfants

Avant les données de 1992, les caractérizstiques démographiques ne portaient que sur les déclarants

Tableau I-02 : Déclarants et dépendants selon le sexe, l’état matrimonial et les groupes d’âge

Tableau Web 11-10-0005-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0005)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants selon le sexe, l’état matrimonial et les groupes d’âge

  • l’état matrimonial

Dans ce tableau figure l’état matrimonial « union de fait ». Cela s’explique par le fait que l’Agence du revenu du Canada prévoit une case distincte permettant aux couples en union libre d’indiquer leur état matrimonial. Pour les données datant d’avant 1992, il n’est pas possible de déterminer si les couples en union libre ont déclaré leur état matrimonial sur leur déclaration de revenus individuelle.

Avant les données de 1992, les caractéristiques démographiques ne portaient que sur les déclarants.

Tableau I-03 : Déclarants et dépendants selon les années d’âge

Tableau Web 11-10-0006-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0006)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants selon les années d’âge

La version non tableau Web est divisée en trois parties.

Tableau I-03a :

  • Hommes selon l’âge

Tableau I-03b :

  • Femmes selon l’âge

Tableau I-03c :

  • Total selon l’âge

Table I-04 : Déclarants et dépendants ayant un revenu selon la source de revenu

Tableau Web 11-10-0007-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0007)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants avec un revenu, selon la source de revenu 

  • Hommes ayant un revenu selon la source de revenu
  • Femmes ayant un revenu selon la source de revenu
  • Total selon la source de revenu

Tableau I-05 : Déclarants et dépendants ayant un revenu selon le revenu total, le sexe et les groupes d’âge

Tableau Web 11-10-0008-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0008)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants avec un revenu, selon le revenu total, le sexe et les groupes d’âge 

La version non tableau Web est divisée en trois parties.

Tableau I-05a :

  • Hommes ayant un revenu selon le revenu total et les groupes d’âge

Tableau I-05b :

  • Femmes ayant un revenu selon le revenu total et les groupes d’âge

Tableau I-05c :

  • Total ayant un revenu selon le revenu total et les groupes d’âge

Tableau I-06 : Déclarants et dépendants avec un revenu selon le sexe, les impôts payés et les déductions et prestations sélectionnées

Tableau Web 11-10-0034-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0026)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants avec un revenu, selon le sexe, les impôts payés et les déductions et prestations sélectionnées

  • Hommes ayant un revenu selon les impôts payés, les gains en capital, certaines déductions et certains bénéfices reçus
  • Femmes ayant un revenu selon les impôts payés, les gains en capital, certaines déductions et certains bénéfices reçus
  • Total ayant un revenu selon les impôts payés, les gains en capital, certaines déductions et certains bénéfices reçus

Tableau I-07 : Déclarants et dépendants ayant un revenu selon le revenu après impôt, le sexe et les groupes d’âge

Tableau Web 11-10-0050-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0043)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants avec un revenu, selon le revenu après impôt, le sexe et les groupes d’âge

La version non tableau Web est divisée en trois parties.

Tableau I-07a :

  • Hommes ayant un revenu selon le revenu total après impôt et les groupes d’âge

Tableau I-07b :

  • Femmes ayant un revenu selon le revenu total après impôt et les groupes d’âge

Tableau I-07c :

  • Total ayant un revenu selon le revenu total après impôt et les groupes d’âge

Tableau I-08 : Déclarants et dépendants ayant un revenu selon les impôts payés et le revenu après impôt, le sexe et les groupes d’âge

Tableau Web 11-10-0051-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0044)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants avec un revenu, selon les impôts payés et le revenu après impôt, le sexe et les groupes d’âge

  • Hommes ayant un revenu selon les impôts payés et le revenu après impôt et les groupes d’âge
  • Femmes ayant un revenu selon les impôts payés et le revenu après impôt et les groupes d’âge
  • Total ayant un revenu selon les impôts payés et le revenu après impôt et les groupes d’âge

Tableau I-09 : Profil de dépendance économique des particuliers

Tableau Web 11-10-0033-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0025)
Caractéristiques des particuliers, Profil de dépendance économique des particuliers

Chaque tableau comprend l’information suivante sur le total des transferts gouvernementaux et chacune de ses composantes.

  • Compte : Nombre total de particuliers ayant reçu au moins un des transferts.
  • Montant (en milliers de dollars) : Total des transferts déclarés exprimé en milliers de dollars.
  • Revenu d’emploi (000 $) : Total du revenu d’emploi exprimé en milliers de dollars. Le revenu d’emploi comprend : les traitements et salaires, les commissions provenant d’un emploi, les allocations de formation, les pourboires et les gratifications, les revenus net provenant d'un travail autonome (revenu net d’une entreprise, d’une profession, d’une ferme, de la pêche et d’une occupation donnant droit à des commissions) et le revenu d’emploi des indiens inscrits (nouveau en 1999).
  • Rapport de dépendance économique (RDE) : Dans une région donnée, le RDE représente le rapport des transferts gouvernementaux à chaque tranche de 100 $ du revenu d’emploi total de la région. Par exemple, si un tableau montre un RDE de 12,1, cela signifie que 12,10 $ ont été reçus en paiements de transfert pour chaque tranche de 100 $ du revenu d’emploi dans cette même région.
  • Indice provincial (province = 100) : Le RDE d’une région exprimé en pourcentage du RDE de la province. Par exemple, si l’indice provincial pour une région est de 110, le chiffre est de 10 % supérieur au RDE de la province.
  • Indice canadien (Canada = 100) : Le RDE d’une région exprimé en pourcentage du RDE du Canada. Donc, si l’indice canadien est de 95 pour une région donnée, le RDE de cette région est à 95 % de la valeur nationale.

Tableau I-10 : Profil du revenu de travail des particuliers

Tableau Web 11-10-0031-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0024)
Caractéristiques des particuliers, Profil du revenu de travail des particuliers

Le tableau du Profil du revenu de travail est divisé selon les catégories suivantes. Une brève description de chaque catégorie suit. Consultez également le glossaire.

  • Déclarants et dépendants : Ceci représente une estimation de la population totale, telle que dérivée des déclarations d’impôts. Y sont inclus les déclarants, leurs conjoints non déclarants et leurs enfants; ces derniers peuvent être des déclarants ou des non déclarants. Les conjoints non déclarants et les enfants sont identifiés selon l’information soumise par le déclarant, à partir des dossiers T4 ou à partir du fichier des prestations fédérales pour enfants
  • Nombre : Le nombre total de déclarants et des conjoints imputés ayant le revenu en question pour la période.
  • Montant (000 $) : Le nombre total de déclarants et des conjoints imputés ayant le revenu en question pour la période.
  • Médiane ($) : La moitié de la population ayant rapporté un revenu avait un tel revenu inférieur ou égal à la médiane, tandis que l’autre moitié avait un tel revenu supérieur ou égal à la médiane. Voir Glossaire pour plus d’information.
  • Indice provincial (Province = 100) : Le revenu médian de la région en question exprimé en un pourcentage du revenu médian de la province.
  • Indice canadien (Canada = 100) : Le revenu médian de la région en question exprimé en un pourcentage du revenu médian national.

