Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens
Vue d’ensemble des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2019

Contexte

Des révisions statistiques sont effectuées régulièrement dans le SCCM afin d’y intégrer les renseignements disponibles les plus récents. En général, ces révisions se limitent aux mois ou aux trimestres d’une année de référence donnée ou, sur une base annuelle, aux deux ou trois années précédentes.

Périodiquement, on procède à des révisions exhaustives, qui dépassent généralement la portée des révisions régulières, afin d’améliorer les méthodes d’estimation et d’intégrer des sources de données améliorées et de nouveaux concepts.

Un certain nombre de révisions exhaustives ont été intégrées dans la diffusion des données du troisième trimestre de 2019 des comptes financiers et du patrimoine (CFP), lesquels comprennent les comptes des flux financiers (CFF), le compte des autres changements d’actifs (CACA) et les comptes du bilan national (CBN), et représentent un ensemble de comptes intégrés dans le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Les données ont été révisées rétroactivement jusqu’à 1990 pour certains instruments et secteurs.

Les révisions touchant la diffusion des données sur les CFP du troisième trimestre de 2019 découlaient de trois principaux éléments, à savoir l’intégration de nouveaux secteurs financiers, qui a résulté en de nouveaux sous-secteurs financiers restructurés; l’inclusion d’instruments additionnels dans un cadre « de qui à qui »; et des révisions statistiques résultant de mises à jour de concepts spécifiques et de méthodologies. Ensemble, ces mises à jour harmonisent davantage les CFP avec les lignes directrices internationales relatives à la compilation des données des comptes nationaux, par exemple les lignes directrices du Système de comptabilité nationale de 2008.

Élargissement de la classification existante des secteurs financiers

Le programme des CFP publie un ensemble détaillé de comptes par secteur institutionnel. La couverture de ces secteurs est vaste et s’étend aux cinq principaux secteurs institutionnels qui composent l’économie nationale, à savoir les sociétés non financières, les sociétés financières, les administrations publiques, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les ménages. Le secteur des sociétés financières est subdivisé en une gamme détaillée de sous-secteurs. Cela vise à reconnaître le rôle crucial que jouent ces sociétés, en leur qualité d’intermédiaires financiers et de dépositaires de patrimoine, dans le système financier dans son ensemble.

La norme de classification des secteurs utilisée actuellement dans le SCCM est la Classification canadienne des unités et secteurs institutionnels de 2012 (CCUSI 2012). Cette classification reflète de nombreuses particularités de l’économie canadienne et s’écarte dans une certaine mesure des recommandations du Système de comptabilité nationale de 2008. Bien que la classification des secteurs utilisée dans les CFP s’harmonise généralement avec les normes canadiennes et internationales recommandées, des différences notables existent.

Par conséquent, afin d’améliorer le découpage des secteurs au sein des CFP, certains secteurs financiers ont été redéfinis de façon à les harmoniser avec la nomenclature normalisée à l’échelle internationale et un secteur fourre-tout a été décomposé en sous-secteurs plus définis et utiles sur le plan analytique afin que des modèles opérationnels distincts et des activités d’intermédiation précises puissent être plus facilement isolés. Cela augmentera l'utilité analytique et la transparence des estimations en fournissant de meilleures distinctions entre les entités en fonction du risque qu'elles assument et du rôle qu'elles jouent dans le système financier. En outre, de nombreuses parties prenantes nationales et internationales, y compris les décideurs, les ministères et organismes gouvernementaux et les organisations internationales, ont besoin de renseignements plus détaillés pour mieux comprendre et déterminer les vulnérabilités financières au sein du système financier. Des délimitations plus précises des secteurs aident à atteindre ces objectifs.

Le tableau 1 présente la classification actuelle des secteurs financiers utilisée dans le programme des CFP et fait ressortir les secteurs auxquels des changements ont été apportés. Plus précisément, l’ancien secteur « Autres institutions financières privées » a été décomposé en quatre nouveaux sous-secteurs. Le secteur « Sociétés de financement de ventes et de prêts à la consommation » comprend maintenant d’autres intermédiaires financiers autres que les institutions de dépôt et a été renommé « Sociétés financières accordant des prêts ». Le secteur « Émetteurs de titres adossés à des créances » a été renommé « Sociétés de véhicules financiers effectuant des opérations de titrisation ». Enfin, certains secteurs ont été regroupés sous le nouvel agrégat « Autres intermédiaires financiers, à l’exception des sociétés d’assurance et des fonds de pension ».


