Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Juillet 2023

Statut d’immigrant et solitude chez les Canadiens âgés

par Dr Kamrul Islam et Heather Gilmour

La prévalence du sentiment de solitude chez les Canadiens est devenue une préoccupation importante pour les décideurs et les planificateurs de programmes en raison de ses plus grandes conséquences sur la santé et le bien-être. Les personnes esseulées sont plus à risque d’avoir une mauvaise santé mentale et physique, notamment des niveaux plus élevés de stress, de dépression et d’anxiété, et un risque plus élevé de morbidité, d’incapacité et de fragilisation. Par exemple, à l’aide de données longitudinales, Davies et ses collaborateurs ont révélé que les personnes âgées dont le niveau de solitude était moyen ou élevé présentaient un risque relatif de fragilisation plus élevé (1,6 fois et 2,6 fois, respectivement) que celles dont le niveau de solitude était faible. D’autres études ont démontré que le risque de décès est également plus élevé chez les personnes dont la participation sociale est rare et qui connaissent la solitude.

Article complet Version PDF

Autres articles

Statut d’immigrant et solitude chez les Canadiens âgés

  • Gilmour, H. et Ramage-Morin., P. 2020. « Isolement social et mortalité chez les personnes âgées au Canada », Rapports sur la santé, vol. 31 no 8, DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202000300003-fra
  • Ramage-Morin, P. L. et Gilmour, H. 2018. « Incontinence urinaire et solitude chez les personnes âgées au Canada », Rapports sur la santé, vol. 29 no 10.
  • Gilmour, H. 2012. « Participation sociale et santé et bien-être des personnes âgées au Canada », Rapports sur la santé, 2 no 4.

Taux d’utilisation de la climatisation résidentielle au Canada

par Matthew Quick et Michael Tjepkema

Il a été démontré que l’exposition à une chaleur extrême est associée à divers problèmes de santé. Au Canada, entre 0,2 % et 0,7 % de tous les décès de 1986 à 2009 ont été attribués à la chaleur. Plus récemment, environ 280 décès sont survenus au cours de la vague de chaleur de 2010 au Québec et 619 décès sont survenus en Colombie-Britannique lors du dôme de chaleur survenu en 2021 dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Outre la mortalité, l’exposition à la chaleur à court et à long terme peut entraîner diverses maladies et conséquences liées à la chaleur, y compris les coups de chaleur, l’épuisement, la déshydratation et les hospitalisations dues à des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Étant donné que l’on prévoit que les changements climatiques entraîneront des températures ambiantes plus élevées et des événements de chaleur extrême plus longs, plus fréquents et plus intenses, les répercussions de l’exposition à la chaleur sur la santé devraient augmenter.

Article complet Version PDF
Date de modification :