Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Recherche sur la santé : catalogue des projets sur l'hygiène du travail et de l'environnement

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

1978 à 2005

Section de la recherche sur l'hygiène du travail et de l'environnement
Les leçons du passé - les projets d'avenir
Remerciements

Préface

Section de la recherche sur l’hygiène du travail et de l’environnement

Le présent rapport décrit brièvement plus de 100 études effectuées par la Section de la recherche sur l’hygiène du travail et de l’environnement (SRHTE) à la Division de la statistique de la santé de Statistique Canada ou liées aux activités de la Section. Les projets ont été exécutés initialement à compter de 1978 au sein de la Section de la statistique de l’état civil et des registres de maladies à la Division de la santé. En 1989, la Section de la recherche sur l’hygiène du travail et de l’environnement a été créée en réponse au désir des chercheurs et des utilisateurs d’obtenir des renseignements statistiques et stratégiques sur les facteurs professionnels, liés au style de vie, médicaux, socioéconomiques et environnementaux qui influent sur la santé.

Les activités menées actuellement à la SRHTE comprennent :

  • l’élaboration et la mise à jour d’enquêtes administratives nationales historiques et courantes et de bases de données administratives dans une forme permettant l’appariement d’enregistrements, comme les données sur le cancer et les données nationales de la statistique de l’état civil;
  • la collaboration avec des organismes en ce qui a trait à la collecte des données, à l’élaboration et à l’évaluation de logiciels d’appariement informatique, et à la conception d’études de faisabilité;
  • l’établissement de partenariats aux fins de l’élaboration et de la rédaction multidisciplinaires de publications de recherche méthodologique et analytique portant sur la santé des Canadiens, particulièrement dans les cas où un suivi médical à long terme fondé sur l’information provenant de bases de données appariées disponibles à Statistique Canada s’impose;
  • la fourniture de services aux clients aux fins de projets à recouvrement des coûts.

La santé au travail et les environnements de travail sains sont au nombre des biens les plus précieux des personnes, des collectivités et de la société. Selon les principes des Nations Unies, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation internationale du Travail, chaque citoyen du monde a le droit à un travail sain et sûr et à un environnement de travail qui lui permette de vivre une vie socialement et économiquement fructueuse (OMS, 1995). L’hygiène du travail est une stratégie importante non seulement pour garantir la santé des travailleurs, mais aussi pour contribuer positivement à la productivité, à la qualité des produits, à la motivation au travail, à la satisfaction au travail et, par conséquent, à la qualité globale de la vie des personnes et de la société (OMS, 1994). Il importe d’améliorer les méthodes de recherche sur les professions, étant donné le besoin de cerner les agents cancérogènes en milieu de travail afin d’empêcher les travailleurs et peut-être le grand public d’y être exposés davantage. De nouveaux risques associés à l’utilisation de nouvelles technologies professionnelles et médicales commencent à se profiler ou à apparaître.

[an error occurred while processing this directive]

Les leçons du passé – les projets d’avenir

 La SRHTE cherche principalement à cerner les lacunes sur le plan des données et à trouver des solutions, souvent en ayant recours à l’appariement d’enregistrements. Par exemple, il n’existe pas actuellement de mécanisme permettant systématiquement de lier l’incidence du cancer, l’emploi, l’industrie, la profession et l’exposition au milieu de travail au fil du temps et les régions au Canada. La proportion de cas de cancer attribuables à l’exposition au milieu de travail est difficile à établir étant donné la longue période de latence du cancer. Il y a une pénurie de données sur les niveaux d’exposition au fil du temps et de nombreux facteurs entrent en cause dans le développement d’un cancer. L’exposition à un risque environnemental particulier entraîne souvent une vaste gamme de problèmes de santé, y compris les maladies respiratoires et les maladies du cœur. D’autres facteurs – génétiques, sociaux, économiques et démographiques – peuvent influer sur les conséquences de l’exposition et les résultats en matière de santé.

L’appariement d’enregistrements est le processus qui consiste à regrouper au moins deux enregistrements se rapportant à une même personne, famille ou entité. La suppression des enregistrements en double dans un fichier, l’appariement des enregistrements de cas de cancer et des enregistrements de décès pour créer des statistiques sur la survie, et l’appariement des enregistrements d’une certaine cohorte aux fichiers de données sur le cancer ou aux fichiers des décès pour suivi médical sont trois exemples de projets d’appariement d’enregistrements.

Les premiers travaux mathématiques théoriques de MM. Fellegi et Sunter se rapportant à l’appariement d’enregistrements étaient axés sur le problème de la fusion de l’information contenue dans les gros fichiers administratifs de manière à créer une source utile de nouvelles données sur le plan statistique (Fellegi et Sunter, 1969). En l’absence de renseignements d’identification dans les enregistrements, comment décider quelles paires d’enregistrements peuvent être appariées? Il était nécessaire de réduire le fardeau de réponse et les coûts, d’améliorer la qualité et l’actualité des données et de mieux utiliser les sources de données existantes.

