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Le personnel de la recherche et du développement (R-D) joue un rôle clé dans l'avancement de la R-D. Le présent numéro de Statistique des sciences fait état du nombre d'équivalents temps plein affectés à la R-D au Canada de 1998 à 2007. Le personnel de R-D comprend une gamme de professions qui sont classées en trois catégories selon la Classification internationale type des professions (CITP), c'est-à-dire les chercheurs, les techniciens et le personnel auxiliaire. Les chercheurs comprennent généralement des scientifiques et des ingénieurs qui travaillent à la conception et à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux. Les techniciens sont des personnes dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience techniques dans des domaines liés à la R-D, comme le génie, les sciences physiques ou les sciences de la vie. Le personnel auxiliaire renvoie aux ouvriers, spécialisés ou non, ainsi qu'aux employés de bureau qui participent à des projets de R-D. Des renseignements supplémentaires sur ces groupes professionnels sont présentés dans la section Qualité des données, concepts et méthodologie de la présente publication.
Chercheurs
En 2007, 142 950 chercheurs travaillaient au Canada, ce qui représente une hausse de 2,8 % par rapport à l'année précédente et une hausse de 23 % par rapport à cinq ans plus tôt (2002) (tableau 2-2).
Les chercheurs sont le groupe professionnel prédominant dans le domaine de la R-D. En 2007, les étudiants au doctorat représentaient 72 % des 47 310 chercheurs dans l'enseignement supérieur. Parmi ceux-ci, 53 % se spécialisaient en sciences naturelles et en génie, et le reste (47 %) en sciences sociales et humaines (tableau 4-2).
Entre 1998 et 2007, le nombre de chercheurs dans le domaine des sciences naturelles et du génie a augmenté de 54 %, tandis que le nombre de chercheurs dans le domaine des sciences sociales et humaines a progressé de 32 % (tableau 3-2).
Si l'on compare les différents secteurs d'exécution en 2007, à l'Île du-Prince-Édouard, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique, c'est le secteur des entreprises commerciales qui employait le plus grand nombre de chercheurs équivalents temps plein. Dans les autres provinces, c'est dans le secteur de l'enseignement supérieur qu'ils étaient les plus nombreux (tableau 2-1).
En 2006, par rapport à certains pays de l'OCDE, on dénombrait 7,9 chercheurs par millier d'actifs au Canada, alors que la proportion s'élevait à 9,4 et à 11,9 aux États-Unis et en Suède, respectivement (tableau 4-1).
Le secteur gouvernemental a employé 6,1 % du total des chercheurs en 2007. Quatre-vingt-deux pour cent des chercheurs gouvernementaux travaillent dans l'administration publique fédérale. Le Conseil national de recherches employait 1 540, le plus grand nombre de chercheurs parmi tous les ministères et organismes fédéraux. La majorité des chercheurs fédéraux, 94 %, travaillent dans le domaine des sciences naturelles et du génie. Toutefois, au cours des dernières dix années, la part des chercheurs fédéraux qui travaillent dans les sciences sociales et humaines a augmenté, passant de 4 % à 6 % (tableaux 1-2, 4-3, 7).
Techniciens
En 2007, un total de 57 390 techniciens travaillaient au Canada, en hausse de 4,1 % par rapport à 2006. Durant la période de cinq ans entre 2002 et 2007, le nombre de techniciens a augmenté de 34,4 % (tableau 2-2).
Au cours des dix dernières années, le nombre de techniciens dans le domaine des sciences naturelles et du génie a augmenté de trois quarts, alors que le nombre de techniciens dans le domaine des sciences sociales et humaines a augmenté de 30 % (tableau 3-2).
Le secteur des entreprises commerciales employait le plus grand nombre de techniciens parmi toutes les provinces en 2007, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard, où les secteurs des entreprises commerciales, de l'enseignement supérieur et de l'administration politique fédérale employaient le même nombre de techniciens (tableau 2-1).
Autre personnel auxiliaire
En 2007, un total de 28 340 employés auxiliaires en R-D travaillaient au Canada, une baisse de 5,4 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, d'une perspective quinquennale, de 2002 à 2007, les autres employés auxiliaires en R-D ont augmenté de 14,7 % (tableau 2-2).
Pendant la période de dix ans entre 1998 et 2007, le nombre des autres employés auxiliaires en R-D dans le domaine des sciences naturelles et du génie a augmenté de presque moitié (48 %), alors que le nombre de ces employés dans le domaine des sciences sociales et humaines a augmenté de 29 % (tableau 3-2).
Au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique, le secteur des entreprises commerciales employait le plus grand nombre d'employés auxiliaires. Pour les autres provinces, le secteur de l'enseignement supérieur employait le plus d'employés auxiliaires (tableau 2-1).
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