Tableau I-11 : Déclarants et dépendants âgés de 15 ans et plus avec un revenu de travail selon le sexe et les groupes d’âge

Tableau Web 11-10-0023-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0018)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants de 15 ans et plus avec un revenu de travail, selon le sexe et les groupes d’âge

  • Comptes des particuliers selon les groupes d’âge et le sexe
  • Comptes des particuliers ayant un revenu du travail selon les groupes d’âge et le sexe
  • Taux de participation des particuliers ayant un revenu du travail selon les groupes d’âge et le sexe

Tableau I-12 : Déclarants et dépendants de 15 ans et plus recevant des prestations d’assurance-emploi selon les groupes d’âge et le sexe

Tableau Web 11-10-0027-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0019)
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants de 15 ans et plus recevant des prestations d’assurance-emploi, selon les groupes d’âge et le sexe

  • Comptes des particuliers ayant un revenu du travail selon les groupes d’âge et le sexe
  • Comptes des prestations d’assurance-emploi (AE) selon les groupes d’âge et le sexe

Tableau I-13: Situation de faible revenu après impôt des déclarants et dépendants selon la Mesure de faible revenu de la famille de recensement (FRMFR - ApI), selon le type de famille et la composition de la famille

Tableau Web 11-10-0018-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0046)
Caractéristiques des particuliers, situation de faible revenu après impôt des déclarants et dépendants selon la Mesure de faible revenu de la famille de recensement (FRMFR - ApI), selon le type de famille et la composition de la famille

Ce tableau est fondé sur la méthodologie actualisée pour les mesures du faible revenu des familles de recensement.

Selon la mesure de faible revenu de la famille de recensement (MFRFR-ApI), les renseignements ci-dessous sont disponibles pour les personnes vivant dans une unité familiale à faible revenu (y compris celles de taille 1), une famille de recensement, une famille comptant un couple ou une famille monoparentale, ainsi que les personnes hors famille de recensement :

  • le nombre de personnes dans les unités familiales (y compris celles de taille 1), les familles de recensement, les familles comptant un couple, les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement, selon le nombre d’enfants et le compte total;
  • le nombre de personnes âgées de 0 à 17 ans selon le nombre d’enfants dans la famille de recensement et le compte total;
  • le nombre de personnes âgées de 18 à 64 ans selon le nombre d’enfants dans la famille de recensement et le compte total;
  • le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus selon le nombre d’enfants dans la famille et le compte total;

Pour les renseignements décrits ci-dessus sur le nombre de personnes à faible revenu selon la mesure de faible revenu de la famille de recensement (MFRFR-ApI), le pourcentage de personnes à faible revenu et le ratio de l’écart de faible revenu moyen (en pourcentage) sont également inclus (voir les définitions dans le Glossaire).

Comprend les données remontant jusqu’à 2004.

Table I-14 Déclarants et dépendants avec des revenus de dividendes et d'intérêts selon le sexe et le groupe d'âge
Tableau Web 11-10-0067-01
Caractéristiques des particuliers,déclarants et dépendants avec des revenus de dividendes et d'intérêts selon le sexe et le groupe d’âge

  • Hommes ayant un revenu de dividendes et/ ou d'intérêts selon les groupes d’âge
  • Femmes ayant un revenu de dividendes et/ ou d'intérêts selon les groupes d’âge
  • Particuliers total ayant un revenu de dividendes et/ ou d'intérêts selon les groupes d’âge

Table I-15 Déclarants et dépendants avec des revenus de dividendes et d'intérêts selon le sexe et le groupe de revenu

Tableau Web 11-10-0068-01
Caractéristiques des particuliers,déclarants et dépendants avec des revenus de dividendes et d'intérêts selon le sexe et le groupe de revenu

  • Hommes ayant un revenu de dividendes et/ ou d'intérêts selon les tranches de revenu
  • Femmes ayant un revenu de dividendes et/ ou d'intérêts selon les tranches de revenu
  • Particuliers total ayant un revenu de dividendes et/ ou d'intérêts selon les tranches de revenu

Table I-16 Déclarants et dépendants avec des gains en capitaux selon le sexe et le groupe de revenu
Tableau Web 11-10-0070-01
Caractéristiques des particuliers,déclarants et dépendants avec des gains en capitaux selon le sexe et le groupe de revenu

  • Hommes ayant des gains en capitaux selon les tranches de revenu
  • Femmes ayant des gains en capitaux selon les tranches de revenu
  • Particuliers total ayant des gains en capitaux selon les tranches de revenu

Tableaux sur les aînés

À partir de l’année d’imposition 1990, quatre tableaux mettant l’accent sur les aînés et la situation de leur famille de recensement sont diffusés. Avec les données de 1994, un cinquième tableau sur les aînés s’est ajouté aux quatre autres.

À partir de 2007, les groupes d’âge pour les tableaux 3, 4 et 5 ont été remplacés par les suivants : 0 à 34, 35 à 54, 55 à 64 et 65 ans et plus.

Les sujets des tableaux sont les suivants :

Tableau S-01 : Familles de recensement d’aînés selon le type de famille et l’âge du partenaire, du parent ou de l’individu plus âgé

Tableau Web 39-10-0042-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0032)
Caractéristiques des aînés, familles de recensement d’aînés selon le type de famille et l’âge du partenaire, du parent ou de l’individu le plus âgé

La version non Tableau Web est divisée en trois parties.

Tableau S-01a :

  • Familles comptant un couple selon l’âge du partenaire/parent aîné et la présence d’enfants

Tableau S-01b :

  • Familles monoparentales selon l’âge du parent et personnes hors famille de recensement selon l’âge

Tableau S-01c :

  • Toutes les familles selon l’âge du partenaire/parent aîné ou de la personne hors famille de recensement et selon la présence d’enfants

Tableau S-02 : Déclarants et dépendants de familles de recensement d’aînés selon le type de famille, le sexe et les groupes d’âge

Tableau Web 39-10-0043-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0033)
Caractéristiques des aînés, déclarants et dépendants de familles de recensement d’aînés, selon le type de famille, le sexe et les groupes d’âge

La version non tableau Web est divisée en trois parties.

