Tableau 1
Certaines caractéristiques de la fraude la plus grave vécue au cours des cinq années ayant précédé l'enquête, Canada, 2009


Tableau 1
Certaines caractéristiques de la fraude la plus grave vécue au cours des cinq années ayant précédé l'enquête, Canada, 2009
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Certaines caractéristiques de la fraude la plus grave vécue au cours des cinq années ayant précédé l'enquête. Les données sont présentées selon Caractéristiques de la fraude la plus grave (titres de rangée) et nombre (en milliers), pourcentage, Intervalle de confiance de 95 %, inférieur et supérieur, calculées selon pourcentage, dollars et nombre (en milliers) unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques de la fraude la plus grave nombre (en milliers) pourcentage Intervalle de confiance de 95 %
Inférieur Supérieur
pourcentage
Façon dont les renseignements personnels ont été obtenus
Des renseignements de la carte de crédit, de débit ou de fidélité ont été clonés ou copiés électroniquement 1 007 19,2 17,3 21,2
Quelque chose qui vous appartenait a été volé 147 2,8 2,1 3,8
Vous avez fourni vos renseignements personnels 405 7,7 6,3 9,4
Accès non autorisé (à un compte en ligne, compte de courriels, etc.) 472 9,0 7,6 10,7
Par un changement d'adresse frauduleux Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié
Suite à la violation ou fuite d'une base de données 253 4,8 3,6 6,4
Autre façon 303 5,8 4,6 7,2
Ne sait pas comment les renseignements ont été obtenus 2 129 40,6 38,1 43,1
Les renseignements personnels n'étaient pas impliqués 483 9,2 7,7 10,9
Façon dont la fraude a été découverte par la victime
En révisant les relevés bancaires ou de carte de crédit ou les reçus 2 009 38,3 35,8 40,8
Carte refusée chez un détaillant ou demande de crédit refusée 244 4,6 3,7 5,9
En vérifiant la cote de crédit 34 0,7 0,4 1,2
En entendant des nouvelles rapportant une fraude semblable 170 3,2 2,4 4,4
En parlant avec des amis ou de la famille 171 3,3 2,3 4,5
Une institution bancaire a communiqué avec vous 1 614 30,8 28,5 33,2
Une société de paiement en ligne (p. ex. PayPal) a communiqué avec vous 50 1,0 0,6 1,6
Un fournisseur de services ou un détaillant a communiqué avec vous 87 1,7 1,1 2,5
La police ou un autre organisme gouvernemental a communiqué avec vous 33 0,6 0,4 1,1
Une agence de recouvrement a communiqué avec vous 47 0,9 0,6 1,4
Autre 752 14,3 12,6 16,3
Valeur totale des pertesTableau 1 Note 1
Aucune perte 1 991 37,9 35,4 40,6
1 $ à 249 $ 854 16,3 14,4 18,4
249 $ à 499 $ 455 8,7 7,2 10,4
500 $ à 999 $ 593 11,3 9,7 13,1
1 000 $ à 2 499 $ 635 12,1 10,5 13,9
2 500 $ à 9 999 $ 468 8,9 7,5 10,5
10 000 $ à 99 999 $ 143 2,7 2,1 3,6
100 000 $ ou plus 27 0,5 0,2 1,1
dollars
Perte moyenne (en dollars)Tableau 1 Note 2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 5 120 2 290 7 949
Perte médiane (en dollars)Tableau 1 Note 2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 593 473 713
   nombre (en milliers) pourcentage
Signalement de la fraudeTableau 1 Note 3
Police 552 10,5 9,0 12,3
Banque ou société émettrice de cartes de crédit 3 401 64,8 62,3 67,3
Centre antifraude du Canada 349 6,7 5,4 8,1
Organisation de protection des consommateurs 131 2,5 1,7 3,6
Autre 364 6,9 5,8 8,3
Fraude non signalée 1 331 25,4 23,1 27,8
Temps consacré à régler la fraude
Moins d'une heure 1 646 31,4 29,1 33,9
Plus d'une heure mais moins d'une journée 2 090 39,9 37,3 42,6
Entre un jour et moins d'une semaine 579 11,1 9,4 12,9
Entre une semaine et moins d'un mois 421 8,0 6,5 10,0
Un mois ou plus 425 8,1 6,7 9,8
Date de modification :