Fichier des limites des subdivisions de recensement, guide de référence, 2019

Date de diffusion : le 13 novembre 2019

Le présent guide de référence est destiné aux utilisateurs du Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019. Il fournit une vue d’ensemble du fichier, la méthodologie générale utilisée pour sa création ainsi que des renseignements techniques importants.

Quoi de neuf?

1. À propos de ce guide

Ce guide de référence n’indique pas quels logiciels peuvent être utilisés avec le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019. Les utilisateurs sont priés de communiquer directement avec les distributeurs afin d’obtenir plus de renseignements sur les logiciels à utiliser.

Ce produit de données est fourni « tel quel », et Statistique Canada ne donne aucune garantie explicite ou implicite, y compris, sans s’y limiter, une garantie de qualité marchande ou d’adaptation à une fin particulière. En aucune circonstance, Statistique Canada ne sera tenu responsable des dommages directs, spéciaux, indirects, conséquents ou de tout autre dommage, quelle qu’en soit la cause, liés à l’utilisation du produit de données.

2. Aperçu

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 illustre les limites des 5 141 subdivisions de recensement qui, regroupées, couvrent tout le territoire du Canada, et contient des renseignements tels que les identificateurs uniques, les noms et les genres des régions géographiques présentées. De plus, les identificateurs uniques, les noms et les genres (le cas échéant) sont inclus pour les niveaux géographiques suivants :

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 illustre l’étendue complète des subdivisions de recensement.

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement est présenté en projection conique conforme de Lambert (Système de référence géodésique nord-américain de 1983 [NAD83]). Une version nationale du Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 est disponible.

Comment citer le guide

Fichier des limites des subdivisions de recensement, guide de référence, 2019, produit no 92-162-G au catalogue de Statistique Canada.

Comment citer le produit

Fichier des limites des subdivisions de recensement, 2019, produit no 92-162-X au catalogue de Statistique Canada.

3. À propos du produit

Objet du produit

L’objectif du Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 est d’offrir un cadre servant à la cartographie et à l’analyse spatiale, et d’appuyer les applications de Système d’information géographique (SIG) utilisées pour effectuer des études de l’utilisation du sol, des études démographiques, des recherches sociales et économiques ainsi que des études de marché.

Sur le plan de la précision de localisation, le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 est compatible avec le Fichier du réseau routier de 2019, lequel peut offrir un contexte géographique supplémentaire pour les applications de cartographie.

Note : Il est recommandé que le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 et le Fichier du réseau routier de 2019 servent de point de départ pour l’extraction de données de 2019, pour des régions définies par l’utilisateur. Les utilisateurs peuvent définir leurs régions à extraire à partir des routes du Fichier du réseau routier de 2019. Les routes du Fichier du réseau routier de 2019 correspondent au cadre géographique de 2019 et ne nécessitent donc pas d’efforts additionnels de réconciliation des limites, ce qui devrait faciliter le processus de géocodage. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services personnalisés de création de régions et de géocodage, vous être priés de communiquer avec nous par téléphone, au 1-800-263-1136, ou par courriel, à l’adresse STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca.

Définitions et concepts

Une subdivision de recensement est une municipalité ou une région jugée équivalente à des fins statistiques (par exemple, une réserve indienne ou un territoire non organisé). Le statut de municipalité est défini par les lois en vigueur dans chaque province et territoire au Canada.

Les termes et les concepts géographiques sont définis brièvement dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Contenu

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 contient les identificateurs uniques, les noms et les genres des régions géographiques représentées, ainsi que les identificateurs uniques, les noms et les genres (le cas échéant) de niveaux géographiques supérieurs, y compris les divisions de recensement et les provinces ou les territoires.

Note : Les limites, les noms et les codes des subdivisions de recensement reflètent ceux qui étaient en vigueur le 1er janvier 2019, la date de référence géographique pour cette version du Fichier des limites des subdivisions de recensement.

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 est offert en français et en anglais, en cinq formats : Shapefile (.shp), langage de balisage géographique (Geography Markup Language [GML]) (.gml), File Geodatabase (.gdb), service Esri® REST et service de cartographie Web (WMS).

Méthodologie générale

La Base nationale de données géographiques (BNDG) est une initiative commune de Statistique Canada et d’Élections Canada pour élaborer et maintenir une base de données spatiale qui répond aux besoins des deux organismes. Le but principal de la BNDG est l’amélioration continue de la qualité et de l’exactitude de la couverture spatiale au moyen de la mise à jour de données provinciales, territoriales et locales. Les fichiers d’origine utilisés pour la création du fichier des limites se trouvent dans l’Infrastructure des données spatiales (IDS) de Statistique Canada, qui a été dérivée directement des données entreposées dans la BNDG.

Création de Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement a été créé au niveau géographique le moins élevé tenu à jour dans la BNDG. La manipulation des données dans le fichier de produit consiste principalement à préserver la hiérarchie géographique des attributs inhérents à un niveau géographique. Une copie du fichier source des limites des subdivisions de recensement dans son format original a été créée afin de faciliter le traitement des données géographiques (p. ex. jointures, modifications et opérations de vérification).

