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Enquête sociale générale : l'aperçu
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- 1. Introduction
- 2. Méthodologie
- 3. Thèmes actuels de l’ESG
- 4. Thèmes abandonnés de l’ESG
- 5. Disponibilité des données et des produits
- Annexe A
- Annexe B
- Annexe C
- Notes
1. Introduction
Établi en 1985, le programme de l’Enquête sociale générale (ESG) du Canada a été conçu sous la forme d’une série d’enquêtes indépendantes, annuelles et transversales, chacune traitant d’un sujet en profondeur. Les objectifs généraux du programme étaient, et continuent d’être, de recueillir des données sur les tendances sociales de manière à suivre l’évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens, et de fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises.
Les données de l’ESG ont servi à étayer d’importants programmes du gouvernement afin d’améliorer le bien-être des Canadiens, ont éclairé la recherche sur la vie sociale et sont devenues un outil de formation précieux pour les méthodes quantitatives dans les établissements d’enseignement postsecondaire à l’échelle du pays. L’ESG est considérée comme une importante enquête sociale fondamentale au sein du système statistique national du Canada, permettant de fournir un aperçu complet de divers sujets essentiels. Les thèmes actuels de l’ESG comprennent la prestation de soins, les familles, l’emploi du temps, l’identité sociale, le bénévolat et la victimisation.
Chacun des six thèmes d’enquête qui précèdent se répète en profondeur à peu près tous les cinq ans. En plus de la thématique principale, de l’espace est réservé, chaque cycle, au nouveau contenu qui traite de nouveaux enjeux stratégiques. En outre, chaque enquête recueille des renseignements sociodémographiques détaillés comme l’âge, le sexe, la scolarité, la religion, l’appartenance ethnique, le revenu, etc. La collecte régulière de données transversales permet d’analyser les tendances et de tester et de développer de nouveaux concepts.
2. Méthodologie
Jusqu’en 1998, l’échantillon de l’ESG était formé d’environ 10 000 personnes. La taille de l’échantillon a augmenté en 1999, pour atteindre 25 000. Grâce à cet échantillon plus gros, les estimations de base sont disponibles aux niveaux national et provincial et pour certaines régions métropolitaines de recensement. Selon le sujet de l’enquête, l’augmentation de la taille de l’échantillon peut également être suffisante pour produire des estimations pour des sous-groupes de population, comme les familles monoparentales, les minorités visibles et les aînés.
Traditionnellement, le programme de l’ESG utilisait la composition aléatoire (CA) pour recueillir des données transversales auprès d’un échantillon aléatoire de Canadiens de 15 ans et plusNote 1 vivant dans des ménages privés des 10 provincesNote 2. La méthode de CA (qui génère des numéros de téléphone en fonction des indicatifs régionaux utilisés) permettait de joindre les numéros de téléphone nouveaux ou non publiés, ce qui n’était pas le cas avec les listes téléphoniques déjà existantes.
En plus de l’utilisation d’une base de sondage axée sur la CA, la collecte de données était effectuée au moyen d’interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), une méthode qui offre des coûts de collecte plus faibles que les interviews sur place, ainsi qu’une grande souplesse au chapitre du plan d’échantillonnage. L’interview téléphonique comporte néanmoins certains inconvénients : la non-couverture des ménages est concentrée dans certains groupes de population (ceux qui ont seulement des téléphones cellulaires, surtout des Canadiens jeunes, célibataires et urbains, sont exclus des échantillons de la CA, tout comme ceux qui n’ont pas de téléphone — souvent concentrés dans des groupes à plus faible revenu et niveaux de scolarité); les taux de réponse tendent également à être inférieurs à ceux obtenus lors des interviews sur place; de plus, la quantité et le type de données pouvant être recueillies sont limités.
Les cycles de l’ESG sont généralement réalisés sur une période de six à 12 mois. Chaque interview dure en moyenne de 40 à 45 minutes.
