Les caractéristiques des propriétaires et des entreprises des minorités de langue officielle – Territoires

Infographie : Les caractéristiques des propriétaires et des entreprises des minorités de langue officielle – Territoires
Description : Les caractéristiques des propriétaires et des entreprises des minorités de langue officielle – Territoires

Entreprises dont au moins 50 % des propriétaires ont le français comme première langue officielle parlée (2017)


Tableau 1
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Le tableau montre les résultats de Tableau 1 Nombre d’entreprises des MLO et Pourcentage des entreprises (figurant comme en-tête de colonne).
Nombre d’entreprises des MLO Pourcentage des entreprises
Territoires 140 4,5

Caractéristiques des propriétaires d’entreprises des minorités de langue officielle

Comparativement aux autres propriétaires, les propriétaires d’entreprises des minorités de langue officielle (MLO) sont plus jeunes, sont légèrement moins souvent des femmes, et sont plus souvent des immigrants.


Tableau 2
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Le tableau montre les résultats de Tableau 2 Propriétaires des entreprises des MLO et Propriétaires d’autres entreprises(figurant comme en-tête de colonne).
Propriétaires des entreprises des MLO Propriétaires d’autres entreprises
Moins de 50 ans 50,3 37,4
Femmes 37,0 39,0
Immigrants 13,5 9,5

Caractéristiques des entreprises des minorités de langue officielle

En comparaison avec les autres entreprises, les entreprises des minorités de langue officielle (MLO) ont moins souvent un revenu annuel net de plus de 50 000 $.


Tableau 3
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Le tableau montre les résultats de Tableau 3 Entreprises des MLO et Autres entreprises(figurant comme en-tête de colonne).
Entreprises des MLO Autres entreprises
Revenu annuel net
Négatif 35,8 29,8
0 $ à 50 000 $ 32,1 29,9
Plus de 50 000 $ 32,1 40,2
Nombre d’employés
Aucun 56,9 51,4
1 à 4 26,3 27,3
5 et plus 16,8 21,2

Les entreprises des MLO sont plus susceptibles que les autres entreprises de n’avoir aucun employé.

En comparaison avec les autres entreprises, les entreprises des minorités de langue officielle (MLO) sont plus concentrées dans certaines industries et moins dans d’autres.


Tableau 4
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Le tableau montre les résultats de Tableau 4 Entreprises des MLO et Autres entreprises(figurant comme en-tête de colonne).
Entreprises des MLO Autres entreprises
Plus concentrées
Soins de santé, assistance sociale et services d'enseignement 10,7 6,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 13,4 11,0
Moins concentrées
Hébergement, services alimentaires, arts, spectacles et loisirs, et autres services 9,8 13,0
Commerce de gros et de détail, et transport et entreposage 11,6 17,4

Notes :

  • Les minorités de langue officielle (MLO) correspondent aux communautés de langue anglaise au Québec et à celles de langue française au Canada hors Québec.
  • Les entreprises des minorités de langue officielle (MLO) sont ici définies comme étant celles dont au moins 50 % de la propriété est détenue par une ou des personnes dont la première langue officielle parlée est celle de la minorité de langue officielle de la province où l’entreprise est basée (incluant les personnes qui ont à la fois le français et l’anglais comme première langue officielle parlée).
  • L’emplacement géographique d’une entreprise correspond à l’endroit où se situe son siège social.
  • Toutes les données dans la présente infographie sont pour 2017.

Source: Statistique Canada, couplage entre le Recensement de la population de 2016 et la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés.


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