Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistique des sciences

Édition octobre 2007

88-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse

Activités scientifiques et technologiques (S-T) des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche, 2001-2002 à 2005-2006

Les données préliminaires pour 2005-2006 indiquent que les dépenses en sciences et technologie (S-T) des administrations provinciales de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique augmentent (tableau 3-1 ).

Les provinces répartissent leurs dépenses S-T selon des objectifs socio-économiques spécifiques : 

  1. Exploration et exploitation du milieu terrestre
  2. Infrastructure et aménagement du territoire
  3. Conservation et protection de l’environnement
  4. Protection et amélioration de la santé publique
  5. Production, distribution et utilisation rationnelle de l’énergie
  6. Production et technologie agricoles
  7. Pêcheries
  8. Sylviculture
  9. Production et technologie industrielles
  10. Développement social
  11. Exploration et exploitation de l’espace
  12. Recherche pure
  13. Autres recherches civiles

En 2005-2006, les dépenses totales au titre des activités scientifiques par les quatre provinces ont visé des buts différents . Pour les quatre provinces, la protection et l’amélioration de la santé publique a été l’un des trois premiers objectifs de dépenses S-T, si l’on se fie aux sommes dépensées (tableau 5 ).

Parmi les quatre provinces, le Manitoba est le seul à ne pas avoir indiqué que la recherche pure constituait l’une de ses cinq priorités de recherche en S-T d’après les sommes dépensées. Les dépenses au titre des S-T au Manitoba ont visé principalement le développement social, l’infrastructure et l’aménagement du territoire (tableau 5 ).

En Alberta, les cinq grandes priorités de dépenses S-T ont été : protection et amélioration de la santé publique; recherche pure; production, distribution et utilisation rationnelle de l’énergie; production et technologie agricoles; et infrastructure et aménagement du territoire.

De son côté, les activités S-T de la Colombie-Britannique ont porté sur la recherche pure et la protection et l’amélioration de la santé publique. L’Ontario a aussi indiqué que ces deux activités se classaient parmi ses plus importantes priorités, de concert avec le développement social (tableau 5 ).

Nous disposons, pour l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique, des dépenses totales de l’administration provinciale au titre des activités scientifiques et technologiques. Les activités scientifiques et technologiques (S-T) comprennent la production, la diffusion et l’application de connaissances scientifiques et technologiques nouvelles. L’activité centrale est la recherche et le développement expérimental (R-D). L’autre élément comprend les activités scientifiques connexes (ASC). On peut aussi catégoriser les dépenses S-T selon le type d’activités scientifiques, les sciences sociales et humaines ainsi que les sciences naturelles et le génie, et le bulletin présente ces données pour les quatre provinces.

Les dépenses de recherche-développement des administrations provinciales dans les sciences naturelles et le génie sont disponibles pour cinq provinces, à savoir : Québec, Ontario, Manitoba, Alberta et Colombie-Britannique. En 2005-2006, le gouvernement de l’Alberta a été celui, parmi les cinq provinces, qui a le plus dépensé au titre de la R-D interne en sciences naturelles et en génie (121,8 millions de dollars), alors que le gouvernement du Québec finançait les plus fortes dépenses de R-D dans le secteur des entreprises commerciales, à hauteur de 25,1 millions de dollars (tableau 3-5 ).

En 2005-2006, l’administration provinciale de l’Alberta a affecté 674 équivalents plein temps à ses activités de R-D en sciences naturelles et en génie, dont 104 à l’administration des programmes extra-muros de R-D. Sur ce chapitre, l’administration provinciale du Québec est arrivée au deuxième rang avec 540 équivalents plein temps, dont 155 à l’administration des programmes externes de R-D (tableaux 12-3  et 12-4 ).

En 2005-2006, les dépenses de R-D pour la province de Québec ont marqué une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 423,9 millions de dollars (tableau 3-1 ).

On a compté au Québec plus de scientifiques et de spécialistes en équivalents plein temps affectés à la recherche-développement (441) que dans toute autre province du Canada. L’Ontario a pris le deuxième rang avec 289, suivie de l’Alberta avec 253 (tableau 13 ).

Le présent document fait aussi état des activités S-T des organismes provinciaux de recherche (OPR).

En 2005-2006, les dépenses totales des organismes provinciaux de recherche (OPR) au titre des activités scientifiques ont atteint plus de 72 millions de dollars, une hausse de 1,7 % par rapport à l’année précédente (tableau 14  ).

Plus de 80 % des dépenses S-T (72,0 millions de dollars) engagées au Canada par les organismes provinciaux de recherche sont survenues dans les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan. Les OPR au Manitoba ont figuré pour 32,1 millions de dollars et celles de la Saskatchewan, pour 26,2 millions de dollars (tableau 14 ).

Les contrats de l’industrie canadienne ont représenté 43 % de toutes les sommes consacrées par les organismes provinciaux de recherche aux activités scientifiques, tandis que les contrats, les subsides, les subventions et les bourses des administrations provinciales ont constitué 44 % des fonds des OPR.