Feuillets d'information de la santé
Les circonstances entourant les décès liés au cyclisme au Canada, 2006 à 2017
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Bien que le cyclisme soit à la fois un moyen de transport, un loisir et une activité physique dont les bienfaits pour la santé sont reconnus, des évènements entrainant des traumatismes peuvent survenir.
Selon les données de la Base canadienne de l’état civil – décès (BCDECD), entre 2006 et 2017, 890 cyclistes sont décédés au Canada, ce qui correspond à 74 décès en moyenne par annéeNote . Au cours de la même période, le taux de décès liés au cyclisme normalisé selon l’âge a diminué passant de 2,5 en 2006 à 1,3 décès pour 1 000 000 d’habitants en 2017Note . De façon similaire, le taux brut de collision impliquant un cycliste a diminué, passant de 228 à 151 pour 1 000 000 d’habitants entre 2006 et 2017Note .
Les collisions avec un véhicule motorisé ont constitué 73 % des décès de cyclistes (BCDECD). Les autres événements qui ont mené à des décès liés au cyclisme incluent par exemple, les collisions avec un autre cycliste ou un objet stationnaire (25 %). Dans 2 % des évènements liés au cyslisme ayant conduits au décès, la cause reste inconnue.
La connaissance des circonstances entourant les décès liés au cyclisme constituent un point de départ pour la mise en œuvre d’actions préventives. Bien que les circonstances ne soient pas toujours connues, des observations importantes peuvent émerger de ce qui a été rapporté.
Tableau de données du graphique 1
Année | Taux pour 1 000 000 d’habitants |
---|---|
2006 | 2,5 |
2007 | 2,5 |
2008 | 2,1 |
2009 | 2,0 |
2010 | 2,8 |
2011 | 2,6 |
2012 | 2,6 |
2013 | 2,2 |
2014 | 1,6 |
2015 | 1,8 |
2016 | 1,6 |
2017 | 1,3 |
Source : Base canadienne de données de l’état civil – décès, 2006 à 2017. |
Presque 6 décès de cyclistes de sexe masculin ont été enregistrés pour chaque décès de cycliste de sexe féminin
De 2006 à 2017, 5,6 décès de cyclistes de sexe masculin ont été enregistrés pour chaque décès de cycliste de sexe féminin (BCDECD). Un peu moins d’un tiers des cyclistes décédés étaient âgés entre 50 et 64 ans (27 %), suivis par ceux agés de 35 à 49 ans (22 %) et ceux de 65 ans et plus (19 %). Les cyclistes décédés ayant moins de 20 ans et ceux entre 20 et 34 ans étaient de proportions similaires (16 % et 15 % respectivement).
Tableau de données du graphique 2
Groupe d'âge |
Hommes | Femmes |
---|---|---|
pourcentage | ||
moins de 20 ans | 13,03 | 3,37 |
20 à 34 ans | 11,46 | 3,48 |
35 à 49 ans | 18,20 | 4,04 |
50 à 64 ans | 24,27 | 3,03 |
65 ans et plus | 17,98 | 1,12 |
Source : Base canadienne de données de l’état civil – décès, 2006 à 2017. |
Environ 1 cycliste sur 3 décédé lors d’un évènement fatal ne portait pas de casque
Le port de casque est reconnu comme étant un des moyens de protection contre les traumatismes crâniens à vélo. Dans 48 % des décès liés au cyclisme, l’information concernant le port de casque a été rapportée dans la Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes (BCDCML)Note . De 2006 à 2017, 32 % des personnes décédées lors d’une activité de cyclisme ne portaient pas de casque.
La proportion de cyclistes décédés qui ne portaient pas de casque était plus élevée parmi les hommes
Au Canada, la proportion de cyclistes qui ont déclaré toujours porter un casque à vélo en 2017 était plus élevée parmi les femmes (49 %) que parmi les hommes (43 %)Note . Selon les données de la BCDCML, parmi les cyclistes de sexe masculin décédés, 34 % ne portaient pas leur casque, comparé à 21 % parmi les cyclistes de sexe féminin.