Le fichier a été vérifié afin de confirmer le contenu des données spatiales et d’attributs, traduit en français et en anglais, et nommé selon la règle d’attribution des noms. Le traitement final des données comprenait la conversion du fichier en utilisant FME® (Safe Software) dans des formats de fichiers SIG : Shapefile (.shp), langage de balisage géographique (Geography Markup Language [GML]) (.gml) et File Geodatabase (.gdb).

Le service Esri® REST et le service de cartographie Web (WMS) ont été créés et publiés au moyen d’ArcGIS® Enterprise.

Les fichiers Shapefile (.shp), en langage de balisage géographique (Geography Markup Language [GML]) (.gml) et File Geodatabase (.gdb) sont compressés en fichiers Winzip® (extension de fichier .zip) et peuvent être téléchargés à partir du site Web de Statistique Canada.

Restrictions

Les données d’entrée qui ont servies à créer le fichier ont été obtenues initialement de plusieurs sources comprenant des échelles très différentes. Ce fichier ne sera pas précis si l’échelle utilisée est plus grande que l’échelle du matériel qui a servi à sa création. Les cartes créées à partir du fichier des limites ne devraient pas servir à déterminer l’emplacement précis des limites.

La précision de localisation de ce fichier ne soutient pas les applications cadastrales, juridiques, d’arpentage, de numérisation ou de génie.

Comparaison avec d’autres produits ou versions

Les différences entre le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 et les versions précédentes du fichier des limites des subdivisions de recensement comprennent notamment :

Utilisation avec d'autres produits

Lorsqu’ils envisagent utiliser le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019, les utilisateurs devraient être conscients de la compatibilité de ce fichier avec d’autres fichiers semblables provenant d’autres sources. Ils peuvent ne pas être cohérents avec les fichiers de Statistique Canada.

Date de référence

La date de référence géographique est la date déterminée par Statistique Canada pour finaliser le cadre géographique pour lequel les données statistiques sont recueillies, totalisées et publiées. La date de référence géographique pour le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 a été fixée au 1er janvier 2019.

4. Spécifications techniques

Disposition d’enregistrement et descriptions des données

Le tableau suivant indique et décrit brièvement les attributs qui constituent le contenu du Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019.

Valeurs du domaine des attributs

PRIDU

Identifie uniquement une province ou un territoire. Voir la définition de Province ou territoire du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016 pour obtenir de plus amples renseignements.

SDRGENRE

Les subdivisions de recensement (SDR) sont classées en fonction de l’appellation officielle adoptée par les autorités provinciales, territoriales ou fédérales. Une liste des genres de SDR figure ci-après.

DRGENRE

La liste qui suit présente les différents genres de division de recensement (DR).

Formats des logiciels

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 peut être téléchargé à partir du site Web de Statistique Canada dans les formats suivants :

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 est aussi sous forme de services de cartographie sur le site Web de Statistique Canada dans les formats suivants :

Ce guide de référence n’indique pas quels logiciels peuvent être utilisés avec le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019. Les utilisateurs sont priés de communiquer avec les distributeurs afin d’obtenir plus de renseignements sur les logiciels à utiliser.

Renseignements sur les extensions de fichier et les caractères accentués

Les fichiers Shapefile, en langage de balisage géographique (Geography Markup Language [GML]) et File Geodatabase sont compressés en fichiers Winzip® (extension de fichier .zip).

Les attributs contenus dans le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 contiennent des caractères accentués. Ils ont été mis à l’essai avec succès dans les applications de bureau ArcGIS® 10.5.1 et FME Data Inspector version 2015.1®.

Métadonnées

L’ensemble de fichiers compressés téléchargeables (.zip) comprend un fichier de métadonnées (.xml) qui décrit et valide la structure et le contenu du Fichier des limites des subdivisions de recensement.

Les mêmes métadonnées s’appliquent au service Esri® REST et au service de cartographie Web (WMS).

Représentation géographique

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 est disponible sur le site Web de Statistique Canada, dans la représentation géographique suivante :

Le Système de référence géodésique nord-américain de 1983 (NAD83) est une version corrigée du Système de référence géodésique nord-américain de 1927 (NAD27), qui offre un arpentage géodésique plus précis.

Les utilisateurs du Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 peuvent transformer le fichier en représentation qui satisfait le mieux leurs besoins tout en connaissant les effets que ces représentations ont sur les angles, les superficies, les distances et les directions. Les utilisateurs ont l’option de choisir la meilleure projection de concert avec leurs objectifs cartographiques.

Règle d'attribution des noms de fichiers

Les noms des fichiers de données sont conformes aux règles d’attribution des noms pour les fichiers de données spatiales. La projection, le niveau géographique, la couverture géographique, le type de fichier, la date de référence géographique, le format du fichier et la langue sont intégrés dans le nom du fichier. La normalisation des noms des fichiers devrait faciliter le stockage des fichiers comprimés, lesquels auront tous l’extension .zip.

