Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Tendances pour deux grands groupes de causes de décès, 2000 à 2007

  1. De 2000 à 2007, le nombre de décès attribuables aux maladies cardiovasculaires graves a décliné, alors que le nombre de ceux dus au cancer a augmenté.
  2. L'effet de ces tendances divergentes a eu pour conséquence qu'en 2007 le nombre de décès dus au cancer a dépassé celui des décès dus aux maladies cardiovasculaires graves.
  3. Chez les hommes, les décès dus au cancer ont dépassé ceux dus aux maladies cardiovasculaires graves en 2005.
  4. Chez les femmes, les décès dus au cancer sont toujours moins nombreux que ceux dus aux maladies cardiovasculaires graves en 2007.
  5. En 2007, ces deux grands groupes de causes de décès étaient responsables de 59 % de l'ensemble des décès au Canada.

Taux de mortalité normalisé selon l'âge pour le cancer et les maladies cardiovasculaires graves, 2000 à 2007

  1. Pour contrôler les effets du vieillissement de la population, les comparaisons dans le temps sont possibles en utilisant le « taux de mortalité normalisé selon l'âge ». Ce taux élimine les effets des différences dans les structures par âge de la population au sein des régions et au fil du temps.
  2. De 2000 à 2004, le taux de mortalité normalisé selon l'âge du cancer et celui des maladies cardiovasculaires graves ont convergé. En 2005, le taux de mortalité normalisé du cancer a surpassé celui des maladies cardiovasculaires graves.
  3. Chez les hommes, le taux de mortalité normalisé du cancer a surpassé celui des maladies cardiovasculaires graves en 2006. Toutefois chez les femmes, c'est en 2003 que le taux de mortalité normalisé du cancer a dépassé celui des maladies cardiovasculaires graves.

Décès pour certains types de cancer selon le sexe, 2007

  1. Les quatre catégories de sièges primaires du cancer – le poumon, la prostate, le sein et le côlon – étaient responsables de 50 % des décès dus au cancer et de 15 % de l'ensemble des décès en 2007.
  2. En 2007, 10 439 hommes sont décédés du cancer du poumon, soit 29 % de l'ensemble des décès masculins dus au cancer. Le cancer du côlon était responsable de 11 % de l'ensemble des décès masculins dus au cancer tandis que ce pourcentage était de 10 % dans le cas du cancer de la prostate.
  3. Chez les femmes décédées du cancer en 2007, 25 % de l'ensemble des décès dus au cancer provenaient du cancer du poumon, 15 % du cancer du sein et 11 % du cancer du côlon.