S’il est vrai que la base de sondage par CA et la collecte par ITAO ont obtenu de bons résultats pendant les deux premières décennies et demie du programme de l’ESG, l’environnement social et technologique dans lequel les enquêtes évoluaient a changé au fil des ans. L’augmentation du nombre de ménages qui utilisent seulement le téléphone cellulaire, la disponibilité des afficheurs et la résistance de la population à l’égard d’un nombre toujours croissant d’enquêtes ont fait baisser les taux de réponse (qui ont atteint une moyenne de 60 % à 65 % ces dernières années. Voir l’annexe B pour les taux de réponse précis). Cette réalité, associée à l’augmentation du fardeau du répondant et des coûts de la collecte des données, a entraîné un remaniement complet du programme de l’ESG, qui a commencé en 2010.
Les composantes de la refonte comprenaient le remplacement de la base de sondage par CA, l’élaboration d’un questionnaire Internet pour compléter le mode de collecte existant par téléphone et la réalisation d’un examen complet du contenu. La nouvelle base de sondage téléphonique a été créée à partir du registre des adresses et les autres sources de numéros de téléphone à la disposition de Statistique Canada. Ces changements devraient améliorer le taux de contact des répondants, optimiser la couverture de l’échantillon, stabiliser ou augmenter les taux de réponse, permettre une plus grande marge de manœuvre pour ajouter du nouveau contenu et raccourcir l’enquête.
Ces modifications sont en cours d’intégration, parallèlement aux activités de programmes d’enquêtes permanentes, et sont mises en œuvre progressivement au début de chaque sujet à venir. L’ESG utilise une nouvelle base de sondage et a mis en service sa première collecte multimodale (Internet et téléphone) pour son cycle sur l’identité sociale à l’été 2013.
3. Thèmes actuels de l’ESG
Soins donnés et reçus
En raison du vieillissement de la population, de la participation accrue des femmes à la population active et de l’émergence de familles plus petites et plus géographiquement dispersées, l’importance de la prestation de soins au Canada est de plus en plus reconnue. Les conséquences de la prestation de soins à une personne souffrant d’un problème de santé chronique vont au-delà des répercussions directes sur les finances, la santé et la vie sociale des familles. La prestation de soins a aussi une incidence sur d’autres secteurs politiques d’importance pour les gouvernements, comme la productivité du travail, la participation au marché du travail et les dépenses relatives aux soins institutionnalisés, comme les coûts des soins de santé.
Les données sur la prestation de soins ont été recueillies à fond pour la première fois dans le cadre de l’ESG de 1996, ainsi qu’en 2002 et en 2007. Les objectifs de ces enquêtes étaient de déterminer la nature de l’aide reçue et fournie, de comprendre la dynamique entre le milieu social d’une personne et l’aide reçue et fournie, et d’identifier les personnes qui avaient besoin d’aide mais qui n’en recevaient pas.
En s’appuyant sur les cycles précédents sur la prestation de soins, l’ESG de 2012 a recueilli de l’information sur les types d’aide reçue et fournie pour un problème de santé chronique et des problèmes attribuables au vieillissement. Des sections détaillées portent sur les caractéristiques des aidants membres de la famille et amis, ainsi que celles des personnes recevant des soins formels et informels. On peut établir des liens avec les déterminants plus vastes de la santé (comme le revenu, la scolarité et les réseaux sociaux) et l’état de l’aidant ou du bénéficiaire de soins. Pour la première fois dans ce cycle, on trouve un aperçu grandement élargi des conséquences de la prestation de soins sur la vie de l’aidant, y compris au niveau de la santé, des émotions, des finances, et de la vie sociale et professionnelle. L’accessibilité des logements est un autre nouveau sujet, qui mesurera, pour la première fois, la proportion du parc de logements du Canada qui est accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Les premiers résultats de l’ESG de 2012 ont été publiés en septembre 2013.
