>

3. Par palier d'administration publique

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tous les trois paliers d'administration publique déboursent des sommes considérables pour les infrastructures. Toutes les régions ont connu un déclin relatifde la part du fédéral et du provincial à la faveur du municipal (figure 2). Ce déplacement est particulièrement marqué au Québec et en Ontario. En Ontario, en 2005, 67 % du capital des administrations était la propriété des municipalités comparativement à 38 % en 1961. C'est au Québec où la part de l'administration provinciale a le plus baissé, ayant dégringolé de 49 % à 33 % du capital d'infrastructure, un recul deux fois plus marqué que dans l'ensemble du pays (voir le tableau A.1 en annexe). À l'autre extrême, à l'Île-du-Prince- Édouard, c'est seulement17 % de l'actifen 2005 qui estla propriété du municipal, comparativement à 4 % en1961.

Figure 2
Stock de capital d'infrastructures, par administration

La décentralisation s'est opérée aussi parmi de nombreux types d'actifs de 1961 à 2005. Le fédéral a réduit ses investissements dans un grand nombre d'actifs (tableau A.2 en annexe). Les gouvernements locaux ont accru les leurs partout. Les gouvernements locaux ont, entre autres, beaucoup investi dans le système routier et l'environnement.