Indicateurs de la santé

82-221-XIF
Indicateurs de la santé
Juin 2001

Définitions et sources des données

4.0 Caractéristiques de la collectivité et du système de santé

4.1 Population (1996 et 1997)

Définition : Nombre de personnes vivant dans un secteur géographique, selon le sexe.

La taille et la composition âge-sexe d'une population ont un effet sur l'état de santé et sur le besoin de services de santé dans la région concernée. Les chiffres de population représentent aussi les « dénominateurs » entrant dans le calcul des taux pour la plupart des indicateurs de la santé et des indicateurs sociaux.

Sources : Statistique Canada, Division de la démographie. Les chiffres sont calculés d'après les données de recensement et d'après les données administratives sur la natalité, la mortalité et la migration. Les chiffres de population du Québec et de la Colombie-Britannique ont été fournis par l'Institut de la statistique du Québec et par BC Stats, respectivement.

4.2 Personnes de 65 ans et plus

Définition : Proportion de personnes de 65 ans et plus qui vivent dans un secteur géographique particulier, selon le sexe.

Les Canadiens de 65 ans et plus font l'objet d'une observation spéciale, parce qu'ils représentent une proportion croissante de la population et que leurs besoins de services de santé sont plus grands que ceux du reste de la population.

Sources : Statistique Canada, Division de la démographie. Les chiffres sont calculés d'après les données de recensement et d'après les données administratives sur la natalité, la mortalité et la migration. Les chiffres de population du Québec et de la Colombie-Britannique ont été fournis par l'Institut de la statistique du Québec et par BC Stats, respectivement.

4.3 Personnes vivant en région urbaine

Définition : Proportion de la population d'un secteur géographique qui vit dans des zones urbaines comptant au moins 1 000 habitants et dont la densité de population est d'au moins 400 habitants par kilomètre carré.

Cette caractéristique des collectivités permet aux utilisateurs des indicateurs de comparer des régions pour lesquelles les populations urbaine et rurale sont semblables.

Source : Statistique Canada, calculée d'après les données du recensement de 1996

4.4 Autochtones

Définition : Proportion d'Autochtones dans un secteur géographique.

Les caractéristiques et les déterminants non médicaux de l'état de santé des Autochtones et des Non-autochtones diffèrent, notamment la mortalité infantile, la mortalité par blessure accidentelle, le taux de suicide et le taux d'usage du tabac. Par conséquent, connaître la proportion d'Autochtones qui habitent une région particulière permet de mieux interpréter les indicateurs de la santé.

Sources : Statistique Canada, Recensement de 1996, études de la couverture du recensement de 1996, Division de la démographie (estimations de la population)

4.5 Immigrants

Définition : Proportion d'immigrants dans un secteur géographique particulier et proportion de ces immigrants qui sont arrivés au Canada de 1981 à 1996.

Des études canadiennes, américaines et australiennes montrent qu'en général, les immigrants, particulièrement ceux d'origine non-européenne, ont une plus grande espérance de vie et courent un risque plus faible de souffrir de certains problèmes de santé chroniques que la population née dans le pays en question. Cependant, les études canadiennes indiquent aussi que la prévalence des problèmes de santé chroniques, de l'usage du tabac et des incapacités augmentent chez les immigrants à mesure que la période de résidence au Canada s'allonge. Par conséquent, les renseignements sur la proportion d'immigrants dans une région particulière et sur la période de résidence de ces immigrants au Canada précisent mieux le contexte dans lequel il faut interpréter les indicateurs de la santé.

Source : Statistique Canada, Recensement de 1996

4.7 Médecins

Définition : Nombre d'omnipraticiens civils ou de médecins de famille en exercice pour 100 000 habitants le 31 décembre de l'année de référence; nombre de médecins spécialistes civils en exercice pour 100 000 habitants le 31 décembre de l'année de référence.

