Le Système canadien des comptes macroéconomiques et le Compte satellite de la culture

Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) est établi conformément à une norme de comptabilité économique reconnue à l’échelle internationale (SCN 2008). Il fournit un ensemble de comptes interdépendants et un ensemble de concepts, de définitions, de classifications et de règles comptables permettant de compiler et d’intégrer des données économiques afin de brosser un tableau complet de l’économie et de son fonctionnement. Le SCCM peut être utilisé pour analyser la production et l’utilisation de biens et de services par les industries, le revenu généré en production, ainsi que la demande de biens et de services émanant des ménages, des administrations publiques et des institutions sans but lucratif au service des ménages. Le Compte satellite de la culture (CSC) est une extension du SCCM qui met l’accent sur les transactions économiques liées spécifiquement à la culture et au sport.

Les comptes satellites, tels que le CSC, sont conformes à la structure et aux principes des comptes nationaux, mais sont élaborés en tant qu’extension du système de comptes nationaux de base, d’où leur nom de « satellite ». Puisque la culture et le sport ne sont pas clairement définis comme une industrie « formelle » dans l’économie canadienne, il est nécessaire de repérer et d’extraire tout le contenu lié à la culture ou au sport de l’ensemble de l’économie et de le présenter sous une forme cohérente, c’est-à-dire un compte satellite. Ce compte satellite fournit un cadre (c.-à-d. définit les industries et les produits de la culture et du sport), des concepts et des définitions qui nous renseignent sur la culture et le sport au Canada.

La présentation des comptes satellites respecte les principes comptables nationaux et permet aux analystes de comparer des domaines d’intérêt (p. ex. culture, tourisme, etc.) à l’économie dans son ensemble. Le CSC, qui a pour cible la culture et le sport, permet de répondre à des questions comme celle de savoir quelle est l’importance économique de ces secteurs au Canada. La capacité à mesurer la culture en regard du reste de l’économie est une raison très importante de travailler à l’intérieur de la structure du SCCM.

Le CSC est essentiellement une interprétation détaillée de la partie du SCN correspondant à la culture et au sport pour laquelle le Cadre canadien pour les statistiques de la culture (CCSC) 2011 fournit les concepts, les définitions et les classifications utilisés pour filtrer l’activité économique liée à la culture et au sport. Le lien entre le CSC, le CCSC et le SCCM est décrit à la figure 1 ci-dessous.


Figure 1 : Lien entre le Compte satellite de la culture du Canada, le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011 et le Système canadien des comptes macroéconomiques

Description de la figure 1

La figure 1 montre le lien entre le Système de comptabilité nationale du Canada, le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011 et le Compte satellite de la culture du Canada. Elle est constituée de trois cases liées par deux flèches ; entre le Système de comptabilité nationale du Canada - montre toutes les transactions économiques dans l’économie canadienne; puis le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011- fournit le filtre de la culture permettant de repérer le contenu culturel dans l’économie canadienne et, enfin, le Compte satellite de la culture du Canada - montre toutes les transactions économiques dans l’économie canadienne reliée à la culture et au sport.


Figure 2 : Système canadien des comptes macroéconomiques et le Compte satellite de la culture du Canada

Description de la figure 2

La figure 2 montre le lien entre le Système canadien des comptes macroéconomiques, le cadre canadien pour les statistiques de la culture et le Compte satellite de la culture du Canada. Dans le coin supérieur gauche se trouve une case intitulée Système canadien des comptes macroéconomiques et les comptes des ressources et des emplois. De cette case, une flèche pointant vers le bas mène à une case intitulée Cadre canadien pour les statistiques de la culture. De cette case, une flèche pointant vers le bas mène à une case intitulée Compte satellite de la culture du Canada. De cette case, une flèche pointant vers la droite mène à une case intitulée Perspectives du Compte satellite de la culture. Cette case inclut deux cases intitulées Industrie et Produit, avec une flèche qui mène d’une à l’autre. Une autre case, située au centre-droit de la figure et intitulée Données de base du Compte satellite de la culture : enquête sur l’offre, données fiscales et autres informations est liée à la case Compte satellite de la culture à l’aide d’une flèche diagonale pointillée qui représente les facteurs de décomposition.

Date de modification :