Pour obtenir de l’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications, ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Soins donnés et reçus.
Familles
Le rôle primordial de la famille dans la vie d’une personne est incontestable. L’ESG sur les familles a été réalisée pour la première fois en 1990 et a été répétée à peu près tous les cinq ans par la suite, le plus récemment en 2011. A chacun de ses cycles, l’enquête recueille de l’information sur la structure des familles et utilise des questions rétrospectives pour suivre l’évolution historique des familles.
La capacité de l’enquête de suivre l’évolution des familles s’est accrue tout au long de ses cycles et ce grâce à sa perspective axée sur le cycle de vie. Cette approche est considérée comme essentielle en raison de la diversité croissante des familles d’aujourd’hui et de l’évolution de leurs parcours conjugaux, familiaux et professionnels.
L’ESG de 2011 met à jour la plupart de l’information recueillie dans le cadre d’enquêtes familiales précédentes, y compris le départ du domicile familial, les antécédents conjugaux (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants (naturels, adoptifs ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les intentions de constituer (ou de reconstituer) une union, les intentions de fécondité, les ententes de garde et de soutien financier et les antécédents professionnels. Le nouveau contenu porte sur l’organisation et la prise de décisions au sein du ménage, la résilience de la famille, les couples vivant séparément, la difficulté à concevoir un enfant et la stérilisation (question posée pour la dernière fois en 2001). Les modules sur les ententes de garde d’enfants ont été remaniés.
Les premiers résultats de l’ESG de 2011 ont été publiés en juillet 2012.
Pour obtenir de l’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications, ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Familles.
Emploi du temps
Les enquêtes sur l’emploi du temps recueillent de l’information sur toutes les activités humaines et peuvent donc informer un large éventail de politiques. Plus précisément, trois thèmes clés ont été désignés comme nécessaires à l’élaboration éclairée de politiques, pour lesquels aucune autre source de données ne convient : travail non rémunéré et production non marchande; bien-être; égalité entre les sexes. Parmi les autres sujets abordés par les enquêtes sur l’emploi du temps, mentionnons les loisirs, l’équilibre travail-vie, la santé, le navettage, la culture et les sports.
Statistique Canada réalise des enquêtes sur l’emploi du temps depuis 1986 à peu près tous les cinq à sept ans, le plus récemment en 2010. L’ESG sur l’emploi du temps utilise un journal rétrospectif de 24 heures pour recueillir de l’information sur la participation des répondants à un large éventail d’activités quotidiennes et le temps qu’ils y ont consacré. De l’information est également recueillie sur l’emplacement où ces activités ont eu lieu (p. ex., à la maison, au travail, etc.) et, pour les activités non personnelles, les personnes qui étaient avec le répondant au moment de l’activité. En outre, les enquêtes sur l’emploi du temps de l’ESG comprennent également des questions sur la composition du ménage, la situation d’activité, la satisfaction à l’égard de la vie, le travail non rémunéré, les perceptions du temps et les contraintes de temps et la participation à des activités sportives et culturelles, ainsi que de nombreuses caractéristiques socioéconomiques.
Pour la première fois en 2010, l’ESG sur l’emploi du temps comprenait des questions sur les activités simultanées dans le journal. Ces questions permettent de mieux comprendre l’exécution de tâches multiples, particulièrement dans les cas où les activités passives de garde d’enfants sont combinées à d’autres activités (p. ex., un parent qui prépare un repas tout en surveillant les enfants).
Les premiers résultats de l’ESG de 2010 ont été publiés en juillet 2011.
Pour obtenir de l’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications, ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Emploi du temps.
Identité sociale
Les cycles passés de cette enquête (réseaux sociaux en 2008 et engagement social en 2003) ont permis de recueillir de l’information sur les contacts sociaux avec la famille, les amis et les voisins; la participation à des organismes officiels, les activités politiques et le bénévolat; les valeurs et les attitudes; et le niveau de confiance envers les gens et les institutions publiques. L’ESG de 2008 examinait également comment les Canadiens utilisent leurs réseaux sociaux pour obtenir du soutien pendant les périodes de changement dans leur vie.
