Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens

2021

Un aperçu des révisions apportées aux comptes financiers et du patrimoine, 1990 à 2021

Date de diffusion : le 10 décembre 2021

Le présent article décrit les révisions apportées aux comptes des flux financiers, au compte des autres changements d’actifs et aux comptes du bilan national — appelés collectivement les comptes financiers et du patrimoine (CFP) — dans le cadre de la révision exhaustive de 2021. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). L’exercice de révision avait pour but d’améliorer la qualité et la pertinence globales du programme des CFP et d’intégrer de nouveaux concepts et d’utiliser de nouvelles méthodes et classifications, conformément aux recommandations présentées dans les normes internationales.

Révisions de 2018 à 2020 des comptes des revenus et dépenses

Date de diffusion : le 30 novembre 2021

Le présent article décrit les révisions des comptes du produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses pour la période de 2018 à 2020. Les estimations des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour l’année 2020, lesquelles ont été diffusées le 9 novembre 2021, rendent également compte de ces révisions.

Les révisions de 1986 à 2020 des Indicateurs nationaux du tourisme

Date de diffusion : le 29 septembre 2021

Cet article explique les répercussions de l'utilisation de nouvelles données et de données révisées sur les Indicateurs nationaux du tourisme. En effet, avec la diffusion des estimations du premier trimestre de 2021 des Indicateurs nationaux du tourisme en juin 2021, toutes les données ont été révisées du premier trimestre de 1986 au quatrième trimestre de 2020, des repères mis à jour provenant du Compte satellite provincial et territorial du tourisme de 2017 ont été intégrés et d'autres sources de nouvelles données et de donnée révisées et quelques changements méthodologiques ont également été incorporés.

Tendances relatives au financement par emprunt des entreprises canadiennes : avant et pendant la pandémie de COVID-19

Date de diffusion : le 26 juillet 2021

Les répercussions de la COVID-19 sur l'économie ont été considérables. Les entreprises canadiennes ont emprunté de l'argent auprès de plusieurs sources pour les aider à traverser la pandémie. À l'aide de données provenant de la Division des comptes économiques nationaux, de la Banque du Canada et de la Division du commerce et des comptes internationaux, ce document examine les tendances observées sur le marché du financement par emprunt des entreprises avant et pendant la pandémie de COVID-19.

Saisie de nouvelles mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux

Date de diffusion : le 2 mars 2021

Avec la fin de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) en septembre 2020, le gouvernement fédéral a lancé de nouveaux programmes de soutien pour faire en sorte que les Canadiens continuent de recevoir l’aide financière dont ils ont besoin durant la pandémie. En remplacement de la PCU, trois programmes ont été créés : la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA). Pour remplacer l’AUCLC, la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL) a été créée. Alors que les mesures de remplacement de la PCU seront incluses comme des transferts aux ménages, la SUCL aura des impacts sur les entreprises, les organismes à but non lucratif et les organismes de charité, et elle sera considérée comme une subvention à la production dans le cas des entreprises et comme des transferts dans le cas des organismes à but non lucratif et des organismes de charité. Les répercussions de ces quatre nouveaux programmes seront reflétées dans les estimations des comptes nationaux à partir de la diffusion du produit intérieur brut (PIB) pour le quatrième trimestre de 2020 le 2 mars 2021.

Un premier document sur la saisie des mesures liées à la COVID-19 dans les comptes nationaux a été publié en même temps que la diffusion du PIB pour le deuxième trimestre de 2020 le 28 août 2020.

Répercussions de la COVID-19 sur les importations de marchandises : résultats fondés sur les produits d'utilisation finale

Date de diffusion : le 2 février 2021

Cet article analyse les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les importations internationales de marchandises à l’aide des données mensuelles de la classification des grandes catégories économiques et en comparant le premier semestre de 2019 avec le premier semestre de 2020.


Date de modification :