Aptitudes musculosquelettiques au Canada 2007 à 2009

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En moyenne, les hommes sont plus forts que les femmes à tous les âges, mais les femmes ont tendance à être plus souples et demeurent flexibles à un âge beaucoup plus avancé.

Aptitudes musculosquelettiques

Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, on a évalué les aptitudes musculosquelettiques des Canadiens de 6 à 79 ans au moyen de trois tests fondés sur des mesures physiques :

  • la force musculaire, évaluée au moyen de mesures de la force de préhension;
  • la souplesse, évaluée au moyen de la distance relevée durant le test de flexion du tronc; et
  • l'endurance musculaire, évaluée au moyen du nombre de redressements assis partiels effectués en une minute.

De bonnes aptitudes musculosquelettiques ont été associées à de nombreux bienfaits pour la santé, dont l'accroissement de la mobilité et de la fonctionnalité, la diminution du risque d'ostéoporose, l'amélioration de la tension artérielle au repos, l'amélioration de la réponse insulinique et de l'absorption du glucose, la diminution des facteurs de risque associés à la maladie cardiovasculaire et la baisse de la mortalité.

Force musculaire

La force musculaire augmente en général du début de l'enfance jusqu'au début de l'âge adulte, puis diminue à l'âge mûr et aux âges plus avancés. Chez les personnes âgées de 20 à 39 ans, la force musculaire moyenne s'établit à 97 kg chez les hommes et à 56 kg chez les femmes. Dans le cas des personnes de 6 à 79 ans, la force musculaire moyenne atteint 84 kg chez les hommes et 51 kg chez les femmes.

Graphique 1
Force musculaire, mesurée par la force de préhension

Description

Graphique 1 Force musculaire, mesurée par la force de préhension

Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

Souplesse

Chez tous les groupes d'âge, les femmes manifestent invariablement une plus grande souplesse que les hommes, et cette différence est plus prononcée aux âges plus avancés.

Graphique 2
Souplesse moyenne selon le test de flexion du tronc

Description

Graphique 2 Souplesse moyenne selon le test de flexion du tronc

Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

La distance moyenne relevée durant le test de flexion du tronc est de 29,3 cm pour les femmes et de 23,9 cm pour les hommes. Du côté des femmes, la souplesse demeure relativement constante jusqu'à l'âge mûr, puis diminue légèrement chez celles qui sont plus âgées. Du côté des hommes, on observe une baisse de la souplesse chez le groupe des 12 à 19 ans. La baisse de la souplesse moyenne est la plus marquée chez les hommes de 60 à 69 ans.

Endurance musculaire

Plus du tiers des femmes âgées de 20 à 39 ans et la plupart de celles âgées de 40 ans et plus étaient incapables d'effectuer un seul redressement assis partiel. Moins du tiers (31 %) des femmes de 20 à 39 ans ont effectué tous les 25 redressements assis partiels, comparativement à 4 % des femmes de 60 à 69 ans.

Les hommes étaient proportionnellement plus nombreux à avoir effectué tous les 25 redressements assis partiels : 55 % pour ceux âgés de 20 à 39 ans et 11 % pour ceux âgés de 60 à 69 ans.

Des analyses supplémentaires détaillées sur la condition physique de la population, incluant des variations dans le temps, sont disponibles dans les études « Condition physique des adultes au Canada : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007-2009 » et « Condition physique des enfants et des jeunes au Canada : résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2007-2009 », publiées dans les Rapports sur la santé, vol. 21, no 1.

D'autres renseignements sur les mesures physiques de la santé de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 sont disponibles dans le module sur la santé de Statistique Canada.
Date de modification :