Cartes thématiques du Recensement de l’agriculture, 2016
Type de ferme dominant par division de recensement selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 2012

Date de diffusion : le 4 juin 2019 Date de correction : le 24 juin 2019

Avis de correction

Le 5 juin 2019, l’ensemble de cartes thématiques de la catégorie « Type de ferme dominant par division de recensement selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) 2012 » pour les catégories du genre de ferme « Élevage de bovins de boucherie, y compris l'exploitation de parcs d'engraissement » et « Élevage de bovins laitiers et production laitière » ont été corrigées. Les versions HTML et PDF ont été republiées.

Ce sixième ensemble de cartes thématiques, basées sur les données du Recensement de l’agriculture de 2016, illustrent des cartes sur le type de ferme dominant au niveau de huit régions du Canada par division de recensement (DR).

La classification des types d’exploitations agricoles est une procédure qui permet de grouper les fermes de recensement selon leur principal produit. La classification est faite selon l’estimation des recettes potentielles des stocks de cultures et du cheptel déclarés dans le questionnaire du recensement et selon le produit ou le groupe de produits qui constitue la majorité des recettes estimées. Ainsi, une ferme de recensement dont les porcs pourraient représenter 60 % de ses revenus totaux, les bovins de boucherie, 20 %, et le blé, 20 %, serait classée comme une ferme porcine. Les types d’exploitations agricoles mentionnés dans ce document sont établis selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) de 2012.

Chaque région comporte deux cartes selon le type de ferme : la première est catégorisée par la classe dont les revenus agricoles bruts sont les plus élevés, et la deuxième, par celle possédant le plus grand nombre d’opérations agricoles en fonction. S’il y a un nombre égal entre plusieurs types de fermes pour une même division de recensement, le type de ferme sera donc établi en fonction de la similarité du type de fermes des régions adjacentes.

Région


Date de modification :