Tableau S-02a :

  • Personnes appartenant aux familles comptant un couple aînées selon l’âge et le sexe

Tableau S-02b :

  • Personnes appartenant aux familles monoparentales aînées et les personnes hors famille de recensement aînées selon l’âge et le sexe

Tableau S-02c :

  • Personnes appartenant aux familles de recensement aînées et les personnes hors famille de recensement aînées selon l’âge et le sexe

Tableau S-03 : Sources de revenu des familles aînées comptant un couple selon l’âge du partenaire le plus âgé

Tableau Web 11-10-0053-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0034)
Caractéristiques des aînés, sources de revenu des familles de recensement d’aînés selon le type de famille et l’âge du partenaire, du parent ou de l’individu le plus âgé

Comptes et montants selon la source de revenu sélectionné et l’âge du partenaire aîné :

  • Revenu total
  • Revenu total d’emploi
  • Traitements, salaires et commissions
  • Revenu net provenant d’un travail autonome
  •  revenu d’intérêts et dividendes
  • Sécurité de la vieillesse (SV) et suppléments fédéraux nets
  • Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ)
  •  Pensions privées
  •  Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
  •  autres revenus

Dans ce tableau, “autres revenus” est simplement la somme de toutes les autres sources de revenus qui ne sont pas déjà présentées dans le tableau.

Tableau S-04 : Sources de revenu pour les familles monoparentales aînées et les personnes aînées hors famille de recensement, selon l’âge du parent ou de la personne

Tableau Web 11-10-0053-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0034)
Caractéristiques des aînés, sources de revenu des familles de recensement d’aînés, selon le type de famille et l’âge du partenaire, du parent ou de l’individu le plus âgé

Comptes et montants selon la source de revenu sélectionné et l’âge du parent ou de la personne hors famille de recensement :

  • Revenu total
  • Revenu total d’emploi
  • Traitements, salaires et commissions
  • Revenu net provenant d’un travail autonome
  •  revenu d’intérêts et dividendes
  • Sécurité de la vieillesse (SV) et suppléments fédéraux nets
  • Régime de pensions du Canada (RPC) et le Régime de rentes du Québec (RRQ)
  •  Pensions privées
  •  Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
  •  autres revenus

Dans ce tableau, “autres revenus” est simplement la somme de toutes les autres sources de revenus qui ne sont pas déjà présentées dans le tableau.

Tableau S-05 : Déclarants et dépendants, aînés ayant un revenu selon la source de revenu et les groupes d’âge

Tableau Web 11-10-0039-01 (anciennement tableau CANSIM 111-0035)
Caractéristiques des aînés, déclarants et dépendants, aînés ayant un revenu selon la source de revenu et les groupes d’âge

Comptes et montants selon la source de revenu et l’âge :

  • Revenu total
    • Revenu total d'emploi
      • Salaires, traitements et commissions
      • Revenu net provenant d'un travail autonome
    • Revenu d'intérêts et de dividendes
    • Total des transferts gouvernementaux
      • Prestations d'Assurance-emploi (AE)
      • Sécurité de la vieillesse (SV) et suppléments fédéraux nets
      • Prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ)
      • Prestations fédérales pour enfants
      • Crédits pour la Taxe sur les produits et les services (TPS) et la Taxe de vente harmonisée (TVH)
      • Indemnités pour accidents du travail
      • Prestations d'assistance sociale
      • Crédits d'impôt provinciaux remboursables et Prestations familiales
      • Autres transferts gouvernementaux
    • Pensions privées
    • Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
    • Autres revenus

Tableaux sur les prestations COVID

Les tableaux sur les prestations renferment des chiffres et des montants de revenu pour toutes les personnes ayant reçu des « COVID-19 - Soutien du revenu et prestations du gouvernement ».

Les tableaux standards sur les prestations COVID ont débuté en 2020 pour fournir des estimations concernant les « COVID-19 - Soutien du revenu et prestations du gouvernement » reçus par les déclarants. Ces prestations visaient à fournir un soutien financier aux déclarants et leurs familles. Les deux tableaux disponibles sont CV-01 et CV-02.

Les sujets des tableaux sont les suivants :

Tableaux CVI-01 à CVI-03: Prestations et soutien du revenu gouvernementaux pour la COVID-19 selon le sexe et le groupe d’âge (le tableau standard est divisé en trois tableaux distincts selon la variable sexe),

Tableau Web: 11-10-0101-01
Caractéristiques des particuliers, déclarants et dépendants avec des « COVID-19 - Soutien du revenu et prestations du gouvernement » selon la prestation, le sexe et les groupes d’âge

Ce tableau contient l’information suivante sur les « COVID-19 - Soutien du revenu et prestations du gouvernement » selon le sexe et les groupes d’âge. Les statistiques incluses sont le nombre de particuliers, le montant médian et le montant agrégé (000 $).

  • Revenu total
  • COVID-19 - Soutien du revenu et prestations du gouvernement
    • COVID-19 - Prestations d'urgence et de la relance économique
      • COVID-19 - Prestation canadienne d'urgence (PCU)
      • COVID-19 - Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)
      • COVID-19 - Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
      • COVID-19 - Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
      • COVID-19 - Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
    • COVID-19 - Amélioration à des programmes fédéraux existants
    • COVID-19 - Prestations provinciales et territoriales

Tableaux CVF-01 à CVF-05: Prestations et soutien du revenu gouvernementaux pour la COVID-19 selon le type de famille de recensement et la composition de la famille (le tableau standard est divisé en cinq tableaux distincts selon la variable du type de famille),

Tableau Web 11-10-0100-01
Caractéristiques des familles, familles de recensement avec des « COVID-19 - Soutien du revenu et prestations du gouvernement » selon la prestation, le type de famille et le nombre d’enfants

Ce tableau contient l’information suivante sur les « COVID-19 - Soutien du revenu et prestations du gouvernement » selon le type de famille le nombre d’enfants (composition de la famille). Les statistiques incluses sont le nombre de familles, le montant médian et le montant agrégé (000 $).

