Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Produit intérieur brut par industrie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Juin 2007

L’activité économique a progressé de 0,2 % en juin, se situant ainsi dans la moyenne depuis le début de l’année, alors qu’elle avait crû de 0,3 % en mai et était demeurée essentiellement inchangée en avril. La progression a été observée tant pour les industries productrices de biens que pour les industries de services. Une augmentation importante de l’extraction de gaz naturel et le rebond des activités d’exploration pétrolière et gazière ont largement stimulé la croissance. Des hausses ont également été constatées dans la construction, le secteur financier et les industries des services personnels et aux entreprises, notamment les jeux de hasard et les services de restauration. Ces augmentations ont été en partie annulées par les diminutions dans la fabrication, le commerce de détail, l’agriculture, la foresterie et les services publics.

Graphique C.1 L'activité économique progresse
Graphique C.1 L'activité économique progresse

Le secteur de l’énergie évolue toujours en dents de scie

Le secteur de l’énergie a progressé de 1,5 % en juin, alors qu’il avait reculé en mai. L’extraction de gaz naturel a fait un bond marqué grâce notamment au raffermissement de la demande aux États-Unis et au retour à des niveaux plus usuels d'entreposage dans les deux pays. La demande intérieure est restée relativement stable au cours des derniers mois. La production de pétrole brut a quelque peu augmenté. Les activités d’exploration pétrolière et gazière se sont nettement intensifiées (+10 %) après trois mois de reculs importants, mais leur niveau est environ un tiers inférieur à celui de janvier. La production d’électricité a fléchi de 0,3 %.

La production du secteur minier, excluant le pétrole et le gaz naturel, a augmenté de 0,4 % en juin. Le repli de 2,7 % de la production des mines de minerais non métalliques divers (ce qui comprend les diamants) a été en partie annulé par la vigueur de la production de minerais métalliques (+0,8 %). Pour un deuxième mois consécutif, la relance soutenue qui a suivi la fin des conflits de travail dans les mines de minerais de fer plus tôt cette année a grandement contribué à la vigueur des mines de minerais métalliques.

Graphique C.2 La production de gaz naturel rehausse le secteur de l'énergie
Graphique C.2 La production de gaz naturel rehausse le secteur de l'énergie

La construction prend de l’expansion

Le secteur de la construction a progressé de 0,4 % en juin. La construction de bâtiments résidentiels (+0,4 %) et non résidentiels (+0,7 %) ainsi que les travaux de génie et de réparation (+0,3 %) ont tous affiché des hausses au cours du mois. La construction de maisons unifamiliales, qui a augmenté pour un deuxième mois consécutif après un déclin prolongé, a fortement contribué à la progression de la construction résidentielle en juin. En revanche, la construction d’appartements a accusé une baisse. Le secteur non résidentiel a tiré profit de la robustesse de la construction commerciale et industrielle, tandis que la construction de bâtiments institutionnels a légèrement progressé.

Le marché de la revente de maisons a poursuivi son ascension en juin. En particulier, le nombre d’unités vendues au Québec a atteint un sommet inégalé, ce qui s’est traduit par une hausse de 0,5 % dans l’industrie des agents et des courtiers immobiliers.

Graphique C.3 Contribution des principaux secteurs industriels à la croissance totale
Graphique C.3 Contribution des principaux secteurs industriels à la croissance totale

Recul du commerce de détail

Le commerce de détail a reculé de 0,6 % en juin, après avoir connu un mois de mai robuste (+2,3 %). La vigueur des ventes des concessionnaires d’automobiles neuves s’est maintenue, mais sont revenues au niveau enregistré en avril. Les ventes des concessionnaires de véhicules automobiles d’occasion et de plaisance étaient également à la baisse. Le recul des dépenses dans les magasins de meubles et de marchandises diverses (qui incluent les grands magasins) a contribué à cette faiblesse. Par ailleurs, les ventes des magasins de vêtements et d’accessoires de maison et des supermarchés ont progressé. Malgré cette baisse globale en juin, les activités des détaillants sont demeurées vigoureuses pour un troisième mois d’affilée.

Fléchissement du commerce de gros

Le commerce de gros a stagné en juin, à la suite d’un mois de mai vigoureux (+1,5 %). Les gains enregistrés par les vendeurs de voitures automobiles, d’ordinateurs et de machines et de fournitures ont été réduits par les baisses affichées par les vendeurs de machines de bureau et d’usage professionnel et de produits pharmaceutiques.

La fabrication de véhicules automobiles diminue pour un troisième mois consécutif

Le secteur de la fabrication a reculé de 0,4 %. La réduction de 0,8 % de la production de biens durables a éclipsé la hausse de 0,3 % des biens non durables. Parmi les 21 grands groupes de ce secteur, 13 ont affiché des baisses, ces derniers représentant 61 % de la valeur ajoutée manufacturière totale.

Affichant une troisième baisse mensuelle consécutive, la production de véhicules automobiles (-5,3 %) et de pièces connexes (-1,1 %) a été la principale source de la faiblesse ce mois-ci. Les autres reculs notables ont été observés dans la fabrication de machinerie, de produits en métal et dans la première transformation des métaux. Par contre, les fabricants de produits et de pièces aérospatiaux ont affiché des gains (+1,7 %) tout comme les industries fabriquant des produits chimiques et du plastique.

La production industrielle (soit celle des mines, des services publics et des fabricants) a augmenté de 0,4 % en juin. Le fort rendement du secteur minier a épongé les baisses signalées par les fabricants et les services publics. À titre de comparaison, ces trois secteurs ont progressé aux États-Unis, ce qui a résulté en un gain de 0,6 % de l’ensemble en juin.

