Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

Pourquoi la plupart des étudiants universitaires sont-ils des femmes? Analyse fondée sur le rendement scolaire, les méthodes de travail et l'influence des parents

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Il n'y a pas si longtemps, les universités étaient le domaine des étudiants masculins. Cependant, au cours des quelque 30 dernières années, un renversement de situation spectaculaire a eu lieu sur les campus universitaires au Canada. Selon le Recensement de 1971, 68 % des diplômés universitaires de 25 à 29 ans étaient des hommes. Dix ans plus tard, ces derniers avaient plus ou moins été rattrapés par les femmes, la proportion de diplômés de sexe masculin n'étant plus que de 54 %. En 1991, les femmes s'étaient approprié une légère majorité, représentant 51 % des diplômés. Au Recensement de 2001, les universités étaient devenues clairement le domaine des femmes, celles‑ci représentant 58 % de l'ensemble des diplômés.

Malgré l'importance du phénomène, on en sait fort peu sur l'écart entre les sexes en ce qui concerne la poursuite d'études universitaires. Selon l'Enquête auprès des jeunes en transition, Cohorte A, 38,8 % des jeunes femmes de 19 ans avaient fréquenté l'université en 2003, comparativement à 25,7 % seulement des jeunes hommes de 19 ans. Cependant, les jeunes hommes et les jeunes femmes étaient aussi susceptibles les uns que les autres de faire des études collégiales.

La présente étude a pour objectif de fournir des éclaircissements sur l'écart entre les sexes relatif à l'inscription à l'université. Pour ce faire, nous examinons les différences de rendement scolaire et de caractéristiques socioéconomiques entre les garçons et les filles. En général, les filles obtiennent de meilleurs résultats aux tests normalisés, ont des notes scolaires globales plus élevées, consacrent plus de temps à leurs devoirs, sont moins susceptibles de redoubler une année, font face à de grandes attentes de la part de leurs parents et bénéficient d'un salaire plus élevé grâce à leur diplôme universitaire.

Nous constatons que les différences entre les caractéristiques des garçons et des filles expliquent plus des trois quarts (76,8 %) de l'écart relatif à l'inscription à l'université. Par ordre d'importance, les principaux facteurs sont les différences entre les notes scolaires obtenues à l'âge de 15 ans (31,8 %), les notes aux tests normalisés de lecture obtenues à l'âge de 15 ans (14,6 %), les méthodes de travail (11,1 %), les attentes des parents (8,5 %) et la prime salariale associée à un diplôme universitaire comparativement à celle associée à un diplôme d'études secondaires (5,3 %). Ensemble, les quatre mesures de rendement scolaire utilisées dans l'analyse — notes globales, notes aux tests normalisés de lecture, méthodes de travail et redoublement d'une année — rendent compte de 58,9 % de l'écart entre les sexes en ce qui concerne l'inscription à l'université. Les notes globales expliquent une part plus importante de cet écart que les notes en lecture. Par conséquent, pour comprendre l'avantage des femmes en ce qui concerne la poursuite d'études universitaires, il pourrait être essentiel de comprendre pourquoi les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons au primaire et au secondaire.

Visionnez la publication Pourquoi la plupart des étudiants universitaires sont-ils des femmes? Analyse fondée sur le rendement scolaire, les méthodes de travail et l'influence des parents en format PDF.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.