Tableau 1
Résumé des changements apportés à la classification du secteur des sociétés financières
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résumé des changements apportés à la classification du secteur des sociétés financières. Les données sont présentées selon Nouvelle classification du secteur des sociétés financières (titres de rangée) et Résumé des changements(figurant comme en-tête de colonne).
Nouvelle classification du secteur des sociétés financières Résumé des changements
Sociétés financières Aucun changement
Total des autorités monétaires Aucun changement
Total des banques à charte et des quasi-banques Aucun changement
Banques à charte Aucun changement
Quasi-banques Aucun changement
Sociétés d'assurance et fonds de pension Aucun changement
Sociétés d’assurance-vie Aucun changement
Fonds distincts des sociétés d’assurance-vie Aucun changement
Régimes de retraite en fiducie Aucun changement
Sociétés d'assurances multirisques Aucun changement
Total des autres institutions financières privées Aucun changement
Fonds communs de placement Amélioration de la couverture des fonds de placement à capital fixe
Fonds du marché monétaire Aucun changement
Autres fonds communs de placement Amélioration de la couverture des fonds de placement à capital fixe
Autres intermédiaires financiers, à l'exception des sociétés d'assurance et des fonds de pension Nouvel agrégat de sous-secteurs
Sociétés de véhicules financiers effectuant des opérations de titrisation Nouveau nom de l’ancienne sous-composante « Émetteurs de titres adossés à des créances »
Sociétés financières accordant des prêts Nouveau nom de l’ancienne sous-composante « Sociétés de financement et de prêt à la consommation », laquelle a été élargie pour inclure d’autres intermédiaires financiers autres que les institutions de dépôt
Courtiers en valeur mobilières et produits financiers dérivés Nouveaux secteurs issus de la décomposition de l’ancien secteur « Autres institutions financières privées »
Sociétés financières spécialisées et autres intermédiaires financiers
Auxiliaires financiers
Institutions financières captives et prêteurs d'argent

Élargissement du cadre « de qui à qui »

Pour déterminer les risques systémiques dans le système financier et rehausser l’utilité analytique des CFP, une approche complémentaire consiste à compiler des renseignements sur les opérations financières et le bilan selon un cadre « de qui à qui » (DQAQ). Cette approche permet de déterminer explicitement l’interconnectivité financière entre tous les secteurs de l’économie en reliant les actifs et les passifs financiers à leurs contreparties correspondantes (par exemple, dans le cas d’un débiteur qui emprunte des fonds à un créancier, le débiteur et le créancier sont les deux parties d’un accord de prêt contractuel). Cela facilite grandement la détermination des vulnérabilités financières et la façon dont les risques peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble du système financier.

Avec la diffusion des données du troisième trimestre de 2019 des CFP, trois nouveaux instruments ont été ajoutés à l’outil de visualisation des données des CFP sur une base DQAQ, à savoir les numéraires et les dépôts, tant en devises canadiennes qu’en devises étrangères, et le crédit à la consommation. Dans le cas des numéraires et des dépôts, il existe de multiples options grâce auxquelles les déposants peuvent placer leur argent. Cet aspect ajoute à la complexité des relations entre les contreparties, mais constitue également une précieuse ressource pour examiner la cohérence des estimations. Pour cette raison, l’élaboration des estimations sur une base DQAQ pour certains instruments a également donné lieu à des révisions statistiques au niveau agrégé.