L’ESG de 2013 a été élargie de manière à inclure les questions plus vastes de l’identité sociale et, en particulier, l’identification et le sentiment d’appartenance des Canadiens aux groupes nationaux, ethniques, géographiques et culturels, ainsi qu’à des institutions locales, régionales et nationales. Les questions sur les valeurs partagées permettront d’obtenir un portrait de l’identité définie comme un ensemble de normes communes respectées par la plupart des gens. Le contenu sur l’engagement et la participation nous aidera à comprendre comment l’intégration sociale est conçue chez les personnes qui vivent dans une société moderne diversifiée aux origines ethniques et aux antécédents multiples. Enfin, les questions sur les réseaux sociaux et les normes de confiance examineront les tendances sociales qui unissent la société. Les données de cette enquête nous aideront à élaborer des mesures nationales et à appuyer les politiques sur l’inclusion et la diversité des personnes vivant au Canada.
Les travaux relatifs à l’ESG de 2013 sont en cours. (Veuillez noter que l’ESG de 2013 a deux composantes : Identité sociale et Dons, bénévolat et participation ou DBP. Pour plus d’information sur le volet DBP, voir la description qui suit.)
Pour obtenir plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Identité sociale.
Dons, bénévolat et participation
Cette enquête brosse un tableau de l’engagement des Canadiens dans leur communauté et leur compassion envers les autres. C’est une importante source d’information sur les dons de bienfaisance, le bénévolat et la participation utilisée par le gouvernement et les organismes du secteur bénévole pour éclairer les décisions sur les politiques et les programmes. Statistique Canada a réalisé une enquête indépendante sur ce sujet à peu près tous les trois ans depuis 1997 (l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, ECDBP), mais cette dernière a été intégrée au programme de l’ESG en 2013.
L’ESG de 2013 recueille de l’information sur la façon dont les Canadiens font du bénévolat; font des dons en argent et en nature à des organismes de bienfaisance et à des organismes à but non lucratif; et fournissent de l’aide directe à d’autres personnes. L’ESG de 2013 aborde la plupart des sujets des enquêtes précédentes, mais il comprend aussi de nouvelles questions sur des sujets tels que les dons de bienfaisance en ligne, la connaissance des organismes qui contrôlent comment les organisations caritatives utilisent leurs dons et les façons dont les Canadiens utilisent Internet pour participer à des groupes.
L’Enquête comprend une série de modules employés en alternance, en fonction des priorités analytiques, pour suivre les changements sur des intervalles plus longs. Par exemple, l’ESG de 2013 comprend des questions qui avaient été posées pour la dernière fois en 2004 au sujet de la participation à des groupes et à des organismes. Les modules en alternance sur le soutien du bénévolat par les employeurs, les compétences acquises grâce au bénévolat, les expériences et attitudes des jeunes et les dons en cas de catastrophe naturelle, qui avaient été inclus dans l’ECDBP de 2010, ne font pas partie de l’ESG de 2013. Ces modules seront réintégrés dans les cycles à venir.
Les travaux relatifs à l’ESG de 2013 sont en cours.
Pour plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Dons, bénévolat et participation.
Victimisation
L’ESG sur la victimisation examine les sujets délicats de la victimisation criminelle et de la violence conjugale. En particulier, les cycles sur la victimisation interrogent les Canadiens au sujet de la victimisation déclarée et non déclarée à la police, notamment : les actes criminels et de violence commis par le conjoint actuel ou l’ex-conjoint, l’utilisation des services offerts pour aider les victimes de violence ou de crimes, la crainte du crime, la prévention de la criminalité et les troubles sociaux et la discrimination. L’enquête permet de mesurer les taux de victimisation au fil du temps, selon l’âge, le sexe, la province et d’autres variables de classification, ainsi que de nombreux autres indicateurs relatifs à la victimisation.