  • Revenu total
  • COVID-19 - Soutien du revenu et prestations du gouvernement
    • COVID-19 - Prestations d'urgence et de la relance économique
      • COVID-19 - Prestation canadienne d'urgence (PCU)
      • COVID-19 - Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)
      • COVID-19 - Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
      • COVID-19 - Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
      • COVID-19 - Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
    • COVID-19 - Amélioration à des programmes fédéraux existants
    • COVID-19 - Prestations provinciales et territoriales

Renvois et disponibilité historique

Ensemble des tableaux des familles de recensement :

  • Parce qu’elles sont fondées sur une méthodologie différente, les estimations du nombre de familles de recensement de ces tableaux diffèrent de celles produites par le Centre de démographie.
  • Le revenu dans les tableaux peut être le revenu de n’importe quel membre de la famille.
  • Dans certains tableaux les tranches de revenu sont cumulatives et non pas discrètes (depuis 1993). Ceci veut dire qu’une personne avec un revenu de 100 000 $ sera incluse dans la catégorie de 10 000 $+, la catégorie de 15 000 $+, la catégorie de 20 000 $+, de 25 000 $+, etc.
  • Les couples de même sexe sont comptés comme des couples en union libre à compter des données de 2000.
  • Disponibles pour les provinces et les territoires, pour les divisions de recensement et les régions métropolitaines de recensement.
  • Disponibles pour les secteurs de recensement, les régions économiques et les circonscriptions électorales fédérales depuis 1999.
  • Disponibles pour les agglomérations de recensement depuis 2001.
  • La Classification géographique type de recensement (CGT) est utilisée pour la diffusion de données selon la géographie du recensement. Pour les données 2020, le SGC 2016 est utilisé.
  • L’allocation canadienne pour les travailleurs (qui remplace la prestation fiscale pour le revenu de travail) est incluse dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à compter des données de 2019.
  • De 2010 à 2018, la prestation fiscale pour le revenu de travail était incluse dans les transferts gouvernementaux et le revenu total.
  • Le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total dans les données de 2015 et 2016.
  • Crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur est inclus avec les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir de 2016.
  • L'incitatif à agir pour le climat est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2018 (pour certaines provinces).
  • Le supplément remboursable pour frais médicaux est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2018.
  • Le crédit canadien pour la formation est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2020.
  • Le crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2020.
  •  Les prestations suivantes du COVID sont incluses dans les transferts gouvernementaux pour les données de 2020 :
    • Crédit pour la relance économique des aînés du Manitoba
    • Soutien aux familles de l'Ontario
    • Prestation d'urgence pour les travailleurs de la C.-B.
    • Paiement unique reliée à la COVID pour le crédit de TPS
    • Paiement unique non imposable pour les bénéficiaires de la SV
    • Paiement unique non imposable pour les bénéficiaires du SRG/Allocation
    • Majoration pour la COVID du Supplément pour personnes âgées de la C.-B.
    • Majoration pour la COVID du programme du RRAG de l'Ontario
    • Augmentation unique du crédit d'impôt pour l'action climatique (C.-B.)
    • Paiement unique reliée à la COVID de l’ACE
    • Prestation canadienne d’urgence
    • Prestation canadienne d'urgence pour étudiants
    • Prestation canadienne de la relance économique nette PCRE moins les remboursements
    • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
    • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
    • Paiement unique aux personnes handicapées et aux parents d'enfants handicapés
    • Autres paiements imposables d'aide financière provinciale/territoriale pour la COVID-19 
  • À partir de 2018, des changements dans la façon dont certains crédits d'impôt provinciaux remboursables destinés aux personnes âgées sont comptabilisés pourraient affecter les statistiques relatives aux crédits d'impôt provinciaux remboursables au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta.
  • À partir de 2020, les prestations COVID sont incluses dans les estimations de revenus. Veuillez consulter le glossaire pour plus d'informations.

Tableau F-01 :

  • Disponible depuis 1990.
  • Compte de déclarants ajouté au tableau en 1993.
  • Pour l’ensemble des familles, les familles comptant un couple, les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement, le revenu par habitant a été remplacé par le revenu médian par personne à compter de 2007.
  • Pour l’ensemble des familles (comptant un couple et monoparentales) et pour les personnes hors famille de recensement, le montant moyen des transferts gouvernementaux a été remplacé par le montant médian des transferts gouvernementaux à compter de 2007.
  • Pour l’ensemble des familles (comptant un couple et monoparentales) et pour les personnes hors famille de recensement, le montant moyen des prestations d’assurance-emploi (AE) a été remplacé par le montant médian des prestations d’assurance-emploi (AE) à compter de 2007.

Tableau F-02 :

  • Disponible depuis 1990.
  • L’âge moyen disponible à partir des données de 1994.

Tableau F-03 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1990.

Tableau F-04 :

  • Disponible depuis 1990.
  • Les tranches de revenu ont été changées de discrètes à cumulatives à partir de 1993.
  • Certaines tranches de revenu ont été ajoutées en 1993 (jusqu’à 250 000 $ pour les familles comptant un couple et 100 000 $ pour les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement).
  • Le groupe de 55 000 $+ a été remplacé par 75 000 $+ (données sur les familles comptant un couple) à partir des données de 1995.

Tableau F-05 :

  • Disponible depuis 1990.
  • Les tranches de revenu furent changées de discrètes à cumulatives à partir de 1993.
  • Certaines tranches de revenu ont été ajoutées en 1993 (jusqu’à 250 000 $ pour les familles comptant un couple et 100 000 $ pour les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement).
  • Le groupe de 55 000 $+ a été remplacé par 75 000 $+ (données sur les familles comptant un couple) à partir des données de 1995.

Tableau F-06 :

  • Disponible depuis 1990.
  • Les sources de revenu ont changé au fil des ans selon l’information contenue dans le T1.
  • Revenu d'intérêts et de dividendes était auparavant désigné comme revenu de placements.
  • Pour la période 1990-1995, les paiements de transfert incluaient les autres pensions (privées); à partir de 1996, ces pensions sont montrées séparément des transferts gouvernementaux.
  • L’information sur les indemnités pour accidents de travail et prestations d’assistance sociale, comme sources de revenu distinctes, est disponible seulement depuis 1994 (jusque-là comprise avec le « revenu non imposable »).
  • L’information sur le revenu d’un REER est offerte dans le tableau à compter de 1994 (jusque-là comprise avec les « autres revenus »).
  • Pour les changements généraux au fil du temps, veuillez consulter les notes de bas de page sous «Ensemble des tableaux des familles de recensement ».
  • Le total pour les familles dans ce tableau représente les familles comptant un couple, les familles monoparentales et les personnes hors famille de recensement.

Tableaux F-07 et F-08 :

  • Disponible depuis 1990.
  • Pour la période 1990-1995, les paiements de transfert incluaient les autres pensions (privées); à partir de 1996, ces pensions sont séparées des transferts gouvernementaux.
  • L’information sur les indemnités pour accidents de travail et l’assistance sociale, comme sources de revenu distinctes, est disponible seulement depuis 1994 (jusque-là comprise avec le « revenu non imposable »).
  • Pour les familles comptant un couple, partenaires masculins, partenaires féminins, enfants et déclarants et dépendants, le montant moyen des transferts gouvernementaux a été remplacée par le montant médian des transferts gouvernementaux à compter de 2007.
  • Pour les changements généraux au fil du temps, veuillez consulter les notes de bas de page sous «Ensemble des tableaux des familles de recensement ».
  • Les pensions privées (nombre, montant et rapport de dépendance économique) ne sont plus disponibles à compter de 2007.