Tableau 2
Détails disponibles dans les comptes financiers et du patrimoine comparativement aux renseignements disponibles dans un cadre « de qui à qui »
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Détails disponibles dans les comptes financiers et du patrimoine comparativement aux renseignements disponibles dans un cadre « de qui à qui » Troisième trimestre de 2018, Quatrième trimestre de 2018, Premier trimestre de 2019, Deuxième trimestre de 2019 et Troisième trimestre de 2019, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Troisième trimestre de 2018 Quatrième trimestre de 2018 Premier trimestre de 2019 Deuxième trimestre de 2019 Troisième trimestre de 2019
millions de dollars
Comptes financiers et du patrimoine
Actifs des ménages en numéraires et dépôts 1 335 149 1 371 200 1 381 226 1 402 089 1 417 911
« De qui à qui »
Passifs avec les ménages 1 335 149 1 371 200 1 381 226 1 402 089 1 417 911
Total des autorités monétaires 57 931 58 881 58 718 59 918 60 091
Banques à charte 980 674 1 010 508 1 015 232 1 028 084 1 041 641
Quasi-banques 272 767 277 445 282 863 289 576 291 557
Entreprises publiques financières 19 755 20 334 20 339 20 439 20 504
Administration publique fédérale 4 022 4 032 4 074 4 072 4 118

Autres révisions statistiques, conceptuelles et méthodologiques

Rapprochement et intégration des titres financiers — actions

La Division du commerce et des comptes internationaux (DCCI) de Statistique Canada fournit des renseignements sur les statistiques liées aux titres. Cela comprend les titres d’emprunt, comme les obligations et les effets commerciaux, et les actions, comme les actions cotées en bourse. Dans le cadre de la révision exhaustive, les renseignements sur les titres d’emprunt mis à jour, qui avaient déjà été incorporés à la base de données des CFP, ont été intégrés à un certain nombre d’instruments du côté de l’émetteur (passifs). De plus, parallèlement à la diffusion de l’information détaillée sur les actions par la DCCI, le programme des CFP a mené un exercice de rapprochement afin d’harmoniser les passifs sous forme d’actions cotées en bourse par secteur institutionnel avec cette information. Certaines divergences existent entre les CFP et la DCCI en raison de différences au chapitre de la classification et de la méthodologie et ces divergences vont être examinées à partir de maintenant.

Graphique 1 Passifs totaux sous forme d'actions cotées en bourse, comptes financiers et du patrimoine comparativement aux statistiques sur les titres

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Actions canadiennes cotées en bourse, comptes financiers et du patrimoine et Actions canadiennes cotées en bourse, statistiques sur les titres, calculées selon milliards de $ unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Actions canadiennes cotées en bourse, comptes financiers et du patrimoine Actions canadiennes cotées en bourse, statistiques sur les titres
milliards de $
2015
Trimestre 1 2 351 2 289
Trimestre 2 2 302 2 238
Trimestre 3 2 089 2 029
Trimestre 4 2 061 2 014
2016
Trimestre 1 2 148 2 100
Trimestre 2 2 266 2 210
Trimestre 3 2 400 2 337
Trimestre 4 2 510 2 443
2017
Trimestre 1 2 610 2 543
Trimestre 2 2 576 2 504
Trimestre 3 2 655 2 582
Trimestre 4 2 766 2 695
2018
Trimestre 1 2 631 2 560
Trimestre 2 2 779 2 708
Trimestre 3 2 760 2 680
Trimestre 4 2 442 2 373
2019
Trimestre 1 2 751 2 667
Trimestre 2 2 767 2 681
Trimestre 3 2 791 2 706

Révisions apportées à d’autres secteurs et instruments

Le tableau 3 résume d’autres modifications qui ont été apportées à certaines séries chronologiques des CFP.


Tableau 3
Autres modifications apportées aux séries chronologiques des comptes financiers et du patrimoine
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Autres modifications apportées aux séries chronologiques des comptes financier et du patrimoine. Les données sont présentées selon Révision (titres de rangée) et Description de la modification(figurant comme en-tête de colonne).
Révision Description de la modification
Révisions et reclassifications des numéraires et des dépôts

Statistique Canada utilise des renseignements agrégés fournis par les banques à charte canadiennes et d’autres institutions de dépôt pour estimer le stock de numéraires et de dépôts par secteur. Ces renseignements suivent les règles de comptabilité d’entreprise en vigueur en classifiant le passif-dépôts des banques à charte. Donc, cela inclut les obligations sécurisées, les billets de dépôt au porteur et d’autres titres émis par des banques à charte. Par le passé, ces passifs bancaires ont été reclassifiés en obligations et autres titres à court terme provenant des numéraires et des dépôts afin qu'ils soient mieux harmonisés avec les normes internationales de comptabilité macroéconomique recommandées. Avec cette révision, des montants additionnels de titres négociables contenus dans des numéraires et des passifs-dépôts bancaires ont été déterminés et reclassifiés. De plus, les renseignements utilisés pour estimer les actifs en numéraires et dépôts de non-résidents détenus par les banques canadiennes ont également fait l’objet de nombreuses suppressions ou reclassifications afin de mieux distinguer les titres et de faire en sorte que ces titres ne sont comptabilisés que dans un seul instrument.

