La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2019

par Shana Conroy, Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités

Date de diffusion : le 2 mars 2021

La violence familiale au Canada : un profil statistique est un rapport annuel produit par le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités de Statistique Canada dans le cadre de l’Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral. Depuis 1998, ce rapport fournit des données sur la nature et l’étendue de la violence familiale au Canada, ainsi qu’une analyse des tendances au fil du temps. Les renseignements qui y sont présentés sont largement utilisés afin de surveiller les changements de sorte à informer les décideurs et le public.

L’édition de 2019 traite d’abord des affaires de violence familiale déclarées par la police. Les sections qui suivent présentent des données déclarées par la police sur la violence familiale envers les enfants et les jeunes, la violence entre partenaires intimes et la violence familiale envers les aînés.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 au Canada et de l’instauration des mesures de confinement et des protocoles de sécurité connexes, une attention accrue a été portée au problème de la violence familiale. Bien que les plus récentes données annuelles sur les affaires de violence familiale déclarées par la police proviennent du Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2019 et qu’elles aient été recueillies avant la pandémie, elles établissent une base de référence pour de futures analyses des répercussions de la pandémie sur les familles au Canada. Entre-temps, les renseignements recueillis auprès des services de police sur certains types de crimes au cours des premiers mois de la pandémie dans le cadre d’une initiative spéciale de collecte de données fournissent un certain éclairage sur la criminalité durant cette période. Pour offrir plus de contexte, ces données ainsi que les renseignements des services de police sur les demandes d’intervention sont présentés dans la première section du rapport.

Section 1 : Violence familiale au Canada, affaires déclarées par la police, 2019
Section 2 : Violence familiale envers les enfants et les jeunes au Canada, affaires déclarées par la police, 2019
Section 3 : Violence entre partenaires intimes au Canada, affaires déclarées par la police, 2019
Section 4 : Violence familiale envers les aînés au Canada, affaires déclarées par la police, 2019
Description de l’enquête

Date de modification :