Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le classement des causes de décès est une façon informative de présenter les statistiques de la mortalité, de manière à compléter d'autres mesures de la mortalité comme les taux de mortalité et la table de mortalité. La méthode de sélection des principales causes de décès, utilisée dans cette publication, a été établie par le National Center for Health Statistics du U.S. Department of Health and Human Services1.

  • En 2009, les 10 principales causes de décès étaient responsables de 182 139 décès, ce qui représentait 76 % de l'ensemble des décès au Canada.
  • Le classement des 10 principales causes de décès était le même pour 2000 et 2009. Par contre, le fardeau relatif associé aux 10 principales causes de décès a diminué de 80 % de l'ensemble des décès en 2000 à 76 % en 2009.
  • Le cancer, la principale cause de décès, était responsable de 71 125 décès en 2009, ce qui représentait 30 % de l'ensemble des décès au Canada, soit la même proportion que l'année précédente.
  • Les maladies du cœur se classaient au deuxième rang avec 21 % de l'ensemble des décès, suivi par les accidents cérébrovasculaires (6 %).
  • De 2000 à 2009, les décès causés par le cancer ont augmenté de 13,5 %, pendant que l'ensemble des décès a augmenté de 9,3 %.
  • Durant cette période de neuf ans entre 2000 et 2009, seulement deux sur dix des principales causes de décès ont connu une diminution du nombre de décès : les maladies du cœur (-10,5 %) et les accidents cérébrovasculaires (-9,4 %).
  • De 2000 à 2009, la maladie d'Alzheimer a eu la plus forte augmentation relative (25,4 %) du nombre de décès, suivi par les accidents (blessures involontaires) (19,3 %).

Tableau 1 - Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes de décès, Canada, 2000 et 2009Tableau 1
Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes de décès, Canada, 2000 et 2009

Différences entre les sexes

  • En 2009, les hommes et les femmes partageaient neuf sur dix des principales causes de décès. Cependant, seulement trois des principales causes de décès ont eu le même classement: le cancer (1er), les maladies du cœur (deuxième), et la grippe et pneumopathie (huitième).
  • Les accidents (blessures involontaires) étaient la troisième principale cause de décès pour les hommes et la sixième principale cause pour les femmes.
  • Le suicide était la septième principale cause de décès pour les hommes et la treizième pour les femmes.
  • La maladie d'Alzheimer se classait au cinquième rang pour les femmes et au neuvième  rang  pour les hommes.

Tableau 2 Rapport de masculinité, classement, nombre et pourcentage de décès masculins et féminins pour les 10 principales causes, Canada, 2008Tableau 2
Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes de décès selon le sexe, Canada, 2009

Profil selon l'âge

Cancer

  • Le cancer était la principale cause de décès chez les personnes âgées de 35 à 84 ans. C'était la deuxième principale cause de décès chez les personnes âgées de 1 à 14 ans et de 85 ans et plus, ainsi que la troisième principale cause chez les personnes âgées de 15 à 34 ans.
  • Pour la première fois, le cancer a surpassé les accidents (blessures involontaires) et se classait au premier rang comme la principale cause de décès chez les jeunes filles âgées de 1 à 14 ans.
  • Le cancer était la principale cause de décès chez les femmes âgées de 25 à 84 ans et chez les hommes âgés de 45 à 84 ans.

Maladies du cœur

  • Les maladies du cœur étaient la principale cause de décès chez les personnes âgées de 85 ans et plus et la deuxième principale cause chez les personnes âgées de 45 à 84 ans.
  • Le classement des maladies du cœur selon le groupe d'âge chez les hommes et chez les femmes était le même que celui de deux sexes réunis.

Accidents (blessures involontaires)

  • Les accidents étaient la principale cause de décès chez les jeunes âgées de 1 à 34 ans,  la deuxième principale cause de décès chez les personnes âgées de 35 à 44 ans et la troisième principale cause de décès chez les personnes âgées de 45 à 64 ans.
  • Les accidents étaient la principale cause de décès chez les hommes âgés de 1 à 44 ans et la troisième principale cause  de décès chez les hommes âgés de 45 à 64 ans.
  • Les accidents étaient la principale cause de décès chez les femmes âgées de 15 à 24 ans, la deuxième principale cause chez les femmes de 1 à 14 ans et de 25 à 44 ans, ainsi que la troisième principale cause chez les femmes âgées de 45 à 54 ans.

Suicide

  • Le suicide était la deuxième principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 34 ans, la troisième et la quatrième principale cause chez les personnes âgées de 35 à 44 ans et de 45 à 54 ans respectivement.
  • Le suicide était la deuxième principale cause de décès chez les hommes âgés de 15 à 44 ans et chez les femmes âgées de 15 à 24 ans.
  • Le suicide était la troisième principale cause de décès chez les femmes âgées de 25 à 44 ans.

Tableau 3 Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes selon le groupe d'âge, Canada,  2008Tableau 3
Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes de décès selon le groupe d'âge, Canada, 2009

Tableau 4 - Classement et nombre de décès pour les cinq principales causes, Canada, provinces et territoires, 2008Tableau 4
Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes de décès selon le groupe d'âge, hommes, Canada, 2009

Tableau 5 Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes de décès selon le groupe d'âge, femmes, Canada, 2009Tableau 5
Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes de décès selon le groupe d'âge, femmes, Canada, 2009

Disparités régionales

  • Le cancer était la principale cause de décès dans toutes les provinces canadiennes et tous les territoires depuis 2008.
  • En 2009 et en 2008, les maladies du cœur étaient la deuxième principale cause de décès dans toutes les provinces et tous les territoires sauf au Nunavut, où le suicide occupait la deuxième place. Les accidents et les maladies du cœur partageaient le deuxième rang parmi les principales causes de décès au Yukon.
  • Les accidents cérébrovasculaires étaient la troisième principale cause de décès dans toutes les provinces et tous les territoires sauf au Québec, où c'était le cas pour les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures.  Les accidents étaient la troisième principale cause de décès aux Territoires du Nord–Ouest et au Nunavut.
  • Les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures étaient la quatrième principale cause de décès dans cinq provinces et dans les trois territoires. Les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures et les maladies du cœur partageaient la quatrième principale cause de décès au Nunavut.
  • Les accidents étaient la quatrième principale cause de décès dans quatre provinces.
  • Les accidents ou les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures étaient la cinquième principale cause de décès dans toutes les provinces sauf à Terre-Neuve-et-Labrador (le diabète) et au Québec (la maladie d'Alzheimer).
  • Dans les territoires, la cinquième principale cause de décès était les accidents cérébrovasculaires pour le Yukon, et certaines affections dont l'origine se situe dans la période périnatale pour les Territoires du Nord-Ouest.

Tableau 6 Classement et nombre de décès pour les cinq principales causes de décès, Canada, provinces et territoires, 2009Tableau 6
Classement et nombre de décès pour les cinq principales causes de décès, Canada, provinces et territoires, 2009

Taux comparatif de mortalité par âge

  • Pour contrôler les effets des différences dans les structures par âge des populations au sein des régions et au fil du temps, les comparaisons sont effectuées en utilisant le « taux comparatif de mortalité (taux normalisé) par âge ».
  • Le taux comparatif de mortalité selon l'âge a décliné de 616 pour 100 000 personnes en 2000, à  515 pour 100 000 personnes en 2009 ; soit une réduction de 16 %.
  • De 2000 à 2009, les taux comparatifs de mortalité par âge ont diminué pour chacune des 10 principales causes de décès. Les taux comparatifs de mortalité, des maladies du cœur et des accidents cérébrovasculaires, ont eu chacun des réductions de 33 %, soit les plus grandes différences relatives parmi les 10 principales causes de décès.
  • Durant la période de 2000 à 2009, les accidents et le suicide, ont connu les plus petites réductions dans leurs taux comparatifs de mortalité par âge (5 % et 6 % respectivement).

Tableau 7 Taux comparatif de mortalité par âge pour les 10 principales causes de décès, Canada, 2000 et 2009Tableau 7
Taux comparatif de mortalité par âge pour les 10 principales causes de décès, Canada, 2000 et 2009

Comparaison entre le Canada et les États–Unis

  • Au Canada et aux États–Unis, le trois quart de l'ensemble des décès ont été attribuables aux 10 principales causes de décès en 2009.
  • En 2009, les 10 principales causes de décès étaient les mêmes au Canada et aux États–Unis, mais leur classement n'était pas le même. En effet, on constate une différence importante dans les classements du cancer et des maladies du cœur dans ces deux pays.
  • Au Canada, le cancer était la cause la plus commune de décès en 2009, suivi des maladies du cœur. Par contre, aux États–Unis, les maladies du cœur occupaient la première place et le cancer la deuxième. Au Canada, 30 % de l'ensemble des décès était attribuable au cancer, comparativement à 23 % aux États–Unis. Inversement, 21 % de l'ensemble des décès au Canada a été attribuable aux maladies du cœur, comparativement à 25 % aux États–Unis.
  • Les accidents cérébrovasculaires étaient la troisième principale cause de décès au Canada. Aux États–Unis, ce sont les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures qui occupaient la troisième place.

Tableau 8 Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes de décès, Canada et États-Unis, 2009Tableau 8
Classement et nombre de décès pour les 10 principales causes de décès, Canada et États-Unis, 2009


Note de renvoi

  1. Heron, M. "Deaths: leading causes for 2004." National Vital Statistics Reports. 2007; 56 (5): 1-95.
Signaler un proble sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :