Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques. Aller au contenu.
[an error occurred while processing this directive]

Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Petites abeilles, grandes possibilités

Visualiser l'article (PDF)
Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Feuille d'activités

Introduction

Cette activité pose un regard sur les abeilles et sur le rôle important qu'elles jouent dans la production alimentaire. Une attention particulière sera portée sur l'abeille coupeuse de feuilles et ses attributs positifs pour l'agriculture moderne.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Démontrer une compréhension de la diversité des activités agricoles au Canada.
  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production alimentaire.

Études et économie familiales

  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Faire des recherches sur des questions liées aux aliments.

Sciences

  • Décrire les façons grâce auxquelles la recherche a contribué à l'amélioration de la santé et de l'alimentation des humains.
  • Reconnaître l'évolution des connaissances scientifiques et le rôle important de la technologie dans ce processus.
  • Reconnaître le rôle et la contribution de la science à notre compréhension du monde.

Notes à l'enseignant

Dans cette partie, les activités portant sur le profil des fermes peuvent constituer une activité coopérative de groupe. Les élèves peuvent être divisés en groupes d'« experts », se renseigner sur des fermes dont le profil a été établi et finalement, présenter leur sujet au reste du groupe.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article « Petites abeilles, grandes possibilités », qui correspond aux pages 87 à 92 de la publication Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves complètent le tableau qui figure dans la feuille d'activité, comparant l'abeille domestique à l'abeille coupeuse de feuilles.
  3. Les élèves expliquent le cycle de vie de l'abeille coupeuse de feuilles en décrivant son travail tout au long de son cycle de vie et comment elle contribue à l'agriculture.
  4. Les élèves enrichissent leur glossaire.
Stratégies d'évaluation
  1. Évaluer l'exhaustivité et l'exactitude des tableaux.
  2. Évaluer le cycle de vie de l'abeille coupeuse de feuilles.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter leur travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Pour l'enrichissement, les élèves peuvent effectuer des recherches sur les abeilles dans leur région et sur les façons dont elles sont utilisées pour polliniser les cultures.
Liens avec les autres activités

Cette activité est liée à celles qui suivent :

Suggestions de recherche ultérieure
  • Les élèves peuvent faire une recherche sur d'autres utilisations d'insectes en agriculture.
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez nous faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2008-05-20 Avis importants