Tableau de données du graphique 3
Hommes | Femmes | |
---|---|---|
pourcentage | ||
Ne portait pas de casque | 33,91 | 20,83 |
Portait un casque | 13,04 | 15,83 |
Portait probablement un casque | 2,32 | 4,17 |
Information non disponible | 50,72 | 59,17 |
Notes : Portait un casque fait référence au fait que le cycliste portait un casque mais il n’était pas possible d’affirmer si le casque était porté de façon adéquate. Portait probablement un casque fait référence aux cas où un casque a été observé sur la scène de l'évènement mais qu’il n’a pas été possible de confirmer si le cycliste le portait. Pour 52 % des décès, l'information concernant le port du casque n'était pas disponible. Les données excluent le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nunavut. Pour les provinces et territoires qui sont inclus, les données ne sont pas disponibles pour toutes les années (voir note aux lecteurs). Source : Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes, 2006 à 2017. |
La proportion de cyclistes décédés qui ne portaient pas de casque était plus élevée parmi les jeunes cyclistes de moins de 20 ans
Plus de 4 cyclistes sur 10 de moins de 20 ans (44 %) et plus du tiers (34 %) de ceux entre 20 et 34 ans, décédés, ne portaient pas de casque au moment de l’évènement fatal. La proportion de cyclistes décédés qui ne portaient pas de casque était similaire parmi ceux de 50 à 64 ans (31 %) et ceux de 65 ans et plus (31 %). Chez les cyclistes décédés entre 35 et 49 ans cette proportion était de 25 %.
Tableau de données du graphique 4
moins de 20 ans | 20 à 34 ans | 35 à 49 ans | 50 à 64 ans | 65 ans et plus | |
---|---|---|---|---|---|
pourcentage | |||||
Ne portait pas de casque | 43,44 | 33,91 | 25,00 | 31,30 | 30,97 |
Portait un casque | 5,74 | 9,57 | 12,23 | 17,39 | 18,06 |
Portait probablement un casque | 0,82 | 3,48 | 2,13 | 2,61 | 3,87 |
Information non disponible | 50,00 | 53,04 | 60,64 | 48,70 | 47,10 |
Notes : Portait un casque fait référence au fait que le cycliste portait un casque mais il n’était pas possible d’affirmer si le casque était porté de façon adéquate. Portait probablement un casque fait référence aux cas où un casque a été observé sur la scène de l'évènement mais qu’il n’a pas été possible de confirmer si le cycliste le portait. Dans 52 % des décès, l'information concernant le port du casque n'était pas disponible. Les données excluent le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nunavut. Pour les provinces et territoires qui sont inclus, les données ne sont pas disponibles pour toutes les années (voir note aux lecteurs). Source : Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes, 2006 à 2017. |
Parmi les cyclistes impliqués dans un évènement fatal, 13 % portaient un casque protecteur
Parmi les cyclistes impliqués dans un évènement fatal, 13 % portaient un casque protecteur. Malheureusement, malgré le port de casque, des traumatismes mortels peuvent survenir. Il s’agit par exemple de traumatisme crânien très sévère ou de traumatisme touchant d’autres régions du corps telles que la colonne cervicale et le thorax. Cela signifie qu’en dehors du port de casque, d’autres facteurs pourraient jouer également un rôle dans la prévention des traumatismes de la route.
Dans 1 décès sur 10 liés au cyclisme, la consommation d’alcool et/ou de drogues auraient joué un rôle
De 2006 à 2017, la consommation d’alcool et/ou de drogues par le cycliste aurait joué un rôle dans 12 % des décès liés au cyclisme (BCDCML). Il s’agissait de 13 % des cyclistes de sexe masculin décédés et de 3 % des cyclistes de sexe féminin.
La proportion de cyclistes impliqués dans un évènement fatal tout en étant sous l’influence de l’alcool et/ou drogues variait selon le groupe d‘âge. Elle était sensiblement similaire parmi les cyclistes décédés entre 20 et 34 ans (17 %), entre 35 et 49 ans (14 %) et entre 50 et 64 ans (14 %). Elle était plus faible parmi les jeunes de 14 à 19 ans (9 %) et parmi les plus de 65 ans (4 %).