Les données de l’ESG sont un complément important des données administratives sur les crimes déclarés par la police, parce qu’elles saisissent de l’information qui n’est pas signalée à la police et qui n’est donc pas prise en compte dans les taux de criminalité officiels. L’enquête produit des estimations de la mesure dans laquelle les personnes sont victimes de huit types d’infractions (voie de fait, agression sexuelle, vol qualifié, vol de biens personnels, introduction par effraction, vol de véhicule automobile, vol de biens du ménage et vandalisme).
L’ESG de 2014 conservera la plupart du contenu des cycles précédents, y compris la victimisation par Internet, la cyberintimidation et la prévention du crime. De plus, elle rétablira les questions sur le harcèlement de l’enquête de 2004 et comprendra de nouvelles questions sur la victimisation vécue dans l’enfance. Les travaux relatifs à l’ESG de 2014 sont en cours.
L’ESG sur la victimisation est la seule enquête nationale sur la victimisation autodéclarée qui fournit des données pour les provinces et les territoires. C’est également la seule ESG à réaliser des interviews dans le Nord du Canada.
Pour plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Victimisation.
4. Thèmes abandonnés de l’ESG
Accès et utilisation des technologies de l’information et des communications
Le principal thème de l’ESG de 2000 était l’accès aux technologies et leur utilisation, plus particulièrement les ordinateurs et Internet. C’était la première fois qu’un cycle de l’ESG recueillait des renseignements détaillés sur l’accès à la technologie et son utilisation par des particuliers. Deux cycles précédents, l’ESG de 1989 et de 1994, comportaient des questions sur l’utilisation d’un ordinateur pour le travail et les études. Étant donné qu’une grande partie de la composante sur le travail et les études faisait l’objet d’autres enquêtes (notamment l’Enquête sur le lieu de travail et les employés) et que l’incidence de la technologie sur la société suscitait beaucoup d’intérêt, l’ESG de 2000 comportait des questions détaillées sur l’utilisation d’ordinateurs et d’Internet. Cette enquête interrogeait les Canadiens au sujet de leur utilisation d’ordinateurs et d’Internet, de l’incidence de la technologie sur la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information, ainsi que la cohésion sociale des familles et des collectivités.
Pour plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Accès et utilisation des technologies de l’information et des communications.
Études, travail et retraite
Deux ESG, réalisées en 1989 et en 1994, avait pour thématique principale les études, le travail et la retraite. La thématique particulière de l’ESG de 1994 portait sur la transition vers la retraite et les activités après la retraite, avec quelques questions sur l’utilisation des ordinateurs. Quelques questions ont aussi été incluses pour mesurer la mobilité sociale, un thème abordé en 1986. Trois thèmes principaux sous-tendaient la thématique principale de l’ESG de 1989 : le travail et les études dans le secteur des services; les nouvelles technologies et les ressources humaines; les nouvelles tendances dans les domaines de l’éducation et du travail. Un petit module sur les connaissances et les attitudes à l’égard des sciences et de la technologie avait aussi été inclus.
Pour plus d’information sur les sources des données, la méthodologie, les produits et les publications ou pour accéder aux questionnaires, veuillez cliquer sur le lien Études, travail et retraite.
5. Disponibilité des données et des produits
Les données de l’ESG et les articles analytiques publiés par Statistique Canada sont à la disposition de toutes les parties intéressées.
Les activités de diffusion pour chaque enquête commencent par une annonce de la disponibilité des données dans Le Quotidien. Le Quotidien est le bulletin de communiqués officiels de Statistique Canada, et constitue la première voie de communication avec les médias et le public. Le Quotidien fait paraître des communiqués sur la situation sociale et économique du pays et fait l’annonce des nouveaux produits de Statistique Canada. Il donne un aperçu complet et à accès unique des nouvelles données que publie Statistique Canada.