Tableaux F-09 et F-10 :

  • Disponible depuis 1990.
  • Depuis 1992, le compte de la population total comprend les déclarants et les dépendants.
  • Le taux de la prestation d’assurance-emploi (auparavant d’assurance-chômage) est donné en 1990 et en 1991 seulement.
  • L’information sur les traitements, les salaires et les commissions ajoutée au tableau en 1993.
  • Depuis les données de 1999, la catégorie « revenu net d’emploi autonome » vient à la suite de la variable « salaires, traitements et commissions ».

Tableau F-13 :

  • Disponible depuis 1990.
  • Sont exclus de ce tableau : 1) les familles où un conjoint ou le parent a déclaré un revenu d’emploi négatif, et 2) les familles où les conjoints ou le parent n’avaient pas de revenu d’emploi.
  • La variable « contribution moyenne de l’épouse » est retirée du tableau depuis 2001.

Tableau F-14 :

  • Disponible depuis 1990.
  • Sont exclus de ce tableau : 1) les couples de même sexe, 2) les familles où un époux ou le parent a déclaré un revenu d’emploi négatif, et 3) les familles où les époux ou le parent n’avaient pas de revenu d’emploi.
  • Seulement les familles époux-épouse avec un revenu d’emploi supérieur à zéro sont incluses dans ce tableau.
  • 0 % représente une contribution égale ou inférieure à 0,5 % et 100 % représente une contribution égale ou supérieure à 99,5 %.
  • Depuis 1991, le compte total des familles fait partie de chaque section du tableau.
  • Depuis 2001, la variable « contribution moyenne de l’épouse » fait partie du tableau.
  • La contribution moyenne de l’épouse a été remplacée par la contribution médiane de l’épouse à compter de 2007.

Tableau F-15 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1993.

Tableau F-16 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1993.
  • Le total à la droite de la page imprimée représente l’ensemble des familles comptant un couple, des familles monoparentales et des personnes hors famille de recensement.
  • N’est plus disponible à compter de 2007.

Tableau F-17 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1995. Abandonné depuis 2016.
  • Disponibles pour les secteurs de recensement, les régions économiques et les circonscriptions électorales fédérales depuis 2000.
  • Fondé sur la méthodologie actualisée de la MFRFR.

Tableau F-18 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1997. Abandonné depuis 2016.
  • Disponibles pour les secteurs de recensement, les régions économiques et les circonscriptions électorales fédérales depuis 2000.
  • Fondé sur l’ancienne méthodologie de la MFRFR.

Tableau F-19 :

  • Disponible depuis 2015.
  • Disponible pour toutes les régions géographiques à compter de 2004.

Tableau F-20 :

  • Disponible depuis 2015.
  • Disponible pour toutes les régions géographiques à compter de 2004.
  • Fondé sur la méthodologie actualisée de la MFRFR.
  • Inclut seulement l’information fondée sur la méthodologie actualisée sur la MFRFR après impôt.

Table F-21:

  • Disponible depuis 2017.
  • Disponible pour toutes les régions géographiques à compter de 2016.
  • Revenu d'intérêts et de dividendes autrefois désigné comme revenu de placements.

Table F-22:

  • Disponible depuis 2017.
  • Disponible pour toutes les régions géographiques à compter de 2016.

Ensemble des tableaux des particuliers :

  • Disponibles par division de recensement et par région métropolitaine de recensement à partir des données de 1989.
  • Dans certains tableaux de revenu, les tranches de revenu sont cumulatives et non pas discrètes (depuis 1993). Ceci veut dire qu’une personne avec un revenu de 100 000 $ serait incluse dans la tranche de 10 000 $+, la tranche de 15 000 $+, la tranche de 20 000 $+, etc.
  • Disponibles par secteur de recensement, région économique et circonscription électorale fédérale depuis 1999
  • Disponibles par agglomération de recensement à partir des données de 2001.
  • La Classification géographique type de recensement (CGT) est utilisée pour la diffusion de données selon la géographie du recensement. Pour les données 2020, le SGC 2016 est utilisé.
  • L’Allocation canadienne pour les travailleurs (qui remplace la Prestation fiscale pour le revenu de travail) est incluse dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à compter de 2019.
  • De 2010 à 2018, la Prestation fiscale pour le revenu de travail était incluse dans les transferts gouvernementaux et le revenu total.
  • Le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total pour les données de 2015 et 2016.
  • Crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur est inclus avec les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir de 2016.
  • L'incitatif à agir pour le climat est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2018 (pour certaines provinces).
  • Le supplément remboursable pour frais médicaux est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2018.
  • Le crédit canadien pour la formation est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2020.
  • Le crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2020.
  •  Les prestations suivantes du COVID sont incluses dans les transferts gouvernementaux pour les données de 2020 :
    • Crédit pour la relance économique des aînés du Manitoba
    • Soutien aux familles de l'Ontario
    • Prestation d'urgence pour les travailleurs de la C.-B.
    • Paiement unique reliée à la COVID pour le crédit de TPS
    • Paiement unique non imposable pour les bénéficiaires de la SV
    • Paiement unique non imposable pour les bénéficiaires du SRG/Allocation
    • Majoration pour la COVID du Supplément pour personnes âgées de la C.-B.
    • Majoration pour la COVID du programme du RRAG de l'Ontario
    • Augmentation unique du crédit d'impôt pour l'action climatique (C.-B.)
    • Paiement unique reliée à la COVID de l’ACE
    • Prestation canadienne d’urgence
    • Prestation canadienne d'urgence pour étudiants
    • Prestation canadienne de la relance économique nette PCRE moins les remboursements
    • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
    • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
    • Paiement unique aux personnes handicapées et aux parents d'enfants handicapés
    • Autres paiements imposables d'aide financière provinciale/territoriale pour la COVID-19 
  • À partir de 2018, des changements dans la façon dont certains crédits d'impôt provinciaux remboursables destinés aux personnes âgées sont comptabilisés pourraient affecter les statistiques relatives aux crédits d'impôt provinciaux remboursables au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta.
  • À partir de 2020, les prestations COVID sont incluses dans les estimations de revenus. Veuillez consulter le glossaire pour plus d'informations.

Tableau I-01 :

  • Disponible depuis 1989. Antérieurement (1986-1989) le tableau 9 dans l’ancienne série de 9 tableaux sur « Revenu et démographie selon les quartiers ».
  • Le « pourcentage en appartement » : à noter que ce genre de livraison du courrier est identifié par Postes Canada et s’applique aux blocs de 50 unités ou plus.
  • Les comptes de personnes avec un revenu total peuvent, dans certains cas, être plus élevés que les comptes de déclarants; ceci se produit lorsque le revenu du non déclarant est identifié sur la déclaration du conjoint déclarant.
  • Les caractéristiques démographiques sont montrées pour la population entière depuis 1992; de 1986 à 1991, ces caractéristiques concernaient les déclarants seulement. À compter de 1997, les caractéristiques sont montrées pour les deux groupes.
  • Allocations familiales : supprimé en 1993
  • Âge moyen : ajouté en 1994
  • À compter de 2007, les comparaisons sur une période de cinq ans ont été retirées du tableau.

