Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le nombre d'exploitants d'une ferme de recensement canadiens et le nombre de ceux qui déclarent avoir un emploi hors ferme prennent des tendances opposées. De 1991 à 2006, le nombre d'exploitants de ferme de recensement a chuté de 16 %, passant de 390 870 à 327 055. Au cours de la même période, le nombre d'exploitants ayant déclaré avoir un emploi hors ferme a augmenté d'environ 9 %, passant de 145 005 à 158 255 (Statistique Canada, 2002b; Statistique Canada, 2007b). La pluralité des emplois au sein des ménages agricoles est devenue une caractéristique normale dans l'ensemble du Canada rural (Fuller et Bollman, 1992), le secteur des services étant la principale source d'emploi des résidents des régions rurales (Bollman et coll., 1992).

La taille de l'entreprise agricole est probablement une variable importante pour déterminer la participation au travail hors ferme. Les petites fermes de recensement sont moins susceptibles de produire un revenu suffisant et stable pour le ménage et plus susceptibles de correspondre à un choix de mode de vie rural où l'agriculture est une activité économique secondaire pour le ménage. En réalité, les statistiques nationales du Recensement de l'agriculture montrent des écarts marqués quant au travail hors ferme en fonction de la taille de l'exploitation (Statistique Canada, 2002a). En 2001 et 2006, plus de 60 % des personnes exploitant de très petites fermes (revenu brut inférieur à 10 000 $) étaient employées à l'extérieur de leur exploitation (figure 1).


Figure 1 Les exploitants rattachés à de grandes fermes de recensement sont moins susceptibles de combiner le travail à la ferme et hors ferme, Canada, 2000 et 2005

Dans la pratique, quelques exploitants de très petites fermes utilisent leur ferme comme passe-temps et, à ce titre, peuvent ne pas prétendre être « employés » dans leur exploitation. Dans ce cas, leur prétendu emploi « hors ferme » serait probablement leur seul emploi. Il convient de noter que de toutes les personnes au Canada âgées de plus de 15 ans, environ les deux tiers sont employées. Ainsi, la proportion d'exploitants de très petites fermes qui déclarent un emploi (hors ferme) est semblable à la proportion de tous les Canadiens ayant un emploi. Par contre, 25 % des exploitants de grandes fermes de recensement, ayant un revenu brut supérieur à 250 000 $, avaient un emploi hors ferme en 2006 (ce chiffre s'établissait à 19 % en 2001).

Bien que la taille de la ferme semble être un facteur important lié à la décision de travailler hors ferme, d'autres facteurs devraient être également pris en ligne de compte. Nous évaluons ici les déterminants des décisions de travailler hors ferme pour les exploitants de fermes de recensement. À cette fin, nous utilisons les microdonnées du Recensement de l'agriculture de 2001 et les données du Recensement de la population de 20011 (encadré 2). Comparativement aux recherches antérieures sur l'emploi hors ferme, notre étude précise davantage la répartition du travail hors ferme en présentant un examen explicite des diverses répercussions des déterminants sur les ménages d'une « petite » et d'une « grande » ferme de recensement (encadré 1). Nous tenons compte de la dimension régionale du marché du travail et nous examinons l'influence des facteurs communautaires, régionaux et urbains sur la décision de travailler hors ferme (encadré 1 et encadré 2).

Le présent bulletin est un résumé d'un document de travail plus important qui contient davantage de détails sur le cadre théorique, la sélection de données et de variables, la procédure d'estimation, les estimations de la probabilité et certaines cartes et analyses de simulation (Alasia et coll., 2007).


Note

  1. La base de données du couplage agriculture-population pour les résultats du Recensement de 2006 a été diffusée en décembre 2008 et elle n'était pas disponible pour l'analyse effectuée dans ce bulletin.