Les articles analytiques annoncés dans Le Quotidien et basés sur les données de l’ESG sont diffusés au public dans diverses publications de Statistique Canada. Parmi les périodiques passés, mentionnons Tendances sociales canadiennes (TSC), qui contenait la majorité des articles sur l’ESG, et L’emploi et le revenu en perspective, qui renfermait les articles sur le thème du travail ou du revenu. En outre, des publications indépendantes spéciales ont été publiées sur des thèmes particuliers. (Voir l’annexe C pour une liste de produits particuliers, et les liens à la fin de chaque thème d’enquête pour une liste complète de produits et publications.) Les publications actuelles renfermant du contenu sur l’ESG comprennent Pleins feux sur les Canadiens : Les résultats de l’Enquête sociale générale; Regards sur la société canadienne; et Juristat (pour les enquêtes sur la victimisation).
Des totalisations personnalisées sont disponibles moyennant le recouvrement des coûts afférents pour les personnes qui ont besoin d’un ensemble de données précis pour un article ou une analyse. Veuillez communiquer avec la Sous-section de la diffusion et des services à la clientèle par téléphone au 613-951-5979, par télécopieur au 613‑951‑0387 ou par courriel à sasd-dssea@statcan.gc.ca
Les chercheurs qui souhaitent entreprendre leur propre analyse plus approfondie peuvent demander un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD). Un FMGD, y compris la documentation connexe, est produit pour chaque ESG et peut être obtenu gratuitement. Pour protéger la confidentialité des Canadiens, une analyse approfondie des risques de divulgation est effectuée avant la diffusion du FMGD. Les variables ayant des valeurs extrêmes sont majorées, l’information pour certaines variables est agrégée en catégories plus larges et, dans de rares cas, certaines variables sont modifiées. Les CD-ROM des données sont offerts en format SAS, SPSS ou ASCII.
Les analystes dont le travail exige l’accès au fichier complet (avant l’analyse des risques de divulgation effectuée pour le FMGD) doivent se reporter au fichier analytique produit pour chaque ESG après la fin de la collecte. Pour des motifs de confidentialité, les données du fichier analytique ne sont accessibles que par l’intermédiaire des centres de données de recherche (CDR) de Statistique Canada. Les CDR, situées dans des locaux universitaires sécurisés, relèvent de la Loi sur la statistique et respectent toutes les règles en matière de confidentialité. Ils ne sont accessibles qu’aux chercheurs dont les projets sont approuvés et qui ont prêté le serment d’office prévu par la Loi sur la statistique en tant que « personnes réputées être employées ». On trouve des CDR partout au pays; les chercheurs n’ont donc pas besoin de se rendre à Ottawa. Une autre façon d’accéder au fichier analytique est de demander des totalisations personnalisées à la Sous-section de la diffusion et des services à la clientèle par téléphone au 613-951-5979, par télécopieur au 613-951-0387 ou par courriel à sasd-ssea@statcan.gc.ca.
Pour les renseignements les plus à jour sur nos produits et services, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca, et cliquez sur « Parcourir par ressource clé/Articles et rapports ».