Tableau I-02 :

  • Disponible depuis 1989. Antérieurement (1986-1989) tableau I-01 (état matrimonial) et tableau I-02 (groupes d’âge) dans l’ancienne série de 9 tableaux sur « Revenu et démographie selon les quartiers ».
  • Les données sur l’état matrimonial tel que rapportée sur les formulaires d’impôts ne correspondent pas toujours avec d’autres sources de données où l’état matrimonial est rapporté
  • État matrimonial « célibataire » : durant les premières années du FFT1, l’information selon le sexe ne s’additionne pas toujours au total donné, et ceci parce que, dans plusieurs cas, nous ne connaissons pas le sexe des enfants.
  • Les caractéristiques démographiques sont montrées pour la population entière depuis 1992; de 1986 à 1991, ces caractéristiques concernaient les déclarants seulement.
  • État matrimonial « union libre » : disponible à compter des données de 1992
  • À partir de 2000, l’état matrimonial des personnes en couple de même sexe est rapporté tel qu’il apparaît sur leurs formulaires d’impôts.
  • Âge moyen : ajouté en 1994
  • Le groupe d’âge maximum est passé de « 65 ans et plus » à « 75 ans et plus » en 1994.
  • Le groupe d’âge « 0-19 ans » remplacé par « 0-14 ans » et « 15-19 ans » avec les données de 1996.

Tableau I-03 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1989.
  • Hommes selon l’âge
  • Femmes selon l’âge
  • Ensemble des déclarants et dépendants selon l’âge
  • Les données pour les enfants de 0 à 18 ans sont dérivées à partir d’une variété de sources, incluant les déclarations d’impôt, d’un fichier concernant les prestations fédérales pour enfants et les fichiers provinciaux de naissances. L’information sur le sexe des enfants n’est pas toujours disponible de ces sources, donc les comptes par sexe ne sont pas fournis jusqu’en 2007. Parce que plusieurs sources d’information servent à compiler ces chiffres, les comptes ne sont pas arrondis mais la confidentialité est toujours respectée.
  • À compter de 2007, l’information sur le sexe des enfants de 0 à 18 ans est disponible et les comptes arrondis.

Tableau I-04 :

  • Disponible depuis 1989. Antérieurement (1986-1989) tableau 3 (comptes de déclarants), tableau 4 (montants déclarés) et tableau 5 (revenu d’emploi médian) dans l’ancienne série de 9 tableaux sur « Revenu et démographie selon les quartiers ».
  • Les sources de revenu ont changé au fil des ans selon l’information contenue dans le T1.
  • Pour la période 1989-1990, les comptes et les montants du revenu de dividendes étaient donnés. Cette catégorie a été remplacée par le revenu d'intérêts et de dividendes (autrefois appelé revenus de placements) à compter de 1991.
  • Pour la période 1989-1995, les paiements de transfert incluaient les pensions privées (privées); à partir de 1996, ces pensions sont montrées séparément des transferts gouvernementaux.
  • Depuis 1993, les allocations familiales sont incluses avec les « crédits d’impôt provinciaux remboursables ».
  • Depuis 1994, les prestations de la Sécurité de la vieillesse comprennent le Supplément de revenu garanti et l’Allocation au conjoint.
  • L’information sur les indemnités pour accidents de travail, prestations d’assistance sociale et le revenu d’un REER, comme sources de revenu distinctes, est disponible seulement depuis 1994. Avant 1994, les indemnités pour accidents de travail et prestations d’assistance sociale étaient incluses avec le « revenu non imposable », et le revenu d’un REER avec « autres revenus ».
  • Sont comprises seulement les personnes ayant un revenu, qu’elles soient déclarantes ou non déclarantes.
  • Pour les changements généraux au fil du temps, veuillez consulter les notes de bas de page sous «Ensemble des tableaux des particuliers ».

Tableau I-05 :

  • Déclarants et dépendants ayant un revenu selon le revenu total et le groupe d’âge est disponible depuis 1989. Antérieurement (1986-1989) tableau 6 (les deux sexes selon l’âge), tableau 7 (les hommes selon l’âge) et tableau 8 (les femmes selon l’âge) dans l’ancienne série de 9 tableaux sur « Revenu et démographie selon les quartiers ».
  • Hommes ayant un revenu selon le revenu total et le groupe d’âge
  • Femmes ayant un revenu selon le revenu total et le groupe d’âge
  • Sont comprises seulement les personnes ayant un revenu, qu’elles soient déclarantes ou non déclarantes.
  • À partir de 1993, les tranches de revenu sont cumulatives plutôt que discrètes.
  • Quelques légères modifications aux tranches de revenu au fil des ans.
  • Le groupe d’âge de 75 ans et plus a été ajouté en 1994
  • À partir de 2007, les groupes d’âge 65 à 74 et 75+ ont été remplacés par le groupe d’âge 65+.
  • À compter de 2007, les comparaisons sur une période de cinq ans ont été retirées du tableau.

Tableau I-06 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1999.
  • Comprend des déductions et des bénéfices sélectionnés
  • À compter de 2013, « Abattement du Québec » est remplacé par « Abattement ». Abattement comprend l’abattement remboursable du Québec et l’abattement fédéral remboursable des Premières nations au Yukon. L’abattement du Québec ne comprenait que l’abattement remboursable du Québec.

Tableau I-07 :

  • Disponible depuis 2003.
  • Hommes ayant un revenu selon le revenu total après impôt et le groupe d’âge
  • Femmes ayant un revenu selon le revenu total après impôt et le groupe d’âge
  • Déclarants et dépendants ayant un revenu selon le revenu total après impôt et le groupe d’âge
  • Sont comprises seulement les personnes ayant un revenu, qu’elles soient déclarantes ou non déclarantes.
  • À partir de 2007, les groupes d’âge 65-74 et 75+ ont été remplacés par le groupe d’âge 65+.
  • À compter de 2007, les comparaisons sur une période de cinq ans ont été retirées du tableau.

