Baisse de la participation à des services religieux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Colin Lindsay

Le pourcentage de la population1 canadienne participant régulièrement à des services religieux a diminué au cours des 20 dernières années. Selon l'Enquête sociale générale, seulement 21 % des Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré qu'ils participaient à un service religieux au moins une fois par semaine en 2005, ce qui représente une baisse par rapport à la proportion de 30 % en 1985.

Par ailleurs, la proportion de Canadiens qui ont dit ne pas avoir assisté durant la dernière année à des services religieux a augmenté au cours des dernières décennies. En 2005, environ un Canadien sur trois de 15 ans et plus a indiqué qu'ils ne participaient jamais à ces services; une hausse par rapport à la proportion de 22 % en 1985.

Graphique 1 Fréquence de la participation à un service religieux, 1985 à 2005. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 1
Fréquence de la participation à un service religieux, 1985 à 2005

La majorité des Canadiens ont assisté à un service religieux moins d'une fois par semaine, mais au moins une fois au cours de la dernière année. En fait, près de la moitié des Canadiens font partie de la catégorie de ceux qui assistent moins souvent à un office religieux. Le pourcentage a à peine varié depuis 1985, baissant légèrement pour les 15 à 24 ans, de 55 % à 51 % entre 1985 et 2005, et diminuant de moins de 2 % de points pour atteindre 48 % chez les 24 à 44 ans. Le pourcentage de Canadiens de 45 et plus qui ont assisté à un service religieux, moins souvent, n'a pas changé depuis 20 ans.

Les Canadiens plus âgés sont beaucoup plus susceptibles que leurs homologues plus jeunes d'assister régulièrement à des services religieux. En 2005, par exemple, 37 % de tous les Canadiens de 65 ans et plus participaient à un service religieux au moins une fois par semaine, tandis que cette proportion n'était que de 16 % chez les personnes de 15 à 24 ans et de 25 à 44 ans. En revanche, 33 % des personnes de 15 à 24 ans ont déclaré n'avoir jamais assisté à un service religieux, tandis que seulement 26 % des personnes âgées n'ont jamais assisté à un service religieux.

On observe toutefois un déclin de la fréquentation régulière d'une église (au moins une fois par semaine) dans tous les groupes d'âge au cours des deux dernières décennies, tandis que la proportion de Canadiens qui ont indiqué qu'ils ne participaient jamais à des services religieux a augmenté dans tous les groupes d'âge. C'est particulièrement vrai chez les personnes de 45 à 64 ans. Par exemple, le pourcentage de personnes de ce groupe d'âge participant à une célébration religieuse au moins une fois par semaine est passé de 39 % en 1985 à seulement 22 % en 2005, tandis que la proportion de ceux qui ont déclaré ne jamais participer à des cérémonies religieuses a plus que doublé, pour passer de 16 % à 33 % pendant la même période.

Cette baisse de taux de participation aux services religieux est attribuable, du moins en partie, à la hausse considérable de la proportion de la population ayant indiqué n'avoir aucune appartenance religieuse au cours des deux dernières décennies. En 2005, 22 % des personnes de 15 ans et plus ont déclaré qu'elles n'adhéraient à aucune religion, c'est-à-dire qu'elles ont répondu qu'elles étaient agnostiques, athées ou humanistes ou qu'elles n'avaient pas de religion à la question sur l'appartenance religieuse. Cette proportion représentait le double de celle de 1985, où 11 % de la population adulte avait indiqué ne pas avoir d'appartenance religieuse.

Finalement, la participation à des services religieux a fléchi même chez les personnes ayant une appartenance religieuse. En 2005, 27 % des personnes de 15 ans et plus ayant une appartenance religieuse quelconque ont déclaré qu'elles participaient à des services religieux toutes les semaines, comparativement à 34 % en 1985. Par ailleurs, le pourcentage de personnes ayant une appartenance religieuse qui ne participaient jamais à des services religieux a grimpé de 24 % à 41 % pendant la même période.  

Graphique 2 Fréquence de la participation à un service religieux, par âge, 1985 à 2005. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 2
Fréquence de la participation à un service religieux, par âge, 1985 à 2005


Note

  1. Les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces, ne tient pas compte de la partie de la population vivant dans des établissements.