Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Activités scientifiques et technologiques des administrationsprovinciales et des organismes provinciaux de recherche, 2003-2004 à 2007-2008

Les dépenses S-T de 2007-2008 pour les gouvernements provinciaux de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont affiché une hausse, tandis que le Manitoba a signalé une légère baisse par rapport à l'année précédente (tableau 3-1).

Les provinces ayant enregistré les dépenses totales de R-D les plus élevées en 2007-2008 demeuraient l'Ontario (595,3 millions de dollars); le Québec (498,1 millions de dollars) et l'Alberta (374,9 millions de dollars) (tableau 3-1).

Les dépenses en recherche-développement des gouvernements provinciaux au chapitre des sciences naturelles et du génie sont disponibles pour Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, l'Alberta et la Colombie-Britannique. En 2007-2008, le gouvernement de l'Alberta arrivait en tête pour ce qui est du montant consacré aux activités intramuros de R-D en sciences naturelles et en génie, à 138,6 millions de dollars. (tableau 3-5)

Pour 2007-2008 au chapitre des sciences naturelles et du génie, le gouvernement de l'Alberta a financé le plus gros montant de R-D dans le secteur des entreprises commerciales, à 62,5 millions de dollars (tableau 3-5).

Le gouvernement provincial de l'Ontario a indiqué que la somme de 303,0 millions de dollars avait été prévue pour les dépenses de R-D en sciences naturelles et en génie dans le secteur des études supérieures en 2007-2008. Le gouvernement provincial du Québec a injecté 205,5 millions de dollars de la R-D en sciences naturelles et en génie dans le secteur des études supérieures. Le troisième montant en importance du financement des activités de R-D en sciences naturelles et en génie pour le secteur des études supérieures provenait du gouvernement provincial de l'Alberta, à 129,4 millions de dollars. (tableau 3-5)

Les provinces répartissent leurs dépenses S-T selon des objectifs socio-économiques spécifiques : 

  1. Exploration et exploitation du milieu terrestre
  2. Infrastructure et aménagement du territoire
  3. Pollution et protection de l'environnement
  4. Protection et amélioration de la santé humaine
  5. Production, distribution et utilisation rationnelle de l'énergie
  6. Production et technologie agricoles
  7. Pêcheries
  8. Sylviculture
  9. Production et technologie industrielles
  10. Structures et relations sociales
  11. Exploration et exploitation de l'espace
  12. Recherche pure
  13. Autres recherches civiles

En 2007-2008, les dépenses totales au chapitre des activités scientifiques variaient selon les objectifs. La catégorie protection et amélioration de la santé humaine a été classée parmi les cinq principaux objectifs des dépenses S-T, comme déterminé par la somme dépensée. (tableau 5)

Les trois principales priorités de Terre-Neuve-et-Labrador pour les dépenses S-T totales par objectif en 2007-2008 étaient structures et relations sociales, infrastructure et aménagement du territoire et production et technologie industrielles (tableau 5).

En 2007-2008, pour les dépenses S-T en fonction des objectifs, le Nouveau-Brunswick s'est intéressé principalement à infrastructure et aménagement du territoire, puis structures et relations sociales et recherche pure (tableau 5).

En 2007-2008, les priorités de l'Ontario pour les activités S-T totales par objectif étaient concentrées dans protection et amélioration de la santé humaine, pollution et protection de l'environnement et recherche pure (tableau 5).

Pour le Manitoba les principaux objectifs à l'égard des dépenses S-T totales en 2007-2008 se situaient dans structures et relations sociales, infrastructure et aménagement du territoire et protection et amélioration de la santé humaine (tableau 5).

Les trois principaux objectifs de l'Alberta en ce qui concerne les dépenses S-T totales en 2007-2008 étaient protection et l'amélioration de la santé humaine; production, distribution et utilisation rationnelle de l'énergie et pollution et protection de l'environnement (tableau 5).

Les priorités de la Colombie-Britannique à l'égard des activités S-T totales en 2007-2008 en fonction des objectifs étaient concentrées dans recherche pure, protection et amélioration de la santé humaine et pollution et protection de environnement (tableau 5).

En 2007-2008, le gouvernement provincial de l'Alberta a alloué 840 équivalents temps plein à ses activités de R-D, dont 389 dans la catégorie des activités scientifiques et professionnelles. Le gouvernement provincial du Québec suivait, 775 équivalents temps plein ayant été affectés aux activités de R-D. Le Québec, qui avait 438 ETP, avait plus de scientifiques et professionnels affectés à la recherche-développement que toute autre province canadienne. Le gouvernement provincial de l'Ontario a affecté 616 équivalents temps plein aux activités de R-D, dont 378 dans la catégorie des activités scientifiques et professionnelles. (tableau 12-2)

Le présent rapport contient également les résultats des activités S-T des organismes provinciaux de recherche (OPR).

En 2007-2008, les dépenses totales des OPR à l'égard des activités scientifiques se chiffraient à environ 112 millions de dollars, ce qui constitue une hausse de 48 % par rapport à l'année précédente. La majorité de cette hausse était attribuable au contrat de R-D de trois ans de l'Institut de recherche Aurora, qui avait une valeur de 34 millions de dollars et qui a pris fin au début de 2009. (tableau 14)

Près de 89 % des dépenses S-T des OPR du Canada, qui s'élevaient à 112 millions de dollars, ont été enregistrées dans les Territoires du Nord-Ouest, en Saskatchewan et au Québec. L'OPR des Territoires du Nord-Ouest représentait 35,8 millions de dollars, l'OPR de la Saskatchewan, 33,3 millions de dollars et l'OPR du Québec, 30,1 millions de dollars. (tableau 14)