Capacité aérobique au Canada 2007 à 2009

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au Canada, la capacité aérobique est plus élevée chez les hommes que chez les femmes de tous les groupes d'âge, mais elle diminue d'une valeur comparable chez les deux sexes avec l'âge.

La puissance aérobie maximale prévue (exprimée en millilitres par kilogramme de poids corporel par minute ou ml/kg/min) est une estimation du volume maximal d'oxygène qu'une personne absorbera par minute d'exercice relativement à son poids corporel.

La puissance aérobie maximale (VO2 max) prévue est plus élevée chez les hommes que chez les femmes de tous les groupes d'âge, indiquant que les premiers ont une plus grande capacité aérobique que les secondes à tous les âges.

La VO2 max diminue quand l'âge augmente tant chez les hommes que chez les femmes. Chez les enfants, pour le groupe des 6 à 11 ans et celui des 12 à 19 ans, les niveaux de capacité aérobique passent respectivement de 56,4 mL/kg/min à 52,5 mL/kg/min chez les garçons et de 50,4 mL/kg/min à 44,5 mL/kg/min chez les filles.

Graphique 1
Capacité aérobique des enfants et des adultes canadiens, selon le groupe d'âge et le sexe

Description

Graphique 1 Capacité aérobique des enfants et des adultes canadiens, selon le groupe d'âge et le sexe

Note : L'équation de la VO2 max prévue n'a pas été validée pour les enfants de 6 à 14 ans. Par conséquent, les barres verticales du graphique pour les groupes d'âge qui incluent ces enfants ont été hachurées.
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

De même, chez les adultes, la VO2 max prévue passe de 44,1 mL/kg/min à 27,6 mL/kg/min chez les hommes et de 38,4 mL/kg/min à 24,1 mL/kg/min chez les femmes pour le groupe des 20 à 39 ans et celui des 60 à 69 ans respectivement.

Évaluation de la capacité aérobique

Au Canada, l'évaluation des bienfaits pour la santé selon le score de capacité aérobique se situait dans la catégorie « Bien » pour 31,1 % des femmes et 32,2 % des hommes âgés de 15 à 69 ans. Cette catégorie englobe la proportion la plus importante des Canadiens adultes. Si l'on examine les deux extrémités de l'échelle d'évaluation des bienfaits pour la santé, une plus forte proportion d'adultes se trouvent dans les catégories « À améliorer » et « Acceptable » que dans les catégories « Très bien » et « Excellent ».

Graphique 2
Évaluation des bienfaits pour la santé des adultes canadiens âgés de 15 à 69 ans selon leur score de capacité aérobique

Description

Graphique 2 Évaluation des bienfaits pour la santé des adultes canadiens âgés de 15 à 69 ans selon leur score de capacité aérobique

À propos de la capacité aérobique

Les bienfaits pour la santé d'une bonne condition physique sont généralement reconnus chez les adultes et le deviennent de plus en plus chez les enfants. La capacité aérobique, ou capacité cardiorespiratoire, correspond à l'endurance ou à l'aptitude à soutenir une activité physique. Il s'agit notamment de la capacité d'une personne à consommer l'oxygène durant une activité physique prolongée, ainsi que de la capacité du corps à transporter l'oxygène dans les muscles où il sera utilisé pour la combustion des lipides et des glucides, créant ainsi l'énergie nécessaire pour se mouvoir.

Une bonne capacité aérobique protège contre les maladies chroniques, dont le diabète, la maladie cardiaque et le syndrome métabolique.

Des analyses supplémentaires détaillées sur la condition physique de la population, incluant des variations dans le temps, sont disponibles dans les études « Condition physique des adultes au Canada : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007-2009 » et « Condition physique des enfants et des jeunes au Canada : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007-2009 », publiées dans les Rapports sur la santé, vol. 21, no 1.

D'autres renseignements sur les mesures physiques de la santé de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 sont disponibles dans le module sur la santé de Statistique Canada.
Date de modification :