En outre, le traitement de l’argent comptant et des pièces de monnaie en circulation a été revu et cela a résulté en redistributions principalement entre le secteur des ménages et celui des sociétés non financières. Cette révision visait à dresser un meilleur portrait de la répartition de l’argent comptant et des pièces de monnaie détenus par les ménages canadiens et les entreprises canadiennes, comme les détaillants qui ont de l’argent comptant dans leurs établissements.

Révision du traitement des acceptations bancaires Auparavant, les CFP n’expliquaient pas entièrement le rôle des banques en tant qu'intermédiaires en ce qui concerne les acceptations bancaires. Ce traitement a été révisé pour identifier la relation entre les banques etles sociétés non financières comme une relation entre un prêteur et un emprunteur, ce dernier ayant un prêt auprès des banques, qui possèdent l’actif du prêt correspondant et qui sont présentées comme les émettrices de ces acceptations pouvant être achetées et vendues sur les marchés financiers. Le résultat final a été une réduction des passifs en effets à court terme des sociétés non financières, avec une augmentation correspondante de leurs prêts auprès des banques. Globalement, le total des passifs des sociétés non financières n'a pas changé à cause de cette nouvelle méthodologie. Pour le secteur des banques à charte, le total des prêts a augmenté en fonction du montant attribué aux acceptations bancaires sous forme de prêts, tandis que les passifs en effets à court terme des banques augmentaient en fonction du montant des acceptations bancaires émises par l’institution (c’est-à-dire, sans les acceptations propres achetées).
Révisions des prêts non hypothécaires et des dettes liées au crédit à la consommation du secteur des ménages Les révisions apportées aux passifs en prêts non hypothécaires et en dettes liées au crédit à la consommation du secteur des ménages résultaient principalement de l'intégration de renseignements mis à jour sur les prêts étudiants ainsi que de données sur les coopératives de crédit.
Meilleure couverture des fonds de placement à capital fixe dans le secteur des autres fonds communs de placement Le secteur des autres fonds communs de placement inclut maintenant des fonds à capital fixe qui ne figuraient pas systématiquement dans les sources de données existantes. Bien que les niveaux d'actifs de ces types de fonds soient relativement faibles, cela permet de jeter les bases d'une comptabilité plus granulaire des fonds ouverts par rapport aux fonds à capital fixe.
Révisions de l’investissement direct étranger sous forme d’actions pour mieux distinguer les actions cotées en bourse des actions non cotées en bourse dans les CFP Dans les CFP, une distinction est faite entre les actions cotées en bourse et les actions qui ne le sont pas. Afin d’améliorer la répartition entre les actions cotées en bourse et les actions non cotées en bourse dans les CFP, des travaux ont été entrepris pour obtenir des renseignements sur les actions liées aux investissements étrangers directs, qui étaient auparavant considérées comme des actions non cotées en bourse mais qui étaient en fait cotées en bourse. Ces montants ont ensuite été reclassifiés comme des actions cotées en bourse dans les CFP.

Graphique 2 Révisions des actifs en numéraires et dépôts, sociétés non financières privées

