Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La violence familiale au Canada : un profil statistique

Les données sur les admissions annuelles dans les refuges font l’objet d’une révision en raison de la déclaration incorrecte d’un répondant de l’enquête. Les données révisées seront diffusées lorsqu’elles seront disponibles.

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

2008

Publié sous la direction de Lucie Ogrodnik, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada


Il s’agit du 11e rapport annuel La violence familiale au Canada, produit par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l’Initiative fédérale en matière de violence familiale. En tant qu’élément de l’initiative permanente visant à informer les décideurs et le public des problèmes liés à la violence familiale, ce rapport fournit les données les plus actuelles sur la nature et l’étendue de la violence familiale au Canada, ainsi que l’évolution des tendances au fil du temps.

Chaque année, le rapport traite d’un thème différent. Cette année, pour la première fois, il porte sur la violence conjugale dans l’ensemble des provinces et des territoires. Les données servant à examiner la violence conjugale proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire (DUC 2) et sont plus représentatives à l’échelle nationale que jamais. La couverture nationale assurée par le Programme DUC 2 a atteint 90 % en 2006.

Le rapport comprend également des feuillets d’information, des tableaux de données et des graphiques sur la violence familiale à l’endroit des enfants et des jeunes ainsi que des personnes âgées (65 ans et plus) et sur les homicides dans la famille.