Connaître le rapport du nombre de médecins à la population facilite la planification des ressources humaines dans le secteur de la santé. Ce rapport ne tient pas compte de la charge de travail ni du genre de services prodigués. Dans certaines régions, les établissements et le personnel de santé prodiguent des services à une collectivité plus grande que la population de la région immédiate. Dans d'autres, les résidents consultent des médecins et des spécialistes établis en-dehors de la région. Le rapport du nombre de médecins à la population reflète le nombre de médecins dans une région, mais ne tient pas compte de ces mouvements. Or, l'effet de ces mouvements varie vraisemblablement d'une région à l'autre.

Source : Institut canadien d'information sur la santé, Base de données médicales Southam

4.9 Pontages aortocoronariens par greffe

Définition : Taux de pontages aortocoronariens par greffe (PACG) pratiqués sur des malades hospitalisés en établissement de soins de courte durée, normalisé selon l'âge pour 100 000 habitants de 20 ans et plus.

(Code 48.1 de la CCA ou code d'intervention 36.1 de la CIM-9-MC.)

Comme pour les autres catégories d'interventions, la variation du taux de PACG dépend de nombreux facteurs, y compris des caractéristiques démographiques de la population, du profil de pratique des médecins, de l'accès aux services et de la prévalence des maladies cardiovasculaires. En Ontario, le taux de PACG de référence est fixé à 100 interventions pour 100 000 habitants (Cardiovascular Health and Services in Ontario. ICES, 1999).

Source : Institut canadien d'information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière

4.10 Arthroplasties de la hanche

Définition : Taux d'arthroplasties complètes de la hanche (unilatérales ou bilatérales) pratiquées sur des patients hospitalisés en établissement de soins de courte durée, normalisé selon l'âge pour 100 000 habitants.

(Code 93.51 ou 93.59 de la CCA ou code d'intervention 81.51 ou 81.53 de la CIM-9-MC.)

L'arthroplastie de la hanche peut améliorer considérablement l'état fonctionnel, soulager la douleur et améliorer d'autres aspects de la qualité de la vie liés à l'état de santé. Ces vingt dernières années, les taux d'interventions chirurgicales ont augmenté considérablement. Une forte variation interrégionale du taux d'arthroplasties de la hanche pourrait tenir à de nombreux facteurs, y compris l'accès aux services, le profil de pratique du prestateur de soins et les préférences du patient.

Source : Institut canadien d'information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière

4.11 Arthroplasties du genou

Définition : Taux d'arthroplasties complètes du genou (unilatérales ou bilatérales) pratiquées sur des patients hospitalisés en établissement de soins de courte durée, normalisé selon l'âge pour 100 000 habitants.

(Code 93.41 de la CCA ou code d'intervention 81.54 ou 81.55 de la CIM-9-MC.)

L'arthroplastie du genou peut améliorer considérablement l'état fonctionnel, soulager la douleur et améliorer d'autres aspects de la qualité de la vie liés à l'état de santé. Ces vingt dernières années, les taux d'interventions chirurgicales ont augmenté considérablement. Une forte variation interrégionale du taux d'arthroplasties du genou pourrait tenir à de nombreux facteurs, y compris l'accès aux services, le profil de pratique du prestateur de soins et les préférences du patient.

Source : Institut canadien d'information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière

4.12 Hystérectomies

Définition : Taux d'hystérectomies pratiquées chez des femmes hospitalisées en établissement de soins de courte durée, normalisé selon l'âge pour 100 000 femmes de 20 ans et plus.

(Codes 80.2 à 80.7 de la CCA ou codes d'intervention 68.3 à 68.9 de la CIM-9-MC.)

Les taux d'utilisation pourraient refléter le degré d'incertitude quant au recours approprié à cette intervention chirurgicale. Le niveau « correct » d'utilisation n'est pas établi. Au Canada, le taux d'hystérectomies varie d'un facteur deux ou trois d'une région à l'autre.

Source : Institut canadien d'information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière

 

 




[Page d'accueil | Quoi de neuf | Aperçu | Faits saillants | État de santé | Déterminants non médicaux de la santé |
Rendement du système de santé | Définitions | Notes techniques | Produits connexes | Communiquez avec nous | English]

© Statistique Canada - Conditions d'utilisation