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Numéraires et dépôts, courants et Numéraires et dépôts, publiés, calculées selon milliards de $ unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Numéraires et dépôts, courants Numéraires et dépôts, publiés
milliards de $
1990
Trimestre 1 37 970 35 970
Trimestre 2 38 751 35 251
Trimestre 3 38 302 37 302
Trimestre 4 44 425 44 425
1994
Trimestre 1 39 525 40 525
Trimestre 2 43 493 43 993
Trimestre 3 42 152 43 152
Trimestre 4 44 488 45 988
1992
Trimestre 1 43 627 45 127
Trimestre 2 46 614 48 114
Trimestre 3 48 455 49 955
Trimestre 4 52 170 52 170
1993
Trimestre 1 48 176 48 176
Trimestre 2 57 430 57 430
Trimestre 3 53 385 53 385
Trimestre 4 55 236 55 236
1994
Trimestre 1 55 124 55 124
Trimestre 2 49 120 53 120
Trimestre 3 54 236 57 236
Trimestre 4 54 418 55 418
1995
Trimestre 1 52 770 53 770
Trimestre 2 52 573 55 573
Trimestre 3 51 522 57 522
Trimestre 4 51 061 52 061
1996
Trimestre 1 49 643 50 643
Trimestre 2 56 328 57 328
Trimestre 3 57 879 58 879
Trimestre 4 60 107 62 607
1997
Trimestre 1 55 420 57 420
Trimestre 2 56 869 61 369
Trimestre 3 65 478 65 478
Trimestre 4 74 558 76 558
1998
Trimestre 1 75 678 76 678
Trimestre 2 87 252 89 252
Trimestre 3 91 054 92 054
Trimestre 4 87 864 88 864
1999
Trimestre 1 97 450 97 450
Trimestre 2 104 726 106 726
Trimestre 3 105 697 105 697
Trimestre 4 115 145 115 145
2000
Trimestre 1 123 221 123 221
Trimestre 2 121 204 121 204
Trimestre 3 130 667 130 667
Trimestre 4 121 061 121 061
2001
Trimestre 1 127 880 127 880
Trimestre 2 133 800 133 800
Trimestre 3 130 327 130 327
Trimestre 4 145 876 145 876
2002
Trimestre 1 141 111 145 111
Trimestre 2 147 922 150 922
Trimestre 3 146 837 147 837
Trimestre 4 156 687 157 687
2003
Trimestre 1 153 783 153 783
Trimestre 2 175 254 175 254
Trimestre 3 170 877 171 877
Trimestre 4 175 519 178 519
2004
Trimestre 1 186 146 186 146
Trimestre 2 200 599 200 599
Trimestre 3 193 494 194 994
Trimestre 4 200 939 204 439
2005
Trimestre 1 204 983 204 983
Trimestre 2 212 928 212 928
Trimestre 3 215 043 215 543
Trimestre 4 218 701 218 701
2006
Trimestre 1 217 440 217 440
Trimestre 2 226 119 226 119
Trimestre 3 227 065 227 065
Trimestre 4 238 611 238 611
2007
Trimestre 1 244 327 244 327
Trimestre 2 252 059 252 059
Trimestre 3 265 394 265 394
Trimestre 4 268 088 268 088
2008
Trimestre 1 248 608 246 894
Trimestre 2 277 600 275 633
Trimestre 3 271 839 273 879
Trimestre 4 280 880 286 000
2009
Trimestre 1 279 643 279 424
Trimestre 2 279 925 284 547
Trimestre 3 278 548 286 571
Trimestre 4 290 360 294 018
2010
Trimestre 1 277 984 281 410
Trimestre 2 295 905 301 364
Trimestre 3 304 902 309 220
Trimestre 4 303 909 307 101
2011
Trimestre 1 314 566 316 588
Trimestre 2 317 648 319 160
Trimestre 3 335 132 341 156
Trimestre 4 325 638 337 691
2012
Trimestre 1 320 458 336 311
Trimestre 2 333 344 350 678
Trimestre 3 335 131 343 836
Trimestre 4 341 489 360 982
2013
Trimestre 1 353 907 375 942
Trimestre 2 365 803 389 212
Trimestre 3 372 772 400 083
Trimestre 4 381 402 399 898
2014
Trimestre 1 379 480 425 421
Trimestre 2 384 148 403 173
Trimestre 3 407 458 436 088
Trimestre 4 395 442 432 470
2015
Trimestre 1 419 229 440 781
Trimestre 2 415 531 425 815
Trimestre 3 426 135 430 501
Trimestre 4 429 481 438 433
2016
Trimestre 1 426 766 420 277
Trimestre 2 436 398 451 763
Trimestre 3 444 395 458 843
Trimestre 4 471 397 481 597
2017
Trimestre 1 473 476 484 186
Trimestre 2 491 486 505 871
Trimestre 3 495 125 498 507
Trimestre 4 496 577 497 858
2018
Trimestre 1 492 829 501 097
Trimestre 2 500 173 518 758
Trimestre 3 505 666 522 306
Trimestre 4 524 189 543 730
2019
Trimestre 1 496 542 510 459
Trimestre 2 522 459 545 189