Tableau I-08 :

  • Disponible depuis 2007
  • Hommes ayant un revenu selon les impôts payés, le revenu après impôt et le groupe d’âge
  • Femmes ayant un revenu selon les impôts payés, le revenu après impôt et le groupe d’âge
  • Déclarants et dépendants ayant un revenu selon les impôts payés, le revenu après impôt et le groupe d’âge
  • Sont comprises seulement les personnes ayant un revenu, qu’elles soient déclarantes ou dépendantes

Tableau I-09 :

  • Disponible pour les divisions de recensement à partir des données de 1986.
  • Disponible pour les régions métropolitaines de recensement à partir des données de 1989.
  • Disponible pour les secteurs de recensement, les régions économiques et circonscriptions électorales fédérales depuis 1999
  • Disponible pour les agglomérations de recensement depuis 2001
  • L’information sur les personnes recevant le crédit pour la taxe fédérale de vente est disponible à partir de 1988. Ce crédit a été remplacé par le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) en 1990.           
  • Les crédits d’impôt provinciaux et les revenus non imposables sont inclus dans le tableau depuis 1990.
  • Les données sur les indemnités pour accidents de travail et prestations d’assistance sociale, comme sources de revenu distinctes, sont disponibles à compter de 1994. Antérieurement comprise avec le « revenu non imposable ».
  • Depuis 1994, les prestations de la Sécurité de la vieillesse incluent les suppléments de revenu garanti et les allocations au conjoint.
  • À compter de 1996, les « paiements de transfert » sont remplacés par deux catégories : les transferts gouvernementaux et les autres pensions. Antérieurement, les paiements de transfert incluaient les autres pensions (privées).
  • Les sources de revenu (ou paiements de transfert) ont changé au fil des ans selon l’information contenue dans le T1.
  • À compter de 2007, « Pensions privées » a été retiré du tableau étant donné qu’il ne s’agit pas d’un transfert gouvernemental.
  • Pour les changements généraux au fil du temps, veuillez consulter les notes de bas de page sous «Ensemble des tableaux des particuliers ».

Tableau I-10 :

  • L’information de cette banque de données est disponible depuis 1986.
  • Les divisions de recensement sont disponibles depuis 1986; les régions métropolitaines de recensement sont disponibles depuis 1989
  • Les données par secteur de recensement, par région économique et par circonscription électorale fédérale sont offertes à compter de 1999.
  • Les données par agglomération de recensement sont offertes à compter de 2001.
  • La catégorie «salaires, traitements et commissions » est montrée à compter des données de 1989.
  • Le nombre de l’ensemble des déclarants et des dépendants a été ajouté au tableau avec les données de 1992.
  • À partir des données de 1994, le tableau comprend des comparaisons sur une période de cinq ans. Le revenu d’emploi médian pour l’année de comparaison et les changements en pourcentages ont été ajoutés au profil avec les données de 1994.
  • Les catégories « salaires, traitements et commissions seulement », « revenu net provenant d'un travail autonome seulement » et « salaires, traitements et commissions et revenu net provenant d'un travail autonome » sont montrées depuis les données de 1997. Antérieurement, ces catégories devaient être calculées à partir des informations dans le tableau.
  • À partir de 2007, les comparaisons sur une période de cinq ans ont été retirées du tableau.

Tableau I-11 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1990.
  • Dans de nombreux cas, nous ne connaissons pas le sexe des enfants non déclarants; c’est pourquoi les comptes d’hommes et de femmes parmi les déclarants et les dépendants ne s’additionnent pas au total pour les 15 à 19 ans.
  • Le taux de participation des personnes ayant un revenu du travail est calculé en divisant les personnes ayant un revenu du travail par le nombre total de personnes, et multipliant le tout par 100. Le taux n’est pas disponible pour les groupes d’âge 15 à 19 ans depuis 1997.

Tableau I-12 :

  • Disponible depuis 1990.
  • La catégorie « population totale » a été remplacée par la population ayant un « revenu du travail » en 1992.
  • Le taux d’assurance-emploi (autrefois d’assurance-chômage) est donné en 1990 et en 1991 seulement.

Tableau I-13 :

  • Disponible depuis 2015.
  • Disponible pour toutes les régions géographiques à compter de 2004.
  • Fondé sur la nouvelle méthodologie de la MFRFR.
  • Inclut seulement l’information fondée sur la méthodologie actualisée de la MFRFR après impôt.

Tableau I-14:

  • Disponible depuis 2017.
  • Disponible pour toutes les régions géographiques à compter de 2016.
  • Remplace les tableaux de la diffusion d’hiver du FFT1 préliminaire sur le revenu d’investissement, les investisseurs et les épargnants.
  • Les tableaux de la diffusion d’hiver ne portent que sur les déclarants, alors que ces tableaux portent sur les déclarants et les dépendants.

Table I-15:

  • Disponible depuis 2017.
  • Disponible pour toutes les régions géographiques à compter de 2016.
  •  Remplace les tableaux de la diffusion d’hiver du FFT1 préliminaire sur le revenu d’investissement, les investisseurs et les épargnants.

 Les tableaux de la diffusion d’hiver ne portent que sur les déclarants, alors que ces tableaux portent sur les déclarants et les dépendants.

Table I-16:

  • Disponible depuis 2017.
  • Disponible pour toutes les régions géographiques à compter de 2016.
  • Remplace les tableaux de la diffusion d’hiver du FFT1 préliminaire sur les gains en capitaux.
  •  Les tableaux de la diffusion d’hiver ne portent que sur les déclarants, alors que ces tableaux portent sur les déclarants et les dépendants.

Ensemble des tableaux des aînés :

  • Parce qu’elles sont fondées sur une méthodologie différente, les estimations du nombre de familles de recensement de ces tableaux diffèrent de celles produites par le Centre de démographie.
  • Disponibles pour les divisions de recensement et les régions métropolitaines de recensement) à partir des données de 1990.
  • Disponibles pour les secteurs de recensement, les régions économiques et les circonscriptions électorales fédérales depuis 1999.
  • Disponibles pour les agglomérations de recensement depuis 2001.
  • La Classification géographique type de recensement (CGT) est utilisée pour la diffusion de données selon la géographie du recensement. Pour les données 2020, le SGC 2016 est utilisé.
  • Le revenu dans les tableaux peut être le revenu de n’importe quel membre de la famille.
  • Les couples de même sexe sont comptés comme des couples en union libre à compter des données de 2000.
  • L’Allocation canadienne pour les travailleurs (qui remplace la Prestation fiscale pour le revenu de travail) est incluse dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à compter des données de 2019.
  • De 2010 à 2018, la Prestation fiscale pour le revenu de travail était incluse dans les transferts gouvernementaux et le revenu total.
  • Le Crédit d’impôt pour la condition physique des enfants est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total de 2015 et de 2016.
  • Crédit d’impôt pour fournitures scolaires d’éducateur est inclus avec les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir de 2016.
  • L'incitatif à agir pour le climat est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2018 (pour certaines provinces).
  • Le supplément remboursable pour frais médicaux est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2018.
  • Le crédit canadien pour la formation est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2020.
  • Le crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne est inclus dans les transferts gouvernementaux et le revenu total à partir des données de 2020.
  • Les prestations suivantes du COVID sont incluses dans les transferts gouvernementaux pour les données de 2020 :
    • Crédit pour la relance économique des aînés du Manitoba
    • Soutien aux familles de l'Ontario
    • Prestation d'urgence pour les travailleurs de la C.-B.
    • Paiement unique reliée à la COVID pour le crédit de TPS
    • Paiement unique non imposable pour les bénéficiaires de la SV
    • Paiement unique non imposable pour les bénéficiaires du SRG/Allocation
    • Majoration pour la COVID du Supplément pour personnes âgées de la C.-B.
    • Majoration pour la COVID du programme du RRAG de l'Ontario
    • Augmentation unique du crédit d'impôt pour l'action climatique (C.-B.)
    • Paiement unique reliée à la COVID de l’ACE
    • Prestation canadienne d’urgence
    • Prestation canadienne d'urgence pour étudiants
    • Prestation canadienne de la relance économique nette PCRE moins les remboursements
    • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
    • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
    • Paiement unique aux personnes handicapées et aux parents d'enfants handicapés
    • Autres paiements imposables d'aide financière provinciale/territoriale pour la COVID-19 
  • À partir de 2018, des changements dans la façon dont certains crédits d'impôt provinciaux remboursables destinés aux personnes âgées sont comptabilisés pourraient affecter les statistiques relatives aux crédits d'impôt provinciaux remboursables au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta.
  • À partir de 2020, les prestations COVID sont incluses dans les estimations de revenus. Veuillez consulter le glossaire pour plus d'informations.