Initialement, la SRHTE s’est concentrée sur la création du logiciel informatique nécessaire ainsi que des fichiers nationaux historiques et courants nécessaires aux fins de pareilles études. Le système généralisé d’appariement d’enregistrements a été élaboré à Statistique Canada afin de procéder à l’appariement de différents fichiers, l’accent étant mis sur son application initiale dans le domaine de la santé. Ce système a été mis à jour plus tard au fur et à mesure des progrès réalisés sur le plan du logiciel et du matériel informatiques et utilisé dans diverses situations. En outre, Statistique Canada a élaboré une politique relative à l’appariement d’enregistrements.

Les études analytiques ont évolué au fil du temps à commencer par les études sur la mortalité au niveau national. On a déployé des efforts pour ajouter des antécédents détaillés du travail et de l’exposition, les sources des données pour des études particulières étant habituellement des organismes de l’extérieur. Les produits statistiques sont utilisés dans divers cadres sur les plans tant provinciaux que national, pour des études menées en Amérique du Nord et aux fins de recherches internationales menées en collaboration. Par exemple, outre les deux groupes de collectivités qui bénéficient le plus d’études de cohortes de travailleurs (les travailleurs et le grand public), d’autres groupes de chercheurs scientifiques ont utilisé ces études, y compris le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Le CIRC a publié une série de monographies fondées sur des données épidémiologiques et tirées d’études fondées sur des tests humains, des tests sur les animaux et des essais en laboratoire. Depuis son début en 1972, la série a examiné environ 900 agents et elle sert de sources d’information d’une utilité inestimable pour les chercheurs ainsi que pour les autorités nationales et internationales. Plusieurs des projets décrits dans la présente publication ont été jugés importants par plusieurs organismes internationaux dans leur évaluation de la cancérogénéité d’agents (comme le nickel, l’aluminium, le radon, le butadiène et le styrène) ainsi qu’aux fins d’études portant sur plusieurs pays (p. ex., études des travailleurs de l’industrie de l’énergie nucléaire).

Les partenariats efficaces ont joué un rôle clé dans les progrès réalisés jusqu’ici et seront essentiels à l’avenir pour répondre aux divers besoins statistiques des utilisateurs. Par exemple, pour réaliser des progrès sur le plan de l’hygiène de l’environnement et du travail, il faudra mener des recherches interdisciplinaires et inter-organismes mettant à contribution travailleurs, épidémiologistes, hygiénistes industriels, cliniciens, méthodologistes, informaticiens, statisticiens, fournisseurs de données et utilisateurs de données. On prévoit à l’avenir une plus vaste utilisation des données d’enquête, de recensement, d’essais cliniques et sur la morbidité.

[an error occurred while processing this directive]

Remerciements

Les études décrites dans le présent document ont été possibles grâce à la collaboration et à la coopération des registres provinciaux et territoriaux de la statistique de l’état civil et du cancer avec Statistique Canada. Bon nombre des projets ont été exécutés sur la base du recouvrement des coûts pour divers organismes, y compris des administrations publiques, des organismes de lutte contre le cancer, des hôpitaux, des sociétés privées et des universités. Les chercheurs dans des organismes tels qu’Énergie atomique du Canada, l’Institut national du cancer du Canada, l’Université de Toronto, Santé Canada et la Commission canadienne de sûreté nucléaire ont travaillé en partenariat avec Statistique Canada à plusieurs projets de recherche portant sur l’hygiène de l’environnement et du travail, la collecte de données, l’élaboration et l’amélioration de méthodes statistiques et l’appariement d’enregistrements, la création d’un logiciel généralisé d’appariement d’enregistrements et l’élaboration de bases de données nationales à des fins statistiques.

Les équipes de projet ont joué un rôle de premier plan dans l’exécution des études au fil des ans. Ces projets d’appariement ont été coordonnés à Statistique Canada par Hélène Aylwin, Maureen Carpenter, Elizabeth Coppock, Martha Fair, Bryan Lafrance, Pierre Lalonde, Joan Lindsay, Lana Marjama, Deborah Jordan-Simpson, Karen Roberts, John Silins, Mary Werner et Dores Zuccarini.

Il convient de souligner tout particulièrement le travail créatif de Pierre Lalonde qui a organisé et élaboré la Base canadienne de données sur la mortalité, et de remercier Christine Poliquin pour son travail relatif à la Base canadienne de données sur le cancer et Margaret Cyr pour l’élaboration de la Base canadienne de données sur la natalité. Ted Hill a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du Système généralisé d’appariement d’enregistrements, auquel travaille maintenant Evelyn Perkins. Jane Carswell et Jean-Luc Bastien ont apporté leur aide à bon nombre de ces études au fil des ans. Dores Zuccarini a fourni une aide précieuse pour la préparation de la présente publication.

Nous tenons à souligner également la contribution de feu le Dr Howard Newcombe qui est décédé le 14 février 2005. Il était l’un des pionniers de l’appariement d’enregistrements au Canada et a fourni une aide inestimable à la Section de la recherche sur l’hygiène du travail et de l’environnement. Il a participé à plusieurs ateliers sur l’appariement d’enregistrements et a été une source d’inspiration pour de nombreux chercheurs au Canada et dans le monde entier.