Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Note aux lecteurs

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Deuxième trimestre de 2008

Les comptes du bilan national regroupent les bilans des divers secteurs de l’économie. Ils se composent des actifs non financiers dans les divers secteurs de l’économie et de l’encours des engagements financiers.

Le patrimoine national est la somme des actifs non financiers (les actifs produits, les terrains entourant les bâtiments et les terres agricoles) de tous les secteurs de l’économie.

La valeur nette nationale est égale au patrimoine national moins la dette extérieure nette (c’est-à-dire l’endettement envers les non-résidents moins la dette de ces derniers à l’égard des Canadiens). On peut aussi la définir comme étant la somme de la valeur nette des particuliers, des sociétés et des administrations publiques.

L’épargne nationale représente la somme de l’épargne des particuliers, des sociétés et des administrations publiques. L’épargne et les investissements nationaux contribuent à la variation de la valeur nette nationale, tout comme la réévaluation de l’actif et du passif.

Les causes de la réévaluation comprennent les variations des prix des actifs non financiers, des prix des actions, des taux d’intérêt, des taux de change et des provisions pour prêts.

Les séries trimestrielles, à la valeur comptable et à la valeur marchande, sont offertes à partir du premier trimestre de 1990. Les titres négociables sont exprimés à la valeur du marché, à moins d’indications contraires. Pour obtenir plus de renseignements sur les estimations selon la valeur marchande, consulter Estimations du bilan à la valeur marchande.