Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
par Susan Crompton et Leslie-Anne Keown
Date de diffusion : Le 12 mai 2009
La somme de plusieurs décennies de recherche en tourisme nous permet de conclure que les bienfaits que les gens espèrent tirer de leur expérience de voyage sont des motivateurs plus grands pour déterminer leurs plans de voyage que leur revenu ou d’autres caractéristiques sociodémographiques. À partir des données de l’Enquête sur les activités touristiques et les préférences en matière de voyages, cet article est basé sur un indice en huit points permettant de quantifier la valeur des trois bienfaits les plus recherchés lors de vacances ou de voyages : le repos et la détente; les liens avec la famille et les amis; et l’apprentissage et la découverte. Nous comparons la valeur d’un bienfait donné pour différents types de voyageurs et la valeur de différents bienfaits les uns par rapport aux autres.
par Linda Gionet
Date de diffusion : Le 12 mai 2009
Cet article fournit divers résultats du Recensement de 2006 sur les membres des Premières nations. Dans l’ensemble, il porte sur le lieu où ils vivent, leurs caractéristiques démographiques, leur capacité à parler une langue autochtone, leur formation postsecondaire, leur situation d’activité sur le marché du travail, leurs revenus et leurs conditions de logement.
par Martin Turcotte
Date de diffusion : Le 2 avril 2009
Dans le présent article, on quantifie la différence entre le niveau d’activité physique des résidents des quartiers urbains à celui des résidents des quartiers suburbains.
par Matt Hurst
Date de diffusion : Le 17 février 2009
Cet article porte sur la participation des Canadiens aux loisirs actifs. Les loisirs actifs nous aident à rester en santé. Ils peuvent aussi contribuer à réduire les coûts des soins de santé. À partir des données de l’Enquête sociale générale de 1992 et de 2005 sur l’emploi du temps, cet article permet d’observer les facteurs influençant la participation aux loisirs actifs des Canadiens de 20 ans et plus. On y examine aussi quels groupes étaient les plus susceptibles de participer à de tels loisirs en 2005.
par Derrick Thomas
Date de diffusion : Le 20 janvier 2009
Cet article, basé sur les données du Recensement de 2001 et de 2006, permet d’étudier l’utilisation que font les immigrants des langues officielles au travail. Étant donné la plus grande participation des immigrants sur le marché du travail canadien, d’autres langues que le français et l’anglais sont plus fréquemment utilisées dans les lieux de travail. Cet article nous indique quelles sont les langues non officielles les plus souvent parlées. On se demande aussi quels sont les effets de l’âge, du sexe, de l’année d’immigration, de la scolarité, de la connaissance des langues officielles, et de la présence de locuteurs de même langue maternelle dans la collectivité de travail sur la probabilité que les immigrants utilisent une langue non officielle dans leur emploi.
par Derrick Thomas
Date de diffusion : Le 20 janvier 2009
Dans cet article, on se demande quelles sont les implications pour les immigrants canadiens d’utiliser une langue autre que le français et l’anglais au travail. Dans quelles professions et branches d’activités se retrouvent-ils? En maintenant d’autres facteurs constants, on se demande quels sont les gains et le retour sur l’investissement de leurs études lorsqu’ils travaillent dans des langues autres que le français et l’anglais.
par Linda Gionet
Date de diffusion : Le 20 janvier 2009
Cet article offre un bref profil démographique et socioéconomique des personnes ayant déclaré une identité autochtone Métis lors du Recensement de 2006. On y traite de la croissance de la population Métis de 1996 à 2006 de même que des conditions de logement, des langues, de la scolarité, de la population active et des gains.