Compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT)

Le CSPTT fournit une mesure économique de l’importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l’emploi pour chacune des provinces et chacun des territoires. Il permet une comparaison entre le tourisme et d’autres branches d’activité d’une province ou d’un territoire, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale.

Le Compte satellite du tourisme est devenu le cadre de référence à l’échelle internationale pour mesurer l’activité touristique dans l’économie. Le Compte satellite du tourisme du Canada, national et régional suit les lignes directrices internationales adoptées par la Commission statistique des Nations Unies et est basé sur le Système canadien des comptes macroéconomiques.

Le Compte satellite du tourisme fournit un cadre cohérent permettant l’intégration et l’analyse des statistiques économiques pertinentes au tourisme, tant du point de vue de l’offre (industrie) que de la demande (touriste). Il définit en outre les biens et services touristiques, ainsi que les industries touristiques, et a contribué, par conséquent, à l’élaboration de statistiques sur le tourisme au Canada et aux provinces et territoires.

Le Compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT) suivent les mêmes principes comptables que sur le Système canadien des comptes macroéconomiques. Le CSPTT équivaut essentiellement à des petits CST qui, lorsqu’ils sont additionnés, représentent le CST national. Les classifications d’industries, les données détaillées sur les biens et services et les définitions sont les mêmes.

Date de modification :