Graphique 3 Révisions des passifs en effets à court terme et en prêts non hypothécaires, sociétés non financières privées

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Effets à court terme, courants, Effets à court terme, publiés, Prêts non hypothécaires, courants et Prêts non hypothécaires, publiés, calculées selon milliards de $ unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Effets à court terme, courants Effets à court terme, publiés Prêts non hypothécaires, courants Prêts non hypothécaires, publiés
milliards de $
1990
Trimestre 1 10 206 48 226 181 092 159 181
Trimestre 2 10 641 51 787 184 743 160 388
Trimestre 3 12 057 53 700 184 906 160 511
Trimestre 4 12 511 49 620 183 239 162 950
1994
Trimestre 1 11 318 46 103 183 045 166 614
Trimestre 2 10 031 41 322 179 111 175 451
Trimestre 3 9 643 41 944 176 487 161 754
Trimestre 4 8 747 37 898 177 952 163 364
1992
Trimestre 1 9 135 31 334 177 407 170 694
Trimestre 2 9 663 34 133 176 648 169 355
Trimestre 3 7 884 34 465 175 130 174 028
Trimestre 4 6 988 24 458 171 473 185 301
1993
Trimestre 1 8 409 24 646 167 781 177 985
Trimestre 2 10 060 29 783 167 544 172 759
Trimestre 3 11 202 33 453 169 805 169 979
Trimestre 4 11 229 30 400 169 720 182 596
1994
Trimestre 1 10 894 29 726 169 689 183 227
Trimestre 2 12 708 32 303 171 977 180 218
Trimestre 3 12 886 34 339 171 410 178 612
Trimestre 4 11 829 31 436 176 507 179 148
1995
Trimestre 1 13 103 37 259 182 115 172 366
Trimestre 2 11 389 34 781 184 325 174 962
Trimestre 3 10 574 36 402 182 022 168 618
Trimestre 4 12 032 33 733 190 623 175 226
1996
Trimestre 1 13 641 36 779 197 705 176 453
Trimestre 2 15 364 37 874 193 037 176 266
Trimestre 3 16 436 37 193 192 900 177 157
Trimestre 4 17 875 51 840 191 980 192 522
1997
Trimestre 1 19 293 55 506 201 667 192 114
Trimestre 2 20 356 59 085 209 926 198 020
Trimestre 3 22 475 62 433 214 258 199 297
Trimestre 4 20 646 60 819 216 653 210 609
1998
Trimestre 1 23 940 66 601 227 853 211 074
Trimestre 2 25 706 69 722 235 019 219 970
Trimestre 3 28 022 73 876 235 417 214 077
Trimestre 4 23 492 69 415 234 947 215 659
1999
Trimestre 1 26 994 74 305 238 633 230 369
Trimestre 2 28 633 76 611 233 673 239 449
Trimestre 3 28 391 75 209 231 229 233 597
Trimestre 4 29 053 76 116 235 504 230 212
2000
Trimestre 1 29 214 79 907 252 638 239 094
Trimestre 2 30 767 81 653 258 032 242 235
Trimestre 3 31 854 83 017 257 520 245 287
Trimestre 4 29 247 80 764 255 162 242 256
2001
Trimestre 1 28 383 78 894 269 301 247 708
Trimestre 2 27 449 74 472 262 327 248 783
Trimestre 3 28 895 75 719 264 467 260 622
Trimestre 4 28 156 72 443 257 119 246 972
2002
Trimestre 1 32 006 76 831 264 719 254 771
Trimestre 2 28 613 69 655 260 288 246 141
Trimestre 3 26 829 68 012 254 609 231 957
Trimestre 4 24 608 61 988 256 202 233 621
2003
Trimestre 1 21 547 61 810 240 635 224 182
Trimestre 2 17 145 53 843 236 521 220 910
Trimestre 3 17 793 53 900 230 684 213 703
Trimestre 4 16 764 49 081 224 630 211 926
2004
Trimestre 1 15 979 49 459 232 787 207 640
Trimestre 2 15 393 49 229 234 473 213 112
Trimestre 3 16 540 49 604 228 434 203 514
