Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique (DSIIE)
Section des enquêtes des sciences et de la technologie
Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF.
Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral de cette page (côté gauche).
L’innovation est essentielle au progrès économique. Appliquée adéquatement pour le développement de nouveaux produits et services, l’innovation permet aussi de préserver des ressources et l’environnement et, augmente, notre qualité de vie. Le processus d’innovation comporte un certain nombre d’éléments associés à la création, à la diffusion et à l’application de nouvelles connaissances : la recherche et le développement (R-D) pour trouver les nouvelles idées, les services d’enseignement et d’information pour former la main-d’oeuvre nécessaire, et les services de conception, d’ingénierie et de commercialisation pour introduire les idées nouvelles dans les systèmes de production et de distribution.
Les statistiques sur la R-D ne mesurent donc qu’une partie des efforts nécessaires à l’innovation. Les activités de R-D n’en demeurent pas moins au coeur du processus même.
Bien que les administrations publiques et les universités exercent également des activités de R-D, la recherche et le développement industriels sont plus étroitement liés aux innovations technologiques et, par conséquent, à la croissance économique. Le Canada ne s’appuie évidemment pas uniquement sur la R-D faite sur son propre territoire. En effet, une large part de la connaissance vient de l’étranger sous forme de machines et de matériels nouveaux, dans l’esprit des savants et des ingénieurs, dans les revues scientifiques et techniques, et sous forme d’études, de dessins, d’outillage et de spécifications pour la fabrication. On trouvera ici quelques renseignements sur les services de R-D achetés à l’étranger, mais cet apport ne peut toutefois être mesuré entièrement.
À bien des égards, il est plus commode d’acquérir les résultats de la R-D effectués par d’autres, car cela est habituellement moins coûteux. Toutefois, il est nécessaire qu’une partie de la R-D se fasse au pays non seulement pour que les inventions correspondent aux exigences des fabricants et du marché canadien, mais également pour qu’il soit possible de comprendre et d’adapter convenablement la R-D étrangère. De ce fait, les entreprises canadiennes se trouvent également dans une meilleure posture face aux échanges de renseignements technologiques. Une mesure de la performance nationale au chapitre de la R-D est par conséquent nécessaire, même si nous ne voulons être que des imitateurs et des adaptateurs efficaces.
Statistique Canada recueille les données sur la R-D industrielle au Canada depuis 50 ans. Il est essentiel de maintenir la continuité et la comparabilité des résultats. La présente publication, la vingtième d’une série annuelle, résume les activités industrielles de R-D au Canada. Elle présente des statistiques historiques et courantes sur les activités de recherche et de développement industriels effectuées de 1985 à 2007. Les données réelles pour 2005, les estimations provisoires pour 2006, et les dépenses prévues pour 2007 sont tirées de l’enquête « Recherche et développement dans l’industrie canadienne » menée en 2006.
Nous tenons à remercier les sociétés qui ont participé à l’enquête. Nous savons qu’elles ont dû faire beaucoup d’efforts pour assembler des données qui n’étaient pas toujours faciles à trouver. Nous accordons une attention spéciale aux suggestions permettant d’améliorer le questionnaire ou la publication.Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.