14. Glossaire

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Biens Objets physiques ou incorporels pour lesquels il existe une demande, sur lesquels des droits de propriété peuvent être établis et dont la propriété peut être transférée d'une unité institutionnelle à une autre par le biais d'une opération sur le marché.

Classification centrale des produits (CPC) Norme internationale (des Nations Unies) servant à classer les biens et services (produits) utilisée dans la compilation du Système de comptabilité nationale.

Classification des programmes d'enseignement LaCPE est utilisée pour classer par catégories les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. À Statistique Canada, un domaine d'études est défini comme la discipline ou le domaine d'apprentissage ou de formation. Bien que la CPE ait été conçue spécialement pour classer les programmes d'enseignement, elle a aussi été utilisée pour classer les cours.

Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) — S'inspire de la Classification nationale des professions (CNP) élaborée et tenue à jour par Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Elle permet de définir et de classer de façon systématique la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Le principe de base de la classification de la CNP-S concerne le type de travail effectué. Les professions sont identifiées et groupées principalement selon le genre de travail exécuté en temps normal, qui est déterminé d'après les tâches, les fonctions et les responsabilités de la profession.

Classification type des biens (CTB) — Norme pour la classification des biens employée à Statistique Canada avant la création du SCPAN. La CTB est basée sur une norme internationale intitulée Système harmonisé (SH) de désignation et de codification des marchandises. Les codes à six chiffres du SH servent de base aux codes de la CTB.

CNP-S Voir la Classification nationale des professions pour statistiques.

Cohésion sociale — Processus continu du développement d'une communauté de valeurs partagées, de difficultés partagées et de chances égales, ainsi que le résultat des investissements dans les programmes sociaux et culturels et dans le capital social.

Consommateur — Particulier ou ménage qui se procure des produits ou des services à des fins personnelles et pas pour la fabrication ou la revente.

Consommation — Traditionnellement, la consommation se mesure par les habitudes de dépenses (achat, abonnement ou location d'équipement et de contenu culturels). Pour une description détaillée des termes « consommation », « participation » et « utilisation », voir le section 5.2.4.

CPE — Classification des programmes d'enseignement

CTB Voir Classification type des biens.

Culture Activité artistique créative et les biens et services produits par cette activité, et la préservation du patrimoine.

Demande Indique dans quelle mesure (ou la quantité) les acheteurs désirent un bien ou un service. La quantité demandée correspond à la quantité de produits que les gens sont prêts à acheter à un prix donné; la corrélation entre le prix et la quantité demandée est appelée corrélation de la demande. Le prix reflète donc l'offre et la demande.

Demande finale Comprend les ventes finales des produits achetés par les acheteurs (consommateurs, industries, l'exportation et gouvernement) à des fins de consommation et d'investissement.

Domaine — catégorie qui sert à regrouper diverses entités conceptuellement conformément aux différentes dimensions de la culture mesurées par le cadre. Les domaines décrivent ou classent par catégorie ces dimensions, comme les industries, les produits, les professions ou les programmes d'enseignement, mais ils ne sont pas définis par ces éléments. En général, un domaine désigne un regroupement de choses qui ont un objectif semblable ou qui représentent l'activité principale entreprise par un groupe de sociétés. Dans certains cas, les catégories rendent compte des systèmes de classification existants qui servent à définir les industries (p. ex. le film et la vidéo), et les industries proprement dites sont étroitement liées. Dans d'autres cas, les biens et services primaires sont similaires par leur nature et leur objectif (p. ex. les arts visuels, l'artisanat et la photographie), mais sont répartis entre un certain nombre d'industries du SCIAN.

Domaine transversal — Un domaine transversal se compose d'activités, de produits et de professions qui se recoupent pour appuyer la culture et qui permettent le fonctionnement de la chaîne de création. Les activités, les produits ou les professions transversaux dans ce domaine doivent leur existence à la culture et n'existeraient pas sans elle. La plupart des activités dans ces domaines ne sont pas essentiellement ou exclusivement culturelles, mais certaines parties sont prises en compte (p. ex. la formation des professionnels de la culture) et seront incluses dans la mesure de la culture. Les domaines transversaux sont Éducation et formation et Gouvernance, financement et soutien professionnel.

