Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tendances sociales canadiennes Numéro 89

Une exploration des activités culturelles des Métis au Canada

par Mohan B. Kumar et Teresa Janz

Date de diffusion : Le 20 avril 2010

Les Métis représentent le tiers de la population autochtone au Canada (environ 390 000 personnes en 2006). À l’aide des données tirées de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 et du supplément destiné aux Métis (15 ans et plus), cet article explore diverses activités culturelles de la population métisse. Plus précisément, il étudie la participation aux activités traditionnelles, comme les arts et l’artisanat, la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes sauvages. Il explore également l’usage de la langue autochtone, la participation à des organismes pour les Métis et les pratiques spirituelles et religieuses. Les conclusions sont présentées par sexe, âge et région.

HTML PDF

Un portrait des couples en union mixte

par Anne Milan, Hélène Maheux et Tina Chui

Date de diffusion : Le 20 avril 2010

À mesure que la population du Canada continue de se diversifier sur le plan ethnoculturel, les possibilités pour les personnes de former une relation conjugale avec une personne ayant des antécédents ethnoculturels différents se multiplient. Dans cette étude, une union mixte, qu’il s’agisse de mariage ou d’union libre, est basée sur un des deux critères suivants : un membre du couple appartient à un groupe de minorités visibles et pas l’autre; ou les membres du couple appartiennent à des groupes de minorités visibles différents. Au moyen de données tirées principalement du Recensement de la population de 2006, l’étude examine les caractéristiques sociodémographiques des couples mixtes au Canada. L’étude des unions mixtes est importante non seulement parce que ces relations représentent un autre aspect de la diversité des familles d’aujourd’hui, mais aussi en raison de leurs conséquences en ce qui concerne l’inclusion sociale et l’identification à un ou à plusieurs groupes de minorités visibles, en particulier pour les générations subséquentes.

HTML PDF

Série sur la vie avec une incapacité
Satisfaction à l’égard de la vie chez les femmes en âge de travailler ayant une incapacité

par Susan Crompton

Date de diffusion : Le 8 mars 2010

La qualité de vie des personnes handicapées est influencée par de nombreux facteurs qui interagissent parfois de manière subtile. Cet article présente certains éléments associés à une plus grande satisfaction à l’égard de la vie chez les femmes handicapées âgées de 25 à 54 ans sous trois principaux aspects : les activités quotidiennes, la qualité des relations avec la famille et les amis, et la santé.

HTML PDF

Les précautions prises pour éviter la victimisation : une perspective selon le sexe

par Leslie-Anne Keown

Date de diffusion : Le 8 mars 2010

Cet article se base sur l’Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d’âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d’autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l’âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.

HTML PDF

Le recensement et l’évolution des rôles masculins et féminins au début du XXe siècle au Canada

par Derrick Thomas

Date de diffusion : Le 8 mars 2010

Cet article se penche sur certains changements survenus dans les rôles assignés à chacun des sexes pendant la première moitié du XXe siècle. Plus précisément, l’article étudie comment les recensements effectués entre 1911 et 1951 témoignent des conventions sociales de l’époque fondées sur les sexes. Il traite également de la manière dont le recensement s’est finalement adapté aux changements et a dépeint la réalité changeante.

HTML PDF

Fiche de renseignements sociaux

Date de diffusion : Le 8 mars 2010

Cette fiche des renseignements sociaux fournit des données démographiques ainsi que des données sur la santé, sur le niveau de scolarité et sur la religion des hommes et des femmes.

HTML PDF

Fiche de renseignements économiques

Date de diffusion : Le 8 mars 2010

Cette fiche de renseignements économiques fournit des données sur le marché du travail, sur les salaires horaires, sur la couverture des régimes de pension et sur les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) des hommes et des femmes.

HTML PDF

Aider un parent qui habite loin de chez soi : les répercussions

par Mireille Vézina et Martin Turcotte

Date de diffusion : Le 26 janvier 2010

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont appelées à fournir des soins ou de l'aide à un parent âgé. En 2007, environ un aidant sur cinq demeurait à plus d'une heure de route du parent qu'il aidait. Dans cette étude, on présente un profil des aidants selon qu'ils résident à une plus ou moins grande distance du parent à qui ils fournissent des soins. On s'intéresse aux caractéristiques socioéconomiques des aidants, aux types de soins fournis, et à leur fréquence, aux sources d'aide supplémentaire, etc. On s'intéresse en particulier aux conséquences financières, sociales et associées au fait d'aider un parent qui demeure loin de chez soi.

HTML PDF

Commerce de détail et services en français

par Martin Turcotte

Date de diffusion : Le 26 janvier 2010

Dans cet article, on s’intéresse à la prévalence de la connaissance du français des travailleurs des ventes et des services à la clientèle (vendeurs, serveurs, caissiers). On présente aussi des renseignements à propos de l’utilisation qu’ils font du français au travail. Une attention particulière est accordée aux régions métropolitaines de Ottawa-Gatineau, Moncton, Grand Sudbury et Montréal.

HTML PDF