3 Comparaisons de l'intensité du capital au Canada et aux États-Unis

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La production d'estimations comparables du stock de capital pour le Canada et pour les États-Unis nous permet d'évaluer l'importance relative de l'investissement dans l'un et l'autre pays. Nous procédons de deux façons. D'abord, nous tâchons de déterminer quelle part du produit intérieur brut (PIB) va à différents types d'investissements dernièrement, en examinant le ratio de l'investissement au PIB. En outre, étant donné que l'investissement accumulé est juste égal au stock de capital, nous examinons également le ratio du capital au PIB.

Pour certains, ces ratios montrent s'il existe un écart de « capital ». Même si nous fournissons ces ratios pour le lecteur qu'ils intéressent, nous faisons la mise en garde suivante en ce qui concerne leur interprétation. L'investissement entraîne un sacrifice de consommation. Les pays qui ont des ratios de l'investissement au PIB élevés sont à l'étape du développement où les sacrifices peuvent simplement refléter la nécessité d'importantes dépenses initiales pour fournir l'infrastructure nécessaire à la production future. Par conséquent, il faut interpréter en contexte les ratios élevés d'investissement au PIB. Par exemple, les dépenses d'exploration pétrolière sont des investissements aux fins de la production future et une très longue période peut s'écouler entre l'exploration et la découverte de gisements et leur production — comme l'a constaté Terre-Neuve.

Les mêmes mises en garde s'appliquent aux ratios du capital au PIB. Il convient de reconnaître que l'inverse de ce ratio est simplement un ratio partiel de productivité du capital, qui nous montre la quantité de production par unité de capital dans une économie. Plus ce ratio est élevé, plus l'économie transforme efficacement le capital en production. Toutefois, l'inverse de ce ratio est également utilisé pour évaluer l'importance du capital dans une économie, puisque plus le ratio du capital au PIB est élevé, plus grande est la part qui va au capital. Or, cette part dépend du type de fonction de production, du ratio des facteurs aux prix au pays et du type d'évolution technologique qui a lieu.

Enfin, il convient de souligner que le ratio du capital au PIB dans les divers pays peut dépendre de la composition industrielle si les fonctions de production varient d'une industrie à l'autre. Certaines industries peuvent exiger des entrées de capital beaucoup plus importantes que d'autres. Par exemple, les services publics, les communications et les systèmes de transport consomment de grandes quantités de capital. Or, ces industries infrastructurelles peuvent être plus importantes dans les pays dotés d'une importante base de ressources ou qui couvrent un vaste territoire géographique et ont une faible densité de population. L'exploration minière et pétrolière requiert des capitaux importants. Par conséquent, les différences dans l'intensité du capital entre les pays pourraient tenir à des différences en matière de composition industrielle.

Pour cette raison, nous examinons également la mesure dans laquelle les différences relatives à l'intensité du capital tiennent à des différences dans la structure industrielle des deux pays.

3.1 Méthode de décomposition

Dans cette section, nous présentons la méthode utilisée aux fins de la décomposition de l'industrie et des actifs auxquels tient la différence d'intensité du capital entre le Canada et les États-Unis.

3.1.1 Contributions des industries à la différence d'intensité du capital entre le Canada et les États-Unis

Pour désagréger les différences d'intensité du capital entre les deux pays en deux composantes, nous utilisons des transformations logarithmiques16.

L'écart logarithmique du ratio du capital à la production entre le Canada et les États-Unis est défini comme étant :

Cette équation indique que l'écart logarithmique des ratios du capital à la production au Canada et aux États-Unis est égal à l'écart logarithmique du stock de capital moins l'écart logarithmique de la production dans les deux pays. La méthode de mesure de la différence de capital ou de production entre les deux pays est semblable à celle appliquée pour mesurer les variations du capital ou de la production au fil du temps à l'intérieur d'un pays. Nous calculons la différence entre les logarithmes du capital pour le Canada et les États-Unis comme il suit :

K i représente le capital dans le pays i ; l'indice i désigne le pays et est égal à C pour le Canada et à U pour les États-Unis; Kij est le stock de capital de l'industrie j dans le pays i ; PiK, j est le prix d'acquisition du capital pour l'industrie j dans le pays i .

De même, nous calculons la différence entre les logarithmes de la production pour le Canada et les États-Unis comme il suit :

où,

En substituant les équations (9) et (10) dans l'équation (8), nous obtenons la décomposition de la différence agrégée du capital ou de la production en contributions des différentes industries.

L'équation (11) montre que la différence agrégée de niveau d'intensité du capital peut être désagrégée en deux composantes, à savoir, la composante intensité et la composante structure. Le premier terme saisit les différences de niveau d'intensité du capital de l'industrie entre le Canada et les États-Unis. Le deuxième terme reflète les différences dans la composition de la production des industries entre le Canada et les États-Unis. Ce terme est présenté comme une somme sur l'ensemble des industries afin de montrer les effets de la structure industrielle.

Même si les transformations logarithmiques ont la propriété souhaitable de pouvoir être décomposées exactement et de permettre d'estimer l'importance relative de chaque composante, pour fournir des estimations de l'écart en pourcentage entre le Canada et les États-Unis, nous devons les réestimer en prenant des antilogarithmes. Alors, la décomposition directe présentée ci-dessus n'est plus exacte. Il y a un résidu que nous choisissons de ne pas allouer à une catégorie particulière et que nous désignons dans les tableaux annexés comme étant la contribution résiduelle. Lorsque l'écart en pourcentage de l'intensité du capital est petit, ce résidu l'est également.

3.1.2 Contributions des actifs à la différence d'intensité du capital entre le Canada et les États-Unis

Nous pouvons également décomposer la différence globale des ratios du capital à la production entre le Canada et les États-Unis en contributions d'actifs individuels. La formule de décomposition est la suivante :

a représente la catégorie d'actifs. L'équation décompose l'écart global d'intensité du capital en contributions d'actifs individuels17.

 

16. Ces transformations logarithmiques nous permettent de créer des catégories additives et exhaustives.

17. La somme de la contribution des actifs individuels est à peu près égale à l'écart global d'intensité du capital si l'écart d'intensité du capital est petit.