Chaque nom de fichier comporte 13 caractères. Tous les caractères alphabétiques sont en minuscules afin d’assurer l’uniformité.

Premier caractère : projection du fichier

Trois caractères suivants : principale région géographique du fichier

Trois caractères suivants : code géographique de couverture

Caractère suivant : type de fichier

Deux chiffres suivants : date de référence géographique

La date de référence géographique est la date déterminée par Statistique Canada pour finaliser le cadre géographique pour lequel les données statistiques sont recueillies, totalisées et publiées. La date de référence géographique pour le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 a été fixée au 1er janvier 2019.

Caractère suivant : format du fichier

Deux derniers caractères : langue

5. Qualité des données

Les énoncés sur la qualité des données spatiales ont pour objet de permettre de déterminer dans quelle mesure la base de données spatiale convient à un usage particulier en décrivant pourquoi, quand et comment les données ont été créées et en indiquant leur précision. Ces énoncés comprennent l’historique, la précision de localisation, la précision des attributs, la cohérence logique et l’intégralité. Ces renseignements sont fournis aux utilisateurs pour tous les produits de données spatiales diffusés.

Historique

L’historique comprend une description des documents sources à partir desquels les données ont été dérivées et des méthodes de dérivation. Il comprend également les dates des documents sources ainsi que toutes les transformations ayant servi à la production des fichiers numériques finaux.

Précision de localisation

La précision de localisation représente la précision absolue et relative de la localisation des éléments géographiques. La précision absolue s’entend du degré de correspondance entre les coordonnées figurant dans l’ensemble de données et les vraies valeurs ou celles acceptées comme telles. La précision relative s’entend du degré de correspondance entre la localisation relative des éléments et leur vraie localisation relative ou celle acceptée comme telle. Les énoncés relatifs à la précision de localisation font état de la qualité du fichier ou du produit final après toutes les transformations dont il a fait l’objet.

La BNDG n’est pas totalement conforme au Système de positionnement global (SPG). Cependant, tous les efforts ont été faits afin de s’assurer que les limites des régions géographiques normalisées maintenues dans la BNDG respectent les limites des entités administratives qu’elles représentent (p. ex. division de recensement et subdivision de recensement) ou sur lesquelles elles sont basées (p. ex. région métropolitaine de recensement ou agglomération de recensement). La précision de localisation de ces limites dépend du matériel de référence utilisé par Statistique Canada pour définir l’emplacement des limites. De plus, vu l’importance accordée à la précision relative de localisation, la précision de localisation des autres données géographiques (p. ex. les données sur le réseau routier et sur l’hydrographie) stockées dans la BNDG est considérée lorsque les limites des régions géographiques normalisées sont définies.

Précision des attributs

La précision des attributs réfère à la précision des données quantitatives et qualitatives liées à chaque élément (p. ex. identificateur unique, nom et genre de subdivision de recensement).

Comme il est souligné dans la section Méthodologie générale, les attributs (noms, genres et identificateurs uniques) de toutes les régions géographiques normalisées sont tirés de l’IDS de Statistique Canada. Les noms et les genres de régions géographiques ont été mis à jour en utilisant du matériel de référence des autorités provinciales, territoriales et fédérales.

Les données des attributs associés aux polygones du Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 ont été vérifiées par rapport aux données contenues dans l’IDS, et elles représentent fidèlement les données stockées dans l’IDS.

Cohérence logique

La cohérence logique décrit la fidélité des relations encodées dans la structure des données spatiales numériques.

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 a été vérifié en fonction des données de l’IDS et jugé comme étant logiquement cohérent.

Uniformité avec d'autres produits

La position des limites du Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 ne correspond pas nécessairement à ce qu’on trouve dans les éditions antérieures des fichiers des limites géographiques et des fichiers du réseau routier en raison des mises à jour effectuées au moyen de sources de données provinciales et territoriales.

Des vérifications topologiques du Fichier du réseau routier de 2019 et du Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 ont été effectuées pour mesurer le degré d’intégration de ces produits. Les résultats ont indiqué que le degré d’intégration était à l’intérieur des paramètres de tolérance définis ci-dessous.

Intégralité

L’intégralité indique dans quelle mesure les éléments géographiques, leurs attributs et leurs relations sont inclus dans l’ensemble de données ou en sont omis. Elle comprend aussi des renseignements sur les critères de sélection, les définitions utilisées et d’autres règles cartographiques pertinentes.

Le Fichier des limites des subdivisions de recensement de 2019 comprend un ensemble complet de régions géographiques normalisées pour ce niveau dans la hiérarchie géographique. Les utilisateurs ne doivent pas oublier que les subdivisions de recensement individuelles peuvent comprendre deux parties géographiques ou plus.

Annexes

Voir les définitions de l’univers de géographie du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir la Figure 1.1 Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir le Tableau 1.1 Régions géographiques par province et territoire, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir le Tableau 1.5 Genres de subdivisions de recensement selon la province et le territoire, Recensement de 2016 du Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.

Voir la Liste intérimaire des changements aux limites municipales, statut et noms, Jusqu’au 1er janvier 2019.


Date de modification :