Établissement — En tant qu'unité statistique, l'établissement est l'unité de production la plus homogène pour laquelle l'entreprise tient des documents comptables desquels peuvent être tirées des données sur la valeur brute de la production, le coût des matières premières et des services, ainsi que la main-d'œuvre et le capital utilisés dans la production.

Industrie — Groupement d'établissements en fonction de la similitude des procédés qu'ils appliquent à la production de biens et de services. Dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), on crée des industries en groupant les établissements en fonction du critère de la similitude des produits ou de celui de la similitude des intrants, processus, qualifications et technologies utilisés.

Infrastructure L'infrastructure physique (p. ex. les immeubles comme les salles de cinéma, les studios d'enregistrement, etc.) et les produits d'accès aux médias (p. ex. l'équipement des consommateurs comme les téléviseurs, les ordinateurs, etc.) sont essentiels à au moins une étape de l'offre dans la chaîne de la culture. Même s'ils offrent du soutien important pour l'activité culturelle, ce ne sont pas des produits de la culture. Ils peuvent être déclarés séparément pour déterminer leur ampleur et leur incidence sur le secteur de la culture. Les installations spécialisées dont la fonction principale est de fournir de l'espace à la culture tels que les bâtiments des musées, les sites patrimoniaux et les édifices, les théâtres et les cinémas sont compris dans leurs sous-domaines respectifs.

Intrants intermédiaires — Achat de biens et services, par les industries et d'autres unités de production, pour utilisation comme composantes de la production de produits pour répondre à la demande finale. L'intrant intermédiaire est aussi connu comme la demande intermédiaire.

Liste de biens de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) — Système de classification des biens fabriqués au Canada. Elle a été utilisée pour la première fois dans le cadre de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 2004, afin de classer les biens achetés et les biens produits par des fabricants canadiens. Des travaux ont été entrepris en vue d'intégrer la Liste de biens de l'EAM au Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN), qui servira de norme pour la classification des biens et des services. Dans la Liste de biens de l'EAM, les produits sont classés selon leur industrie d'origine, c'est-à-dire le secteur de l'économie où ils sont principalement produits, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Marchandises Voir Produits.

Offre — Indique combien le marché peut offrir pour un bien ou un service, ainsi que la quantité d'un produit que les producteurs sont prêts à fournir contre un certain prix. La corrélation entre le prix et la quantité d'un produit fourni au marché s'appelle la corrélation de l'offre.

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) — « La mission de l'UNESCO est de contribuer à l'édification de la paix, à l'élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l'éducation, les sciences, la culture, la communication et l'information. » (Unesco.org)

Participation Traditionnellement considérée comme le type et le nombre de participants ou le temps consacré (p. ex. lire, regarder la télévision, visiter les carnavals, écouter la radio, aller voir une exposition dans un musée) activement aux produits de la culture. Pour une description détaillée des termes « consommation », « participation » et « utilisation », voir le section 5.2.4.

Préservation Désigne les activités qui ont trait à l'entretien ou à la restauration de l'accès aux artefacts et aux documents grâce à l'étude, au diagnostic, au traitement et à la prévention de la détérioration et des dommages. Dans le contexte de ce cadre, la préservation comprend la conservation, qui consiste à traiter et à réparer chaque article afin de ralentir sa détérioration ou de le remettre dans un état utilisable.

Produits — Terme neutre englobant à la fois les biens et les services qui peut également renvoyer à marchandises.

Profession — Ensemble d'emplois, suffisamment semblables en ce qui concerne le travail effectué et regroupés sous une rubrique commune à des fins de classification. Les professions sont identifiées et groupées principalement selon le genre de travail exécuté, qui est déterminé d'après les tâches, les fonctions et les responsabilités du profession.

