Répercussions de l'utilisation d'Internet par les Canadiens sur la vie sociale et la participation communautaire

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Ben Veenhof, Barry Wellman, Carsten Quell et Bernie Hogan [À propos des auteurs]

Note aux lecteurs

La présente étude utilise des données de plusieurs enquêtes de Statistique Canada, ainsi que des enquêtes Connected Lives menées dans la région d'East York à Toronto et à Chapleau, en Ontario, par NetLab, du Département de sociologie de l'Université de Toronto. Les diverses sources utilisées dans la présente étude permettent d'aborder des questions et des concepts différents et diffèrent aussi du point de vue de la couverture (échantillon utilisé et périodes de référence). Ces différences devraient être prises en considération au moment de l'examen des données de différentes sources.

Les données de Statistique Canada utilisées dans la présente étude proviennent de cinq sources différentes : l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (2005, 2007), l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps (2005) et sur l'engagement social (2003), l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (2004) et l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (2003).

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2007 de Statistique Canada a été menée en octobre et novembre 2007, et l'échantillon comprenait plus de 26 000 Canadiens de 16 ans et plus vivant dans les 10 provinces. L'ECUI de 2005 a été menée en novembre 2005, et plus de 30 000 interviews ont été effectuées auprès d'adultes de 18 ans et plus. Il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les résultats des enquêtes de 2005 et de 2007, la population cible ayant été élargie en 2007, en vue d'inclure les personnes âgées de 16 et 17 ans dans l'échantillon. Les réponses sont fondées sur l'utilisation d'Internet par les personnes au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. La présente étude utilise les résultats de cette enquête pour analyser les activités sur Internet des adultes canadiens, selon leurs caractéristiques sociodémographiques. Elle analyse en outre les résultats du module sur la cohésion sociale de l'enquête de 2005, qui n'ont jamais été publiés ailleurs. Pour plus de renseignements, voir l'ECUI.

Deux autres sources utilisées dans la présente étude proviennent de cycles distincts de l'Enquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada : le cycle 19 (emploi du temps) est fondé sur les données de 2005, et le cycle 17 (engagement social) sur celles de 2003. Les deux enquêtes visaient les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. Environ 25 000 Canadiens ont participé au volet sur l'engagement social, et le volet sur l'emploi du temps de 2005 a obtenu un peu moins de 20 000 réponses. Le dernier cycle de l'ESG (cycle 22) porte sur les réseaux sociaux, et la diffusion des données est prévue pour 2009. Pour plus de renseignements, voir le cycle 22. Des renseignements détaillés de l'ESG sur l'emploi du temps sont également disponibles au cycle 19.

La présente étude utilise aussi les données de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP) de 2004 de Statistique Canada pour comprendre l'utilisation que font les Canadiens d'Internet pour trouver des activités de bénévolat et y participer. L'échantillon de l'ECDBP de 2004 englobait plus de 22 000 Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les provinces et les territoires. Des détails additionnels à ce sujet sont disponibles sous l'ECDBP.

Des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003, menée par Statistique Canada et l'OCDE, ont aussi été incluses dans des parties de la présente étude. Cette enquête comprenait un module sur l'utilisation par les répondants des technologies de l'information et des communications. Aux fins de la présente étude, l'analyse est fondée sur un échantillon représentatif d'environ 20 000 Canadiens de 16 à 65 ans vivant dans les provinces et les territoires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez l'EIACA de 2003.

Une série d'interviews sur place détaillées, menées par NetLab, du Département de sociologie de l'Université de Toronto, a aussi contribué à la présente étude. L'étude Connected Lives a été menée à East York, en 2004-2005. Cette étude en plusieurs étapes comprenait des questionnaires remis en personne à un échantillon aléatoire d'adultes de langue anglaise sachant lire et écrire, dans la région d'East York à Toronto, ainsi que des interviews de suivi auprès d'un sous-échantillon de 25 % des répondants. La base de sondage a produit 621 noms valides et l'enquête a obtenu un taux de réponse de 56 %, soit 350 questionnaires remplis. Tous les questionnaires ont été distribués entre juillet 2004 et février 2005. Au total, 87 interviews sur place ont été menées entre février et avril 2005. Des détails additionnels sont disponibles dans Wellman, Hogan et coll. (2006).

Chapleau est une ville isolée de 2 300 habitants du Nord de l'Ontario. Par suite d'un projet pilote de Bell Canada et de Nortel Networks, la plupart des résidents de la ville ont obtenu un accès à Internet à large bande en 2005 ou 2006. Afin d'évaluer cette expérience, NetLab, de l'Université de Toronto, a mené deux ensembles d'enquêtes, un ensemble d'interviews et quatre groupes de discussion, entre 2005 et 2007. La présente analyse est fondée sur la deuxième enquête, après l'installation d'Internet à large bande, menée en octobre 2006, auprès d'un échantillon aléatoire de 219 résidents, que sont venues compléter 33 interviews détaillées menées à l'été 2006. Pour plus de détails concernant l'étude de Chapleau par NetLab, voir Behrens, Glavin et Wellman (2007).