Autres industries

Les activités du secteur de la finance et des assurances ont progressé de 0,4 %. Cette croissance a été stimulée par une hausse modeste des activités de prêts en juin. Les activités sur les marchés financiers ont toutefois été moins vigoureuses qu’en mai. Les jeux de hasard ont progressé de 11 % en juin, ce qui s’explique en grande partie par des tirages spéciaux soulignant l’anniversaire d’une loterie. Les industries liées au tourisme ont affiché des résultats mixtes : les services d’hébergement ont fléchi de 0,1 %, tandis que les services de restauration ont affiché des gains de 0,7 %.

Deuxième trimestre de 2007

L’activité économique s’est accrue à un rythme un peu plus lent au deuxième trimestre de 2007 qu’au premier. Après être demeurée essentiellement inchangée en avril, la production a augmenté en mai et en juin.

L’activité a progressé à la fois dans les industries productrices de services (+0,9 %) et dans les industries productrices de biens (+0,3 %) au deuxième trimestre. La croissance s’est surtout produite dans le commerce de détail et de gros, les services publics, le secteur de la finance et des assurances ainsi que la construction. Le secteur de la fabrication a connu sa première hausse trimestrielle depuis le quatrième trimestre de 2005. Toutefois, ces gains ont été réduits par les baisses survenues dans l’exploration pétrolière et gazière, l’hébergement et les services de restauration, l’agriculture ainsi que la foresterie.

Le commerce de détail a fait un bond de 2,5 % au deuxième trimestre, en grande partie à cause du rebond des ventes de véhicules automobiles. Les concessionnaires de véhicules automobiles d’occasion et de plaisance ainsi que de pièces, les stations-service, les magasins de marchandises diverses (qui incluent les grands magasins), les magasins d’appareils électroniques et ménagers ainsi que les supermarchés ont également contribué à la hausse. Les importations de plusieurs catégories de biens destinés à la consommation personnelle ont accéléré au cours du trimestre. À l’inverse, les magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage ont enregistré des diminutions.

Le commerce de gros a légèrement progressé de 0,6 % au deuxième trimestre, en grande partie à cause de la vigueur des ventes des marchands d’aliments, d’articles ménagers et personnels, de machines et de fournitures ainsi que de machines de bureau et d’usage professionnel. Toutefois, l’activité a diminué chez les vendeurs de vêtements et de véhicules automobiles. Les grossistes de même que les fabricants ont bénéficié de la reprise de la demande de machines et de matériel.

Le secteur de la finance et des assurances a connu une hausse de 1,4 % en raison de la vigueur des activités bancaires et de courtage. Les courtiers en valeurs mobilières ont enregistré une augmentation de 4,9 % en raison du dynamisme des activités sur les marchés boursiers. Pour leur part, les agents et courtiers immobiliers ont affiché une forte hausse, grâce à la vigueur du secteur de la revente de maisons.

L’activité a augmenté de 0,4 % dans le secteur de l’énergie. Bien que l’extraction de pétrole et de gaz (+2,0 %) et les services publics (+3,1 %) aient réalisé des gains assez importants, l’exploration pétrolière et gazière a chuté (-29 %) au cours du trimestre. La faiblesse des prix du gaz naturel a forcé les sociétés d’exploration à réduire de façon importante leurs activités. De plus, la capacité de production actuelle des puits existants semble être suffisante pour répondre à la demande. En conséquence, le nombre de puits en exploitation a diminué.

Les activités de construction ont augmenté de 0,8 % au deuxième trimestre de 2007. Tous les types d’activités de construction ont progressé, la construction non résidentielle ayant dominé. La hausse survenue dans la construction résidentielle reflétait essentiellement l’augmentation des dépenses de rénovation, les travaux mis en place pour des logements neufs n’ayant pour ainsi dire pas changé par rapport au premier trimestre.

Les activités de fabrication ont progressé de 0,3 % au deuxième trimestre. Parmi les 21 grands groupes, 15 ont affiché des gains, ce qui représente 59 % de la valeur ajoutée manufacturière totale. Malgré une appréciation substantielle du dollar canadien relativement à sa contrepartie américaine, les exportations se sont également accrues, dépassant les gains du premier trimestre.

La production de biens non durables a augmenté de 1,0 %, tandis que celle de biens durables a diminué de 0,1 %. La fabrication d’aliments ainsi que de boissons et de tabac s’est accrue, ce qui contrastait avec les trimestres précédents. Les fabricants de produits métalliques, de machinerie ainsi que l’impression ont connu des hausses notables. La fabrication de véhicules automobiles a diminué de 5,9 %, les camions lourds ayant été les plus durement touchés. La fabrication de produits en papier et en bois a continué son déclin.

La production industrielle (soit celle des services publics, des mines et des fabricants) a légèrement augmenté de 0,4 %. Les services publics ont connu de forts gains, tandis que la fabrication a progressé légèrement. Les mines ont reculé par suite de la baisse de l’exploration pétrolière et gazière. Par comparaison, aux États-Unis, la production industrielle s’est accrue de 0,8 %, les fabricants et les mines ayant enregistré des gains et les services publics, des baisses.

L’industrie de l’hébergement a connu un deuxième trimestre lamentable et les services de restauration ont perdu du terrain. Toutefois, les transporteurs aériens ont réussi à afficher un gain (+0.3 %).

Tableaux de données

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la base de métadonnées intégrée: 1301.