SCIAN Voir le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

SCPAN — Voir le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord.

Secteur de la culture Comprend les domaines de la culture définis dans le cadre. Six domaines de la culture décrits dans le cadre contiennent les sous-domaines primaires et connexes, ainsi que les domaines transversaux.

Services — Les services ne sont pas des entités distinctes sur lesquelles des droits de propriété peuvent être établis et leur commercialisation ne peut être dissociée de leur production ou de leur utilisation. Les services supposent des relations entre producteurs et consommateurs, puisqu'un service doit être fourni à une autre unité économique.

Sous-domaine — Subdivision d'un domaine. Il est une catégorie pour identifier un certain nombre d'activités, de produits et de professions apparentés qu'on peut définir comme représentant une sous-catégorie distincte d'un domaine. Par exemple, les Livres est un sous-domaine du domaine des Écrits et ouvrages publiés.

Sous-domaines connexes — Les sous-domaines connexes de la culture produisent des biens et services qui découlent d'une activité artistique créative (p. ex. designs, plans architecturaux), mais leur objectif principal n'est pas la transmission d'un concept intellectuel ou culturel. Les produits finis, qui ont avant tout un objectif pratique (p. ex. un paysage, un immeuble, une publicité), ne font pas partie de la définition de la culture dans le cadre. Voir les sections 5.3.1 et 6.2.1 pour une description complète de ce terme.

Sous-domaines primaire— Les sous-domaines primaires de la culture produisent des biens et services qui découlent de l'activité artistique créative et dont le principal objectif est la transmission d'un concept intellectuel ou conceptuel. Dans les sous-domaines primaries, la chaine de création au complet est prise en compte pour la mesure de la culture. Par exemple, le sous-domaine primaire de l'Enregistrement sonore comprend le travail des studios d'enregistrement, la fabrication d'enregistrements, la distribution de la musique enregistrée grâce à la vente de supports enregistrés de tous types et l'utilisation de la musique enregistrée par les consommateurs au foyer et ailleurs. Le sous-domaine Enregistrement sonore englobe l'ensemble des industries, des produits et des professions touchant l'enregistrement sonore. Voir les sections 5.3.1 et 6.2.1 pour une description détaillée de ce terme.

Systèmes de classification La classification consiste à regrouper des données en catégories en fonction d'une mesure de la similarité inhérente. Dans le cas des systèmes de classification statistique, des catégories d'information sont créées pour que les données puissent être regroupées à des fins d'analyse.

Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) — Système de classification des industries conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis. Le SCIAN vise à fournir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays, ainsi qu'un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. Le SCIAN est articulé autour des principes de l'offre ou de la production, afin de s'assurer que les données sur les industries qui sont classées en fonction du Système se prêtent à l'analyse de questions liées à la production, comme le rendement industriel. Selon le principe qui sous-tend le SCIAN, les unités de production qui utilisent des processus de production similaires devraient faire partie de la même catégorie (autrement dit, les industries sont définies en fonction du processus de transformation plutôt que des produits).

Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) — Système de classification systématique des biens et services à l'échelle de l'économie, le SCPAN vise à comprendre les produits des industries productrices de biens et de services. Encore provisoire en 2011, la liste du SCPAN comprend seulement les produits de branches de services choisies.

UNESCO — Voir Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Utilisation — La dernière étape de la chaîne de création tient à l' « utilisation » de biens et de services de la culture. Dans le cadre de 2004, on employait les termes « participation » et « consommation » à propos de la demande finale de produits de la culture. Le terme « utilisation » dans ce cadre de 2011 désigne aussi bien la participation à un large éventail d'activités et la consommation de ces dernières par des personnes et des groupes en ce qui concerne les produits de la culture. Pour une description détaillée des termes « consommation », « participation » et « utilisation », voir le section 5.2.4.

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