La complicité dans la délinquance au Canada, 2011 : faits saillants
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
[Article intégral en HTML] [Article intégral en PDF]
- La complicité dans la délinquance, aussi appelée codélinquance, désigne les crimes qui impliquent deux auteurs présumés ou plus. Les affaires de codélinquance représentaient 11 % des affaires classées au Canada en 2011. Parmi les affaires où un auteur présumé a été identifié, 8 % étaient des infractions commises par deux personnes, alors que 3 % étaient des crimes collectifs, qui mettaient en cause trois auteurs présumés ou plus.
- La prévalence des infractions commises par deux personnes était la plus élevée dans les Territoires du Nord-Ouest (10 % des affaires classées) et la plus faible au Québec (6 % des affaires classées). Les crimes collectifs étaient plus fréquents en Ontario et en Saskatchewan (3 % des affaires classées dans chaque cas) et moins courants au Nunavut (1 % des affaires classées).
- Dans certains secteurs de compétence au Canada, la prévalence des crimes commis par deux délinquants a diminué de 1,8 % entre 1995 et 2006, et elle est demeurée relativement stable depuis. La prévalence des crimes collectifs a reculé de 0,5 %.
- La plupart des affaires de codélinquance survenues au Canada en 2011 ont été commises par deux délinquants. Au total, plus des trois quarts (76 %) des affaires de codélinquance mettaient en cause deux délinquants, alors que la proportion restante de 24 % impliquait trois délinquants ou plus. Les crimes collectifs mettant en cause de nombreux délinquants étaient relativement rares puisque la majorité de ces crimes n’impliquaient que trois personnes. Moins de 2 % des affaires de codélinquance (et moins de 0,2 % de l’ensemble des affaires classées) mettaient en cause six auteurs présumés ou plus.
- La codélinquance était plus répandue chez les auteures présumées (27 % étaient des codélinquantes) que chez leurs homologues de sexe masculin (21 %). Toutefois, la plupart des groupes de codélinquants se composaient exclusivement d’auteurs présumés de sexe masculin (54 %), ce qui s’explique par le fait que la majorité (77 %) des auteurs présumés en 2011 étaient de sexe masculin.
- La codélinquance était plus répandue chez les jeunes de 12 à 17 ans (44 %) que chez les adultes (19 %). Cependant, la plupart des groupes de codélinquants (65 %) se composaient exclusivement d’adultes. Cela est attribuable au fait que les auteurs présumés en 2011 étaient majoritairement d’âge adulte (84 %).
- Parmi les auteurs présumés de tous les âges, les crimes commis par deux délinquants et les crimes collectifs étaient plus fréquents dans les affaires de trafic, de production, d’importation et d’exportation de drogues, de vol qualifié, de crime d’incendie, et de contrefaçon. La codélinquance était moins répandue dans les affaires de conduite avec facultés affaiblies, les infractions sexuelles contre les enfants, les infractions contre l’administration de la justice et les agressions sexuelles de niveau 1.
- Parmi les affaires impliquant exclusivement des jeunes, les crimes commis par deux délinquants et les crimes collectifs étaient plus fréquents dans les affaires d’introduction par effraction, de crime d’incendie, de vol qualifié, de possession de biens volés, et de vol de plus de 5 000 $ et de 5 000 $ ou moins.
- Les affaires de codélinquance avaient tendance à être plus graves que les infractions commises par un délinquant seul. Les infractions commises à l’aide de complices étaient plus susceptibles d’impliquer une arme à feu ou une autre arme et de causer des blessures à la victime. En outre, les crimes haineux étaient plus susceptibles que les autres crimes d’impliquer des codélinquants.
- Date de modification :