Annexe A
Les Thèmes de l’ESG, selon la série, l'année et le cycle
Thématique | 1ière série | 2ième série | 3ième série | 4ième série | 5ième série | 6ième série |
---|---|---|---|---|---|---|
année (cycle) | ||||||
Santé | 1985 (1) | 1991 (6) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Emploi du temps | 1986 (2) | 1992 (7) | 1998 (12) | 2005 (19) | 2010 (24) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Victimisation | 1988 (3) | 1993 (8) | 1999 (13) | 2004 (18) | 2009 (23) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Études, travail et retraite | 1989 (4) | 1994 (9) | 2002 (16) | 2007 (21) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Famille | 1990 (5) | 1995 (10) | 2001 (15) | 2006 (20) | 2007 (21) | 2011 (25) |
Soutien social et vieillissement | 1985 (1) | 1990 (5) | 1996 (11) | 2002 (16) | 2007 (21) | 2012 (26) |
Accès et utilisation des TIC | 2000 (14) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Engagement social | 2003 (17) | 2008 (22) | 2013 (27) | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Dons, bénévolat et participation | 1997Note 1 | 2000Note 1 | 2004Note 1 | 2007Note 1 | 2010Note 1 | 2013 (27) |
.. indisponible pour une période de référence précise
|
Annexe B
Les cycles de l’ESG, les dates de collecte et les taux de réponse
Cycle | Période de collecte | Contenu principal | Nouveau contenu | Taux de réponse |
---|---|---|---|---|
26 | 2012 | Les soins donnés et reçus | Les conséquences des responsabilités de soins | 65,7 |
25 | 2011 | Famille | Transitions familliales | 65,8 |
24 | 2010 | Emploi du temps, bien-être et stress | Activités simultanées/ Équilibre travail-vie | 55,2 |
23 | 2009 | Victimisation | Victimisation sur l'Internet | 61,6 |
22 | 2008 | Réseaux sociaux | Faire face aux changements | 57,3 |
21 | 2007 | La famille, le soutien social et la retraite | Le travail, l'histoire des familles, expérience et planification de la retraite | 57,7 |
20 | 2006 | Histoire des familles | Transitions familliales | 67,4 |
19 | 2005 | L'emploi du temps | Réseaux sociaux/ confiance/transport | 58,6 |
18 | 2004 | Victimisation | Utilisation des odres de non-contact, l'harcèlement criminel et les problèmes sociaux | 74,5 |
17 | 2003 | Engagement social | Engagement social et politique, confiance et valeurs | 78,0 |
16 | 2002 | Soutien social et vieillissement | Expérience et planification de la retraite | 74,5 |
15 | 2001 | Histoire des familles | Éducation et mobilité | 80,9 |
14 | 2000 | Technologie, ordinateurs et Internet | Utilisation des ordinateurs, incidence de la technologie sur la vie privée, accès à l'information | 80,8 |
13 | 1999 | Victimisation | Violence conjugale, violence aux aînés / perception | 81,3 |
12 | 1998 | L'emploi du temps | Sports participation/culture | 77,6 |
11 | 1996 | Entraide et soutien social | Consommation de cigarettes | 85,3 |
10 | 1995 | Famille | Les effets de la fumée des cigarettes | 81,4 |
9 | 1994 | Les études, le travail et la retraite | Transition into retirement | 81,2 |
8 | 1993 | Risques auxquels est exposée une personne | Consommation de drogues et d'alcool | 81,6 |
7 | 1992 | L'emploi du temps | Culture, sport et activités non rémunérées work activities |
76,8 |
6 | 1991 | Santé | Sujets variés sur la santé | 80,2 |
5 | 1990 | La famille et les amis | Relations et interactions avec les membres de la famille et les amis | 75,8 |
4 | 1989 | Les études et le travail | Nouvelles technologies et ressources humaines | 80,7 |
3 | 1988 | Risques auxquels est exposée une personne | Services pour les victimes | 82,4 |
2 | 1986 | L'emploi du temps et mobilité sociale | Langues | 78,9 |
1 | 1985 | Santé | Soutien social | 83,4 |
Annexe C
Quelques publications choisies basées les données de l’ESG selon le thème de l’enquête
Notes
- Les cycles 16 et 21 de l’ESG sur le soutien social et le vieillissement incluaient seulement les répondants de 45 ans et plus.
- En réponse aux demandes des ministères de la Justice des territoires, le cycle 23 de l’ESG sur la victimisation a également été réalisé dans les territoires du Canada en 2009 et aura lieu encore une fois en 2014.
- Date de modification :