Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) – Rapport technique, 2020
9 Analyses possibles grâce à la BDIM

Passer au texte

Début du texte

La BDIM a été créée pour permettre d’effectuer une analyse de sujets reliés à l’immigration; cette section présente un aperçu des analyses possibles grâce aux renseignements supplémentaires désormais disponibles dans la BDIM. Comme le décrit le présent rapport, le contenu de la BDIM a évolué; cela a accru ses capacités analytiques. Trouvez ci-après des exemples d’analyses que la BDIM permet d’effectuer.

9.1 Possibilités analytiques découlant des données relatives aux résidents non permanents

L’ajout des données relatives aux résidents non permanents élargit la portée de l’analyse que permet actuellement la BDIM. Les renseignements de nombre et de type de permis obtenus avant l’admission peuvent permettre d’établir le profil pré migratoire des immigrants. En comparant ces populations (avec ou sans expérience au Canada avant l’admission), il est possible d’évaluer les répercussions de l’expérience au Canada avant l’admission sur la situation économique et sur les tendances de mobilité des immigrants. Le profil socioéconomique particulier au moment de la délivrance du permis de résidence temporaire permet aussi d’évaluer la situation économique et la mobilité avant l’admission. L’évolution de la profession envisagée, du niveau de compétence et du niveau de scolarité en fonction de la délivrance de permis de résidence temporaire est également disponible.

9.2 Possibilités analytiques grâce aux données relatives aux décès

L’ajout au FRPN des variables d’indicateur, de mois et d’année de décès permet d’estimer la proportion d’enregistrements inclus dans la BDIM qui concernent des immigrants décédés. La variable d’année de décès (YOD) est uniquement présente dans les cas où un formulaire T1 a été rempli de façon posthume au nom de la personne décédée, alors que l’année et le mois du décès figurent dans tout enregistrement couplé à l’ensemble de données sur la mortalité, quel que soit le profil de déclaration de revenus. De nouvelles analyses possibles peuvent inclure l’évaluation de profils économiques avant le décès et l’étude des attentes relatives à la vie après l’admission, par catégorie d’immigration et profil économique.

9.3 Capacités analytiques avec les données sur la citoyenneté

L'ajout de renseignements sur la citoyenneté à la BDIM offre plus de possibilités d'analyse. L'addition de l'année et du mois de citoyenneté canadienne permet de savoir si et quand les immigrants ont obtenu leur citoyenneté. Elle sert également de variable explicative supplémentaire pour l'étude des résultats socioéconomiques ou de la démographie. Par exemple, l’obtention de la citoyenneté donne une idée du taux d’obtention au fil du temps et des caractéristiques associées à l’obtention de la citoyenneté. Veuillez noter que les données la citoyenneté sont disponibles à partir de 2005.

9.4 Capacités analytiques avec les données sur les enfants

L'ajout du module sur les enfants à la BDIM permet d'approfondir l'analyse des données sur les conditions socioéconomiques des enfants immigrants durant leur enfance. Les enfants (personnes de moins de 18 ans) représentent environ 25 % des immigrants admis au Canada depuis 1980. Les enfants immigrants font face à des difficultés et à des défis différents de ceux de leurs parents ou tuteurs. Ce module permet d'analyser les résultats économiques des enfants d'immigrants en fonction de leur statut économique pendant l’enfance. Les enfants immigrants issus de familles à faible revenu et leurs résultats économiques futurs par rapport aux enfants immigrants issus de familles à revenu élevé. Des données sont également disponibles pour les enfants réfugiés syriens.

9.5 Capacités analytiques avec les données sur l’entrée express

L'entrée express est un processus de demande pour les immigrants économiques qui veulent s'établir au Canada de façon permanente et prendre part à notre économie. L'ajout de l'entrée express augmente la capacité d'analyse en ce qui concerne les caractéristiques précises de sélection et les résultats économiques qui s’en suivent.

Par exemple, en 2017, les immigrants admis en 2015 à titre de travailleurs qualifiés (fédéral) ont déclaré les salaires les plus élevés parmi les immigrants admis dans le cadre du système d'EE. Parmi leurs caractéristiques nous pouvons vérifier s’ils avaient une offre d'emploi au moment de leur application.

9.6 Capacités analytiques avec les données des fichiers sur les salaires et traitements

Les fichiers préliminaires des salaires et traitements fournissent la rémunération et les avantages imposables versés aux employés. Les variables extraites de ces fichiers incluent la province de l’emploi, la province de l’employé(e), les revenues d’emploi pour l’année de d’imposition, et le nombre de feuillet T4.

L’ajout de ces données permet l’analyse d’immigrants et surtout de résidents non permanents qui n’auraient pas rempli de rapport d’impôt T1. De plus, cette information est fournie plus tôt que celle des rapports annuels d’impôt, permettant d’obtenir une information plus à jour sur la situation économique ou l’emplacement géographique des résidents permanents et non permanents. Finalement, la présence de plusieurs feuillets T4 informe aussi de la stabilité en emploi.


Date de modification :