Les minorités visibles et la victimisation

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Samuel Perreault, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada

Préface

Cette série de profils présente des analyses de divers sujets et questions liés à la victimisation, à la criminalité et aux perceptions du public face à la criminalité et au système de justice. Les données servant à établir les profils proviennent en grande partie de l'Enquête sociale générale sur la victimisation. Le cas échéant, d'autres sources de données, comme le Recensement de la population et le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, sont utilisées.

Les sujets examinés dans le cadre de cette série comprennent, notamment, la victimisation et la criminalité dans les territoires canadiens; l'utilisation de mesures de prévention du crime par les Canadiens; et la victimisation des Canadiens âgés. Il s'agit d'une série unique, qui revêt une importance particulière pour les personnes qui doivent planifier, élaborer, administrer et évaluer des programmes et des projets en matière de justice, ou pour toute personne qui s'intéresse au système de justice canadien.

Introduction

Selon les données du Recensement de 2001, 4 millions de Canadiens ont déclaré appartenir à une minorité visible, ce qui représente 13,4 % de l'ensemble de la population; par comparaison, ils ne constituaient que 4,7 % de la population en 1981. Les plus récentes projections démographiques prévoient que, en raison d'une immigration soutenue et de forts taux de fécondité, la population des minorités visibles au Canada devrait compter entre 6,3 millions et 8,5 millions de membres en 2017 (Bélanger et Caron-Malenfant, 2005). 

À l'aide des données du Recensement de la population de 2001 et des données autodéclarées recueillies dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2004 sur la victimisation, on examine, dans le présent profil, certaines caractéristiques sociodémographiques et économiques des minorités visibles au Canada, puis on analyse les taux et les caractéristiques des crimes violents dont sont victimes les membres de minorités visibles. De plus, on y trouve de l'information sur les perceptions des minorités visibles à l'égard de leur sécurité et du système de justice pénale.