Trimestre 4 16 556 49 122 231 438 206 085
2005
Trimestre 1 17 264 51 940 229 152 199 150
Trimestre 2 14 865 50 259 235 990 204 446
Trimestre 3 14 765 53 022 237 293 202 100
Trimestre 4 13 585 52 686 236 550 197 952
2006
Trimestre 1 14 536 58 858 248 892 206 341
Trimestre 2 14 935 60 791 258 299 212 606
Trimestre 3 14 362 62 066 261 177 207 685
Trimestre 4 15 006 67 773 266 057 217 883
2007
Trimestre 1 15 337 70 469 276 313 218 314
Trimestre 2 13 215 69 685 286 895 240 827
Trimestre 3 10 908 72 576 301 432 249 285
Trimestre 4 12 776 72 426 317 897 265 623
2008
Trimestre 1 15 973 79 292 325 643 269 601
Trimestre 2 17 074 77 663 318 044 262 393
Trimestre 3 16 590 76 212 322 653 272 646
Trimestre 4 10 204 74 190 347 431 285 755
2009
Trimestre 1 11 723 74 162 345 901 293 490
Trimestre 2 11 373 69 227 327 050 266 855
Trimestre 3 10 668 67 142 307 284 265 595
Trimestre 4 11 140 59 769 291 716 258 769
2010
Trimestre 1 10 738 58 198 279 090 229 163
Trimestre 2 11 439 58 437 274 642 217 285
Trimestre 3 10 326 57 886 271 870 212 832
Trimestre 4 12 042 57 887 273 435 221 851
2011
Trimestre 1 11 265 60 717 277 710 218 950
Trimestre 2 11 321 61 812 275 138 221 623
Trimestre 3 12 206 64 770 287 088 223 281
Trimestre 4 9 351 57 277 281 708 224 711
2012
Trimestre 1 10 749 64 380 309 330 233 913
Trimestre 2 8 476 63 334 315 353 237 692
Trimestre 3 6 918 64 623 319 360 253 424
Trimestre 4 6 918 62 335 315 353 275 008
2013
Trimestre 1 10 140 66 177 327 820 276 079
Trimestre 2 11 679 70 703 352 284 282 253
Trimestre 3 11 055 69 610 351 314 294 739
Trimestre 4 9 811 68 156 348 728 304 035
2014
Trimestre 1 11 740 75 226 367 894 313 859
Trimestre 2 9 843 75 689 380 814 307 955
Trimestre 3 12 250 81 558 398 993 317 233
Trimestre 4 12 599 78 414 399 923 332 151
2015
Trimestre 1 10 707 83 469 417 568 334 279
Trimestre 2 9 871 85 171 438 696 341 861
Trimestre 3 9 588 80 676 440 690 356 450
Trimestre 4 9 300 82 724 456 382 392 447
2016
Trimestre 1 10 852 79 000 439 153 403 346
Trimestre 2 8 724 84 249 465 742 409 740
Trimestre 3 5 569 84 345 464 984 422 661
Trimestre 4 6 347 77 451 465 922 429 950
2017
Trimestre 1 7 000 77 236 473 443 456 380
Trimestre 2 8 486 84 262 487 942 494 354
Trimestre 3 8 996 92 472 503 274 488 767
Trimestre 4 7 886 92 220 495 814 482 690
2018
Trimestre 1 9 488 99 272 514 534 496 528
Trimestre 2 8 834 103 534 540 565 528 335
Trimestre 3 8 785 106 083 554 994 550 443
Trimestre 4 8 790 104 024 568 683 588 741
2019
Trimestre 1 12 255 112 879 585 304 594 449
Trimestre 2 14 566 110 810 611 086 618 149

Orientations futures

D’autres avancées sont prévues pour les CFP, incluant l’intégration de plus d’instruments dans un cadre « de qui à qui ». De plus, une harmonisation plus poussée de la classification actuelle des secteurs et des catégories des CFP avec les normes internationales est à l’étude. Enfin, les données des comptes du bilan national qui portent sur les prêts aux ménages et aux sociétés non financières seront élargies et estimées mensuellement dans le cadre du programme d’agrégats du crédit mensuels.


Date de modification :