Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
91-520-XWF
Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires
2005-2031


Qualité des données, concepts et méthodologie

Glossaire

Accroissement de la population : Variation de l'effectif d'une population durant une période donnée. Il peut être positif ou négatif.

Accroissement naturel : Excédent des naissances sur les décès. Il peut être positif ou négatif.

Âge médian : L'âge médian est l'âge « x » tel qu'il divise une population en deux groupes d'effectifs égaux, l'un composé uniquement des individus d'âge supérieur à « x », l'autre d'individus d'âge inférieur à « x ».

Baby-boom : Période suivant la Seconde Guerre mondiale et s'étendant de 1946 à 1965. Elle est marquée par un fort accroissement de la fécondité et du nombre total des naissances.

Couverture du recensement : 

  • Sous-dénombrement : Nombre de personnes qui n'ont pas été recensées (mais qui étaient visées par le recensement).
  • Sous-dénombrement net : Différence entre le sous-dénombrement et le surdénombrement.
  • Surdénombrement : Nombre de personnes qui n'auraient pas dû être recensées ou qui l'ont été plus d'une fois.

Espérance de vie : Mesure statistique tirée de la table de mortalité et qui indique le nombre moyen d'années restant à vivre à une personne d'âge x si cette personne connaissait, sa vie durant, les taux de mortalité observés une année donnée. L'espérance de vie à la naissance s'exprime par eo.

Indice synthétique de fécondité : Somme des taux de fécondité par année d'âge d'une année donné. Il indique le nombre moyen d'enfants qu'aurait une cohorte de femmes si, tout au cours de sa vie reproductive, elle se conformait aux taux de l'année considérée.

Migration internationale : Ensemble des déplacements entre le Canada et l'étranger accompagnés d'un changement permanent de résidence.

  • Immigrant : Personne qui a reçu des autorités de l'immigration le droit de résider au Canada en permanence.
  • Émigrant : Personne qui quitte le Canada pour s'établir dans un autre pays.
  • Émigrant de retour : Les émigrants de retour sont des citoyens canadiens ou des immigrants reçus ayant émigré du pays et qui reviennent s'établir au Canada.
  • Personnes temporairement à l'étranger : Ces personnes regroupent les citoyens canadiens ou les immigrants reçus vivant temporairement à l'étranger et ne possédant plus de lieu habituel de résidence au Canada.

Migration interprovinciale : Ensemble des déplacements d'une province vers une autre, accompagnés d'un changement permanent de résidence. Un individu qui effectue un tel déplacement sera un sortant pour sa province d'origine et un entrant pour sa province de destination.

Migration nette : Pour un territoire et une période donnés, différence entre l'immigration et l'émigration ou différence entre les entrées et les sorties.

Population de départ : La population en début de période et servant de point de départ aux projections. Tant les estimations démographiques que la population du recensement peuvent constituer une population de départ.

Pyramide des âges : Histogramme qui illustre la distribution de la population selon l'âge et le sexe.

Rapport : Relation mathématique entre deux sous-groupes de la population. En d'autres termes, un sous-groupe divisé par l'autre.

Rapport de dépendance : Rapport entre la population qui n'est pas en âge de travailler (personnes de moins de 15 ans ou de 65 ans et plus) à la population en âge de travailler (personnes de 15 à 64 ans).

Rapport de masculinité : Rapport de l'effectif du sexe masculin à celui du sexe féminin. On exprime généralement ce rapport comme un indice, où l'effectif du sexe féminin sert de base 100.

Résidents non permanents : Personnes d'un autre pays qui sont titulaires d'un permis de travail, d'un permis de séjour pour étudiants ou d'un permis ministériel, qui revendiquaient le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille vivant avec elles

Seuil de remplacement des générations : Nombre moyen de naissances par femme nécessaire au remplacement à long terme d'une population, en fonction d'un certain niveau de mortalité. Présentement, le seuil de remplacement au Canada s'élève à 2,1 enfants par femme.

Table de mortalité : Mode de description de l'extinction, âge par âge, d'une cohorte fictive d'individus en fonction de la mortalité observée une année donnée.

Taux :  Rapport des événements (naissances, décès, migration, etc.) survenus dans une population pendant une période à la population moyenne de cette période. Il est brut lorsque les événements sont rapportés à la totalité de la population. Il est spécifique quand il s'applique à un sous-groupe, soit une population à risque. Il peut alors s'exprimer par âge, par sexe, etc.

Vieillissement démographique : Évolution caractérisée par une augmentation de la proportion des personnes âgées au sein d'une population.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-12-16 Avis importants