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Avant le lancement commercial d'Internet, peu de personnes à l'extérieur des milieux scientifique et universitaire connaissaient cette nouvelle technologie. Depuis, le commerce a changé de manière inimaginable. Il est dorénavant possible de chercher, d'acheter et de vendre à peu près n'importe quoi sur Internet. À partir des données obtenues des enquêtes sur l'utilisation d'Internet menées par Statistique Canada, cette étude cerne les données, les tendances et les modèles du commerce électronique au Canada de 2001 à 2007. Malgré la croissance fulgurante, la valeur des commandes en ligne demeure relativement faible comparativement à l'ensemble des ventes du commerce de détail. Bien qu'Internet ait une incidence importante sur le comportement des consommateurs, les répercussions néfastes potentielles sur le commerce de détail traditionnel ne se sont pas encore réalisées. Le commerce électronique est plutôt devenu un important complément au commerce de détail traditionnel dans certaines catégories de produits, et l'a même remplacé dans d'autres. En 2007, le magasinage par Internet est demeuré l'apanage d'un petit groupe de Canadiens qui a fait presque la moitié des commandes en ligne, représentant les trois-quarts de la valeur totale. Même si certains facteurs, comme les préoccupations au sujet de la sécurité des cartes de crédit sur Internet, peuvent réfréner la masse de la population de s'adonner au commerce électronique, les facteurs démographiques et technologiques devraient continuer d'encourager le magasinage en ligne.