Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Connaissance des langues officielles chez les nouveaux immigrants : à quel point est-ce important sur le marché du travail?

2005

89-624-XWF


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu de la Politique d'immigration du Canada

Trois grands objectifs guident la politique d’immigration du Canada : réunifier les familles; respecter les obligations internationales et la tradition humanitaire en protégeant les réfugiés; favoriser le développement économique et la prospérité dans toutes les régions du Canada.

À ces objectifs correspondent les trois principales catégories auxquelles appartiennent les immigrants qui sont admis chaque année au Canada à titre de résidents permanents : les immigrants de la catégorie de la famille, les immigrants de la composante économique et les réfugiés.

Les immigrants appartenant à la catégorie de la famille comprennent les proches parents (époux, conjoint, enfants à charge, parents et grands-parents) qui sont parrainés par un résident permanent ou par un citoyen canadien âgé d’au moins 18 ans. L’immigrant parrainé peut être accompagné par son époux ou son conjoint et les enfants à sa charge. Le répondant doit s’engager à subvenir aux besoins des immigrants qu’il parraine.

Les membres de la catégorie de l’immigration économique comprennent les demandeurs principaux admis à titre de travailleurs qualifiés, de gens d’affaires et de candidats des provinces et territoires ainsi que les époux, conjoint et personnes à charge qui les accompagnent. Depuis 1967, les demandeurs principaux qui présentent une demande à titre de travailleurs qualifiés sont sélectionnés en fonction de leur capacité de répondre aux besoins du marché du travail canadien; cette capacité est établie à la suite d’une évaluation de leurs compétences.

Cette évaluation repose sur un système qui attribue des points pour l’âge, le niveau de scolarité, l’expérience de travail, la profession envisagée, la connaissance des langues officielles et la capacité d’adaptation. Des points supplémentaires peuvent être accordés au demandeur principal qui a un emploi réservé au Canada. Les demandeurs principaux de la catégorie des gens d’affaires sont évalués en fonction de l’expérience qu’ils possèdent à titre de propriétaires ou de gestionnaires d’une entreprise. Les époux, conjoint et enfants à charge de la composante économique sont admis en même temps que le demandeur principal; leurs compétences ne sont pas évaluées.

Les réfugiés peuvent être sélectionnés à l’étranger (ils sont dans ce cas parrainés par le gouvernement ou le secteur privé); ils peuvent aussi se voir reconnaître le statut de réfugié après être arrivés au Canada à titre de demandeurs du statut de réfugié. Les réfugiés sélectionnés à l’étranger peuvent être reconnus comme des réfugiés au sens de la Convention de 1951 ou être réétablis pour des raisons d’ordre humanitaire.

Le demandeur du statut de réfugié ne bénéficie de la protection du Canada que s’il est reconnu comme un réfugié au sens de la Convention.

Des services d’aide à l’établissement sont offerts pour aider les nouveaux résidents permanents — surtout les réfugiés — à s’établir, à s’adapter et à s’intégrer à la société canadienne. La Constitution canadienne prévoit que le gouvernement fédéral et les provinces partagent la responsabilité de l’immigration.

Plusieurs provinces et territoires ont conclu des accords officiels en matière d’immigration avec le gouvernement fédéral. L’Accord Canada-Québec est le plus complet de ces accords à avoir été conclus à ce jour.

Source : Citoyenneté et Immigration Canada.