Rapports sur la santé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé
Décembre 2017
Hospitalisation pour des conditions propices aux soins ambulatoires chez les Métis adultes vivant en milieu urbain
par Gisèle M. Carrière, Mohan B. Kumar et Claudia Sanmartin
Les conditions propices aux soins ambulatoires (CPSA) peuvent être évitées, mais si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner un recours à de nombreux services de soins de santé. En fait, les taux d’hospitalisation pour des CPSA sont utilisés pour mesurer indirectement la pertinence et l’accessibilité des soins de santé primaires. Les personnes les plus à risque d’être hospitalisées pour des CPSA ont tendance à être plus âgées, à afficher un moins bon état de santé, à avoir un statut socioéconomique défavorable et à présenter une comorbidité. Elles ont aussi tendance à fumer régulièrement et à vivre dans des régions rurales.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Hospitalisation pour des conditions propices aux soins ambulatoires chez les Métis adultes vivant en milieu urbain
- « Couplage des données du Recensement de 2006 et des données hospitalières au Canada ». M. Rotermann, C. Sanmartin, R. Trudeau et H. St-Jean, Rapports sur la santé, 26(10), 2015, p. 11-23 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- « Hospitalisation en soins de courte durée, selon l’identité autochtone, Canada, 2006 à 2008 inclusivement ». G. Carrière, E. Bougie, D. Kohen et al., Rapports sur la santé, 27(8), 2016, p. 3-12 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
Réseaux familiaux et santé chez les Métis âgés de 45 ans et plus
par Pamela L. Ramage-Morin et Evelyne Bougie
L’importance des réseaux sociaux pour la promotion de la santé et du bien-être est bien connue. Ces réseaux, qui comprennent les liens familiaux et amicaux, sont des sources de soutien émotionnel, pratique et autre; ils améliorent la participation et l’engagement social en plus d’aider à lutter contre l’isolement et la solitude.
Résumé Texte intégral de l'article en HTML Version PDF Communiqué dans Le Quotidien
Autres articles
Réseaux familiaux et santé chez les Métis âgés de 45 ans et plus
- « Participation sociale et santé et bien-être des personnes âgées au Canada ». H. Gilmour, Rapports sur la santé, 23(4), 2012, p. 27-37 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- « Années potentielles de vie perdues de 25 à 74 ans chez les Métis et les Indiens non inscrits, 1991 à 2001 ». M. Tjepkema, R. Wilkins, S. Senécal et al., Rapports sur la santé, 22(1), 2011, p. 41-52 (Statistique Canada, no 82-003 au catalogue).
- Date de modification :