Tableau de données du graphique 5
Cyclistes étaient sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues | Cyclistes étaient probablement sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues | Cyclistes n'étaient pas sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues | Information non disponible | |
---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||
14 à 19 ans | 9,02 | 0,82 | 24,59 | 65,57 |
20 à 34 ans | 16,52 | 6,09 | 18,26 | 59,13 |
35 à 49 ans | 14,36 | 6,38 | 20,74 | 58,51 |
50 à 64 ans | 13,91 | 7,39 | 20,00 | 58,70 |
65 ans et plus | 3,87 | 1,29 | 21,29 | 73,55 |
Notes : Cyclistes étaient sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues fait référence aux cas où selon le coroner ou le médecin légiste, le niveau d'alcool et/ou de drogues dans le sang était suffisant pour avoir un impact sur le comportement du cycliste. Cyclistes étaient probablement sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues fait référence aux cas où il est mentionné qu’une odeur d’alcool émanait du cycliste décédé mais que l'information concernant les analyses toxicologiques n'étaient pas disponibles pour le confirmer. Pour 63 % des décès, l'information concernant la consommation d'alcool et/ou de drogues n'était pas disponible. Les données excluent le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nunavut. Pour les provinces et territoires qui sont inclus, les données ne sont pas disponibles pour toutes les années (voir note aux lecteurs). Source : Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes, 2006 à 2017. |
Dans environ 1 décès sur 3 liés au cyclisme, le non-respect des règles de sécurité auraient joué un rôle
De 2006 à 2017, le non-respect des règles de sécurité routière aurait joué un rôle dans 32 % des décès de cyclistes (BCDCML). Ce non-respect des règles de sécurité routière aurait été commis soit par le cycliste, soit par l’autre partie ou les deux parties.
Une liste non exhaustive d’exemples est:
- Ne pas s’arrêter à un feu de signalisation rouge ou à un arrêt obligatoire et le changement de voie ou de direction de façon non sécuritaire à la fois par le cycliste et l’autre partie.
- Le port de vêtement sombre par le cycliste, l’absence d’éclairage de la bicyclette tout en circulant dans la pénombre, la circulation sur le trottoir, la circulation à contresens et le port d’écouteurs aux oreilles.
- L’excès de vitesse par l’autre partie, la distraction au volant et l’ouverture de la portière du véhicule stationné sur le chemin du cycliste.
Dans 10 % des cas il a été impossible pour les coroners ou médecins légistes de déterminer si une action contributive ou inaction avait été posée par l’une des parties en raison parfois, de l’absence de témoins ou de preuves non-précises. Dans 49 % des cas l’information concernant les règles de sécurité routière n’était pas disponible.
Plus de 5 décès sur 10 liés au cyclisme ont eu lieu en milieu urbain
Plus de 5 décès sur 10 liés au cyclisme (56 %) sont survenus en milieu urbain, contre 14 % en milieu rural (BCDCML).
Aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, 4 % des décès de cyclistes sont survenus sur des pistes cyclables, malgré qu’elles soient considérées comme des espaces sécuritaires dédiés aux cyclistes. Les facteurs observés dans ces cas incluent : le partage inadéquat de la route entre véhicules et cyclistes, le non-respect d’un arrêt obligatoire ou d’un feu de signalisation rouge et les collisions entre cyclistes. L’information concernant le milieu et la piste cyclable n’était pas disponible dans certains cas (30 % et 65 % respectivement).
Les décès de cyclistes sont surtout survenus aux heures de pointe en soirée
L’heure de survenue de l’évènement fatal était connue dans 51 % des décès. C’est entre 16 h 01 et 20 h 00 que le pourcentage d’évènements fatals était le plus élevé (16 %). Cette période correspond à la fin de l’après-midi et le début du crépuscule.
Les conditions environnementales altérant la visibilité telles que l’obscurité, la pluie, ou le soleil aveuglant auraient joué un rôle dans 21 % des évènements mortels impliquant des cyclistes.
Tableau de données du graphique 6
Heure de survenue de l'évènement | Pourcentage |
---|---|
0 h 01 à 2 h 00 | 1,23 |
2 h 01 à 4 h 00 | 0,74 |
4 h 01 à 6 h 00 | 2,22 |
6 h 01 à 8 h 00 | 4,69 |
8 h 01 à 10 h 00 | 4,32 |
10 h 01 à 12 h 00 | 4,44 |
12 h 01 à 14 h 00 | 5,93 |
14 h 01 à 16 h 00 | 6,42 |
16 h 01 à 18 h 00 | 7,78 |
18 h 01 à 20 h 00 | 8,27 |
20 h 01 à 22 h 00 | 3,33 |
22 h 01 à 24 h 00 | 2,10 |
Notes : Pour 49 % des décès, l'information concernant l'heure de survenue de l'évènement n'était pas disponible. Les données excluent le Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et le Nunavut. Pour les provinces et territoires qui sont inclus, les données ne sont pas disponibles pour toutes les années (voir note aux lecteurs). Source : Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes, 2006 à 2017. |
Note aux lecteurs
La Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes a été élaborée à Statistique Canada en collaboration avec les 13 coroners et médecins légistes en chef des provinces et territoires et l'Agence de la santé publique du Canada. Actuellement, elle combine les données de toutes les bases de données provinciales et territoriales, à l'exception de celles du Manitoba et de Terre-Neuve-et-Labrador. Dans ce feuillet d’information, les données de la Nouvelle-Écosse et du Nunavut ont été exclues, car elles ne reflètent pas les données réelles incluses dans les bases de données de ces provinces et territoires. Pour les provinces et territoires qui sont inclus dans ce feuillet d’information, les données ne sont pas disponibles pour toutes les années. Les données de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, du Québec et des Territoires du Nord-Ouest sont disponibles de 2006 à 2017. Les données de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick sont disponibles de 2006 à 2016. Les données de la Saskatchewan et du Yukon sont disponibles de 2006 à 2014. Les données de l'Alberta sont disponibles de 2006 à 2010. Toutes les données sont considérées comme étant préliminaires et incluent uniquement les cas fermés. Les cas fermés sont ceux pour lesquels l'examen et l'enquête sont terminés et la nature du décès identifiée est finale.
Au moment de la rédaction de ce feuillet d’information, 810 décès liés au cyclisme étaient documentés dans la BCDCML. La couverture des données de la BCDCML varie d’une variable à l’autre. La proportion de données manquantes par variable est la suivante :
- Le port de casque : 52 %
- La consommation d’alcool ou de drogue : 63 % dont 4 % d’enfants de moins de 15 ans
- Le non-respect des règles de sécurité : 49 %
- Le milieu rural ou urbain : 30 %
- La circulation du cycliste sur une piste cyclable lors de l’évènement fatal : 65 %
- L’heure de survenue de l’évènement fatal : 49 %
- Les conditions environnementales altérant la visibilité : 38 %
Au regard de la couverture des données, les résultats de ce feuillet d’information doivent être interprétés avec prudence.
Références
Götschi, T., J. Garrard and B. Giles-Corti. 2016. « Cycling as a Part of Daily Life: A Review of Health Perspectives ». Transport Reviews. Vol. 36, no 1 (site consulté le 4 juin 2019).
Goudie, R. and J.L. Page. 2013. « Canadian Academy of Sport and Exercise Medicine position statement: Mandatory use of bicycle helmets ». Clinical Journal of Sport Medicine. Vol 23, 2013, p. 417-418 (site consulté le 14 juin 2019)
Office of the Chief Coroner. 2012. « Cycling Death Review ». Ontario Ministry of Community Safety and Correctional Services (site consulté le 3 mai 2019).
Ramage-Morin, P. L. 2017. « La pratique de la bicyclette au Canada ». Statistique Canada Catalogue no 82-003-X. Ottawa, Ontario (site consulté le 15 juin 2019).
Transport Canada. 2011. « Sécurité routière au Canada » Transport Canada, numéro de catalogue T46-54/1-2011E. ISBN 978-1-100-18621-4 (site consulté le 5 juillet 2019).
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