Notes de page
1. On peut mesurer le PIB selon trois approches fondées respectivement sur la production, les revenus et les dépenses. Les TRE fournissent un cadre permettant de rapprocher les estimations générées par ces trois démarches.
2. Les marges représentent les dépenses incorporées dans le coût d'un produit autre que le montant reçu par le producteur. Ces marges comprennent les marges de transport, de gros et de détail.
3. Remarque : En raison d’erreurs d’arrondi, les valeurs totales peuvent ne pas correspondre à la somme des valeurs partielles.
4. Le prix de base est le prix reçu par le producteur ou l’importateur pour une unité d’un produit. Il exclut les impôts sur les produits et les marges du commerce de détail, du commerce de gros et de transport.
5. Le prix d’acquisition est le prix payé par un client pour une unité d’un produit. Il équivaut au prix de base majoré des taxes sur les produits ainsi que des marges du commerce de gros, du commerce de détail et de transport.
6. Remarque : En raison d’erreurs d’arrondi, les valeurs totales peuvent ne pas correspondre à la somme des valeurs partielles.
7. Notez que les tableaux des FCIP diffèrent des TRE dans le traitement des ré-exports (les produits importés et ensuite « réexportés » sans transformation significative. Dans les TRE, les valeurs des biens importés qui sont ensuite réexportés sont incorporées dans la colonne des importations internationales et les valeurs des ré-exports sont présentées dans une colonne distincte dans le tableau des emplois finals. Dans le tableau des FCIP, les réexportations des biens sont exclues des importations par province et territoire, et sont plutôt présentées comme importations totales dans la colonne des réexportations. Les valeurs des exportations internationales par province et territoire dans le tableau des FCIP représentent les marges sur les biens réexportés.
8. On définit les flux commerciaux internationaux comme la somme des importations et des exportations internationales.
- Date de modification :