Tableau S-01 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1990.
  • À noter que les groupes d’âge sont cumulatifs. Par exemple, une personne de 87 ans sera incluse dans le groupe de 55 ans et plus, dans le groupe de 60 ans et plus, dans le groupe de 65 ans et plus, etc.
  • Il n’y a pas de limite d’âge pour les enfants.

Tableau S-02 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1990.
  • À noter que les groupes d’âge sont cumulatifs. Par exemple, une personne de 87 ans sera incluse dans le groupe de 55 ans et plus, dans le groupe de 60 ans et plus, dans le groupe de 65 ans et plus, etc.

Tableau S-03 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1990.
  • Ce tableau ne contient que certaines sources de revenus.
  • Les sources de revenu ont changé au fil des ans selon l’information contenue dans le T1 (notamment « revenu d’un REER » depuis 1994).
  • Depuis 1994, les prestations de la pension de la Sécurité de la vieillesse comprennent le supplément de revenu garanti et l’allocation au conjoint.
  • À compter de 1999, le total du revenu d’un REER comprend uniquement le revenu des particuliers âgés de 65 ans et plus.
  • À compter de 2007, les groupes d’âge 0 à 34, 35 à 54, 55 à 64 et 65+ ont remplacé les groupes d’âge 55 à 64, 65 à 74, 75+ et 65+. Avant 2007, le groupe d’âge total représentait uniquement les 55 ans et plus, mais à compter de 2007 il représente la population total.
  • Dans ce tableau, “Autre revenu” est simplement la somme des autres sources de revenus qui n’apparaissent pas dans le tableau.

Tableau S-04 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1990.
  • Le tableau ne montre qu’une sélection de certaines sources de revenu.
  • Les sources de revenu ont changé au fil des ans selon l’information contenue dans le T1 (notamment « revenu d’un REER » depuis 1994).
  • Depuis 1994, les prestations de la pension de la Sécurité de la vieillesse comprennent le supplément de revenu garanti et l’allocation au conjoint.
  • À compter de 1999, le total du revenu d’un REER comprend uniquement le revenu des particuliers âgés de 65 ans et plus.
  • À compter de 2007, les groupes d’âge 0 à 34, 35 à 54, 55 à 64 et 65+ ont remplacé les groupes d’âge 55 à 64, 65 à 74, 75+ et 65+. Avant 2007, le groupe d’âge total représentait uniquement les 55 ans et plus, mais à compter de 2007 il représente la population total.
  •  Dans ce tableau, “Autre revenu” est simplement la somme des autres sources de revenus qui n’apparaissent pas dans le tableau.

Tableau S-05 :

  • Disponible dans son format actuel depuis 1994.
  • Les sources de revenu ont changé au fil des ans selon l’information contenue dans le T1 (notamment « revenu d’un REER » depuis 1994).
  • Depuis 1994, les prestations de la pension de la Sécurité de la vieillesse comprennent le supplément de revenu garanti et l’allocation au conjoint.
  • À compter de 1999, le total du revenu d’un REER comprend uniquement le revenu des particuliers âgés de 65 ans et plus alors qu’avant 1999, tous les particuliers, quel que soit leur âge, étaient inclus.
  • À compter de 2007, les groupes d’âge 0 à 34, 35 à 54, 55 à 64 et 65+ ont remplacé les groupes d’âge 55 à 64, 65 à 74, 75+ et 65+. Avant 2007, le groupe d’âge total représentait uniquement les 55 ans et plus, mais à compter de 2007 il représente la population total.
  • Pour les changements généraux au fil du temps, veuillez consulter les notes de bas de page sous «Ensemble des tableaux des aînés ».

Tous les tableaux sur les prestations COVID :

  • Disponible depuis 2020.
  • Parce qu’elles sont fondées sur une méthodologie différente, les estimations du nombre d’individus et de familles de recensement de ces tableaux diffèrent de celles produites par le Centre de démographie.
  • La Classification géographique type de recensement (CGT) est utilisée pour la diffusion de données selon la géographie du recensement. Pour les données 2020, le SGC 2016 est utilisé.
  • Disponible pour le Canada, les provinces et les territoires, les régions économiques, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement,  les secteurs de recensement et les circonscriptions électorales fédérales.
  • Les prestations COVID sont des prestations par les gouvernements fédéral et provinciaux durant la pandémie pour fournir un support économique aux individus et familles en 2020. Pour plus d'informations sur les différentes prestations COVID incluses dans ces données, les utilisateurs peuvent se référer au Glossaire pour des définitions plus détaillées.
  • Le revenu total comprend toutes les sources de revenu. Une définition détaillée du  Pour une définition détaillée du revenu total, les utilisateurs peuvent se référer au Glossaire.

Tableau CV-01 :

  • Les statistiques sont calculées uniquement en fonctions des particuliers qui ont reçu des prestations COVID.

Tableau CV-02 :

  • Les statistiques sont calculées uniquement en fonction de la famille qui a reçu des prestations COVID. Le revenu et les prestations COVID indiqués ici peuvent être déclarés par n'importe quel membre de la famille de recensement.
  • Les données sont disponibles pour toutes les Unités familiales, les Familles de recensement, les Familles comptant un couple, les Familles monoparentales et les Personnes hors famille de recensement.

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