Rapports sur la santé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Janvier 2018
Sclérose en plaques : prévalence et conséquences
par Heather Gilmour, Pamela L. Ramage-Morin et Suzy L. Wong
Selon les estimations de chaque province, la prévalence de la sclérose en plaques (SP) parmi les Canadiens pourrait être l’une des plus élevées au monde. La SP est une maladie progressive potentiellement invalidante du système nerveux central qui endommage la myélite, la couche protectrice entourant les nerfs. Cela perturbe la communication à destination et en provenance du cerveau, entraînant des symptômes comme une perte de vision, une perte de coordination et d’équilibre, une fatigue extrême, de la douleur, une dysfonction de la vessie, une perte de cognition, l’engourdissement, un état de faiblesse et des changements d’humeur. La nature et la gravité des symptômes varient et peuvent être caractérisées par des périodes de rechute et de rémission.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Sclérose en plaques : prévalence et conséquences
- « La maladie de Parkinson: prévalence, diagnostic et conséquences », Rapports sur la santé, 25(11), 2014, p. 11-16 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- « L’épilepsie au Canada : prévalence et conséquences ». H. Gilmour, P.L. Ramage-Morin et S.L. Wong, Rapports sur la santé, 27(9), 2016, p. 26-32 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
Tendances et corrélations de la fréquence de la consommation de fruits et de légumes, 2007 à 2014
par Cynthia K. Colapinto, John Graham and Sylvie St-Pierre
Dans le cadre d’un régime alimentaire sain, il est recommandé de consommer des fruits et des légumes. Les fruits et légumes sont une source de vitamines et de minéraux, notamment d’acide folique, de vitamine A, de vitamine C et de caroténoïdes. Ils fournissent aussi des fibres, un élément important de la santé digestive. Les régimes composés de fruits et de légumes ont été associés à un risque inférieur de certaines maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer colorectal. Une consommation élevée de fruits et de légumes semble indiquer que le régime alimentaire est de meilleure qualité.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Tendances et corrélations de la fréquence de la consommation de fruits et de légumes, 2007 à 2014
- « La qualité de l’alimentation au Canada ». D. Garriguet, Rapports sur la santé, 20(3), 2009, p. 43-55 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- « Les habitudes alimentaires des Canadiens ». D. Garriguet, Rapports sur la santé, 18(2), 2007, p. 17-33 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :